Ce lundi 16 mai, nous avons poursuivis notre route a travers les plaines ukrainiennes... sous la pluie !
Nous sommes arrivés après la ville de Brody, où nous avons rencontrés Léon, qui nous a invités à dormir chez lui. Dans sa maison, il tiens un petit élevage de volailles et de porcs. Peu de place pour beaucoup d'animaux. Néamoins nous avons passés une bonne soirée au rythme de sa guitare et de chants russes.
Mardi 17 mai... une route qui nous a menés vers un village après Dubno. Nous y avons rencontrés Maria, en pleine campagne. Nous y avons dégustés une bonne omelette au salo ! Les ukrainiens utilisent beaucoup le salo dans leur alimentation.
Le salo...
C'est typiquement ukrainien, presque tous les ukrainiens en mangent... nous en avons fait l'expérience en en mangeant tous les soirs ! Le salo est un pain de graisse de porc, qui ressemble à la partie blanche du lard, coupé en fines tranches et servi avec du pain. Le salo sert souvent d'assaisonnement d'omelette, pâtes... c'est un peu spécial mais on s'y fait !
Mercredi 18 mai, sous un beau temps nous sommes passés dans la ville de Rivne, où nous avons eu une nouvelle crevaison... les rues des centres ville ukrainiennes sont souvent très mauvaises : avec beaucoup de trous, de bosses, pavées... pas terrible pour notre tandem !
Plus tard, à la sortie de cette ville, nous nous sommes arretés à une station service, où un groupe de jeunes et Oleg, le plus vieux de la bande, nous ont invités à se joindre à eux pour prendre un apéro... Des bières ukrainiennes et, bien sur, de la Vodka ! En apéritif, en ukraine, il est souvent servi des petits poissons séchés et salés. Dur dur de reprendre la route après ! Oleg nous a invités chez lui.
Jeudi 19 mai, nouveau record ! 130 kms effectués ce jour... sur une bonne route sans relief. Nous nous sommes arretés sur une aire de repos en construction. Le propriétaire nous a invités a dormir dans une des cabanes en bois. Nous n'étions pas seuls cette nuit la... nous étions au milieu d'un marais ou vivaient des milliers de grenouilles très bavardes... et d'au moins 10 ragondins apprivoisés et nommés Sacha, luna, polka...
Vendredi 20 mai, sous une journée très chaude, nous nous sommes arretés à Zhytomyr en milieu de journée pour y faire quelques courses pour le repas de midi... Marc surveillant le tandem, a été accosté par un homme retraité qui nous a invités a venir chez lui pour manger et s'y reposer. Nous y avons découverts ses grands talents de cuisinier, repas très copieux et variés.
Nous y sommes restés une journée à nous reposer et visiter la ville.
Nous sommes repartis le dimanche 22 mai, en poursuivant notre route en direction de la capitale. Le long de la route, nous y avons vu beaucoup de vendeurs, particuliers qui vendent bouquets de muguet, confitures, balais faits main, bouquets de lauriers et conserves (champignons, fruits, ...).
En discutant avec des ukrainiens, nous avons appris que le niveau de vie est très bas, le salaire moyen s'élève à environs 2 000 hryvnias soit environs 200 €. La pension des retraités s'élève à environs 80 € par mois. Les aliments coûtent cher, alors beaucoup vendent ce qu'ils peuvent pour arriver à vivre.
Ce soir là, nous nous sommes arretés dans un café-bar, ou nous avions la permission de planter notre tente. Nous avons pu cuisiner dans la cuisine de l'établissement, et avons faits la connaissance de Julia, Olga, Valentina et Nina qui nous ont fait passer une bonne soirée, en parlant avec les gestes... pas de barrière de langue !
Finalement nous avons dormi dans une salle du restaurant sur un canapé-lit !
Ce matin, un petit déjeuner digne du restaurant nous était reservé, avec des galettes de pomme de terre avec crème, thé, pain et confiture... de quoi prendre des forces pour atteindre la capitale !
3 commentaires:
Formidables et pleines de surprises agréables ces journées ukraiennes De beaux souvenirs pleins la tête et pleins les yeux.Continuez à profiter et bonnes visites dans la capitale .Nous vous embrassons très fort
Bonjour,
Nous suivons toujours votre voyage, et vous souhaitons bon courage,
C’est vraiment très plaisant de pouvoir vous suivre et découvrir en image votre périple, on voyage un peu devant notre ordi….
On pense bien à vous,
Cathy (du ccas ) et ses deux grenouilles !
Bravo pour votre courage, pour affronter cette aventure à deux. Votre site est vraiment bien fait! Nous avons vraiment l'impression d'être sur place avec vous. Bravo!
Enregistrer un commentaire