lundi 7 novembre 2011

RRooouuuiiiicccc… PAH PAH PAH ; Hellllooooo !

Comment parler de la Chine que nous traversons, sans parler des sons que nous entendons chaque jour !
Nous avions bien sur parlé de ces bruits de route nationale (camions, bus, klaxons,…), mais il y a aussi tous ces autres bruits, des bruits qui traduisent également la vie des chinois.

Il y a d’abord ce rrrooooouuuiiic que nous entendons si souvent ici, en Chine ! C’est le bruit de raclement de gorge. Les chinois crachent beaucoup, partout, et tout le temps ! Ce fut surprenant à notre arrivée, mais comme avec tout, on s’y fait ! Nous avons appris que les chinois n’ont pas, ou très peu le sentiment de gêne vis-à-vis des autres.. Nous avons souvent vu des personnes faire des gestes dans tous les sens pour s’étirer en pleine rue, avoir son enfant qui fait ses besoins en plein milieu d’un restaurant, à l’aide de sa culotte fendue (beaucoup d’enfants portent une culotte cousue avec un grand trou pour éviter de salir des couches),  cela attire à peine le regard des autres clients qui mangent leurs nouilles à coté, ou encore un officier des péages de route qui applaudis (fais ses muscles avec une technique de taper dans ses mains) pendant sa pause au milieu des voitures qui passent sans y prêter attention !

Il y a aussi le PAH PAH PAH ! Le bruit des pétards qui sont beaucoup utilisés en Chine, il fait vraisemblablement partie des traditions. Nous avons appris très peu de temps après notre départ de Pékin, que les cortèges des mariages sont souvent introduis par une voiture ou un camion équipé de canons, qui font retentir des sons de tirs. Nous entendons alors de loin arriver ces cortèges.
Les pétards sont aussi utilisés au moment des enterrements, pour débuter la cérémonie, des centaines de pétards assemblés les uns aux autres par le même fil sont tirés avant de débuter des musiques et chants qui durent parfois toute la nuit !
Enfin nous sommes passés dans la province du Henan, une région qui fabrique des pétards et feux d’artifice. Etonnamment, des feux d’artifice étaient  souvent tirés en plein jour, nous en apercevions parfois au loin en approchant des villes… mais nous étant arrêtés à la ville de Changsha, capitale de cette province, nous avons appris que cette dernière contenais les plus grosses usines de fabrication des pétards et feux d’artifices de Chine. Ainsi, et pour tester les dernières inventions d’artifice auprès du public chinois, tous les samedis soirs, un feu d’artifice est tiré, nous avons donc pu en profiter !






Il y a enfin le HHHeeeeellllloooo ! que nous entendons très souvent sur notre route, de la part d’hommes, femmes et enfants, en camions, en vélo, à pieds… Nous leur répondons alors Ni hao (bonjour en chinois), surpris, ils éclatent de rire !


Ainsi, nous venons de dépasser nos 7600 kms au compteur.

Après Changsha, nous avons pu nous arrêter a Hengyang pour y faire un entretien général du tandem et y changer notre chaine (qui s’est cassée 10 kms avant notre arrivée dans cette ville), puis nous nous sommes arrêtés à Guilin, et avons vu les terrasses de riz, un paysage grandiose et reposant.





Et après Guilin, nous avons fait une pause à Yangshuo, pour y faire des balades en tandem (sans bagages !), au milieu des montagnes, et au bord de la rivière Li, des paysages surprenants.









Nous sommes actuellement à Liuzhou, chez un jeune couple chinois très généreux ! Nous avons pu visiter la ville et ses hauteurs.





Nous nous dirigeons maintenant vers Nanning (capitale de la province du Guangxi), et nous approchons de  la frontière du Vietnam, pour normalement y arriver le 15 novembre.

6 commentaires:

marinet2001 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marinet2001 a dit…

Bonjour!!
eh ben c' est bien réjouissant tout ça.Ils ne sont pas complexés ,comme quoi chaque pays a ses rites.Mais ,cela ne vous empêche pas de faire de super découvertes qui seront inoubliables.Beaucoup de courage et de grosses bises à tous les deux

Unknown a dit…

A priori la météo est meilleure qu'en côte d'or, et les paysages ont l'air magnifiques.

Unknown a dit…

A priori, la météo est meilleures qu'en côte d'or, et les paysages ont l'air magnifiques. Bonne route

Anonyme a dit…

on a pu voir les jolies photos et paysages de chine !! les commentaires nous ont bien fait rire !!!et les superbes feux d'artifices !!!que de monde dans ce pays..........nous pensons beaucoup a vous .bonne route et courage !bises de claude

Patrick a dit…

Ni Hao, merci pour tous ces riches commentaires et ces belles photos. Profitez bien des rencontres prenez le temps et savourez( vous ne perdez rien de la vie d'ici)
Bises Dom & Pat

Enregistrer un commentaire