.... ici, en Australie, on appelle notre vélo un push bike, qui se traduit en français, vélo qui se pousse, et il est certain que nous avons du pousser notre tandem plus d'une fois, car l'Australie n'est pas toute plate !
C'est depuis Sydney que nous écivons ce nouvel article, soulagés d'être arrivés jusqu'ici... plus de 1200 kms parcourus et... quel parcours !
Nous sommes partis de Brisbane ce 20 août, aidés par les cartes et l'itinéraire donné par Sylvia et Keith. Nous étions étonnés de voir les très bons aménagements réservés aux cyclos, en passant par des parcs, des ponts, le long de cours d'eau, des endroits où nous pouvions rouler tranquillement et sereinement.
Nous avons poursuivi notre route en suivant la pacific highway, puis les pistes cyclables qui nous ont mené très facilement à la célèbre Gold Coast qui porte bien son nom !


Nous sommes rentrés das un nouvel Etat, le New South Wales, où les routes sont devenues un peu plus difficiles (circulation, route sinueuse...et peu de place pour nous sur la route).
Nous avons continué à longer la côte en direction de Byron Bay, la ville la plus à l'Est du "continent" australien, et d'ou nous avons pu grimper jusqu'au phare.
En passant par les routes longeant la côte, et les terres, nous prenions, dès que possible, les routes de campagne, appelées "tourist drive" plutôt que l'autoroute souvent trop étroite et avec beaucoup de circulation.
Nous avons donc traversé les villes de Ballina, Maclean, Grafton, pour arriver à Coffs Harbour où nous avons pu prendre une journée de repos.
Nous nous sommes dirigés ensuite à Port Macquarie, où nous nous sommes arrêtés au premier hôpital au monde dédié exclusivement à la garde et à la préservation des koalas.
Un hôpital qui recoit entre 200 et 300 koalas chaque année, dont les principales causes sont les feux de bush, les attaques de chiens, ainsi que les accidents de la route.
Cet établissement possède une salle de traitement, d'unités de soins intensifs, ainsi que d'une ambulance pour koalas !
C'est toujours très émouvant de voir ces marsupiaux qui ressemblent à de belles peluches innocentes, nous aimerions en observer dans leur milieu naturel, mais ce n'est pas facile.
Nous avons ensuite rejoins les villes de Forster-Tuncurry, puis nous sommes passés par un chemin forestier, dans le parc national de Myall Lakes, sur plus de 25 kms. Une bonne experience de se trouver seuls face à la nature australienne, face à un beau serpent, un dragon d'eau et plusieurs dingos !


Nous avons ensuite retrouvés la route pour nous diriger vers un ferry, qui nous a permis de rejoindre Nelson Bay depuis Tea Gardens.
Nous avons repris la route en direction de Stockton, d'ou nous avons pu prendre un nouveau ferry en direction de Newcastle.
Nous nous sommes rapprochés peu à peu de la grande ville de Sydney, la route étant de plus en plus fréquentée, nous avons pris un nouveau ferry de Ettalong à Palm Beach.
Enfin, nous avons pu rejoindre Manly ou nous avons atteint Sydney par voie maritime, et sommes passés juste devant le célèbre opéra !
Nous ne regrettons pas le choix de prendre les ferrys qui nous ont permis de voir de beaux paysages, d'économiser du temps, de l'énergie et du stress sur ces routes australiennes pas toujours conçues pour les voyageurs en vélo.
Côté mécanique, une seule crevaison... et cela est un miracle, compte tenu du nombre de débris de verre, clous, pierres tranchantes...
Tout au long de notre parcours, nous avons redonné une grande place au hasard des rencontres, et, comme nous le faisions avant de traverser l'Asie, nous demandions l'hospitalité tous les soirs... et il est certain que l'Australie est un pays très accueillant.
Chaque soir, nous avons pu rencontrer des personnes seules, des familles qui nous ont ouvert leur porte, nous ont permis de planter notre tente dans le jardin, et parfois dormir dans un bon lit ou même dans une maison !
Nous avons fait connaissance avec des personnes extraordinaires, généreuses, de divers horizons, et sommes heureux d'avoir fait un bout de chemin à bord de notre tandem, car il est sur que nous avons un autre regard sur le pays, et nous étions plus proches des habitants.
Nous sommes arrivés aujourd'hui à Sydney, un beau cadeau pour le jour d'anniversaire d'Adeline...et devons déjà en repartir en train dès demain, car un nouveau départ, plus tôt que prévu, est programmé, et réservé !
Nous prendrons plus de temps pour visiter Sydney à notre retour, mi-octobre, avant de décoller (le 23 octobre) en direction d'un nouveau pays.
Nous partons loin, très loin... direction l'ouest !
7 commentaires:
Bonjour à vous 2 ! Ma Doucette qui fête son anniversaire à Sydney ! C'est super !!! Bon courage pour la suite. Soyez prudent. Gros bisous. Elise & Alexandre
coucou ca va j'espere ? avec un peu de retard bon anniversaire Adeline. Dans un pays qui à des paysage super. Merci de faire partager les photos c cool.
Bisous a vous 2
Mel et julien
bon anniversaire ,quelles belles photos c'est géant!!!toutes nos félicitations bises Pat et DOm
bon anniversaire ,quelles belles photos c'est géant!!!toutes nos félicitations bises Pat et DOm
quel courage ! mais quel courage avez-vous !! c'est formidable, de vous suivre.bonne anniversaire a ADELINE !!! bonne continuation,bonne chance a vous bisous .bisous,les fraisans .........
С Днем Рождения Adeline !
Bonne continuation et merci de partager vos aventures !
On vous embrasse,
Lionel & Elena
Bonjour !
Fin de vacances et rentrée sur les chapeaux de roues ! Et enfin un petit temps tranquille à regarder vos photos magnifiques aux multiples couleurs ... reposant et instructif !
Bonne continuation de votre voyage au bout du monde ! Une très belle année de plus à Adeline !
Bises de Nathanaëlle.
Enregistrer un commentaire