lundi 15 juillet 2013

Sur la route des Grands Lacs...


J 834  -  29 436 kms  -  Burlington, Ontario, Canada.



Depuis presque trois semaines, nous traversons la région des Grands Lacs d'Amérique du Nord. Une région qui représente la plus importante surface d'eau douce au monde (18% des reserves mondiales, environs).

Nous écrivons ce nouvel article depuis la maison de Susan et Gordon, parents d'une famille extraordinaire, que nous avons rencontré hier sur la route, et qui nous ont invité à venir chez eux, près de Toronto, à quelques kilomètres du Lac Ontario.




Depuis notre départ de Orr, nous avons continué notre route à travers le Minnesota, pour arriver jusqu'à la ville de Duluth, une petite ville située au bord du lac Supérieur.

Le lac Supérieur est le plus vaste lac d'eau douce au monde, en superficie... il est tellement grand que nous ne pouvions pas en voir l'extrémité. 
Accompagnés de Dale, Carla et Jean, nous avons pu faire le tour de la ville et des vues sur cette grande étendue d'eau, ce fut impressionnant.






La ville de Duluth est dotée d'un rare et historique pont levant, qui permet le passage de grands navires provenant de l'Océan Atlantique. 






Après avoir longé le lac Supérieur, nous avons passé la frontière d'un nouvel Etat Américain, le Wisconsin. 
Les paysages se sont peu à peu transformés pour passer de la foret épaisse à des terres agricoles, de très nombreuses fermes de produits laitiers, et des cultures de céréales, de soja, ... entre autres.







C'est dans ce décor agricole que nous avons été surpris de voir des habitants d'une communauté différente : des familles Amish.

La communauté Amish vit de façon simple, à l'écart de la société moderne. 
Ce mode de vie est très différent, et nous a beaucoup impressionné, car les traditions ancestrales sont respectées, et leur souhait de rester à l'écart de la société de consommation ne représente pas une contrainte pour leur économie... 

Sur les routes, nous avons pu voir et rencontrer des familles appartenant à cette communauté, ou le cheval remplace le véhicule à moteur, et tout appareil technologique est écarté, pour le respect de l'écologie et des relations sociales... n'est-ce pas cela finalement, le progrès ?







Nous avons traversé les routes de campagne entre des fermes modernes et traditionnelles, pour arriver jusqu'a Manitowoc, au bord du lac Michigan, un autre très grand lac, qui constitue aussi une frontière entre les Etats Américains du Wisconsin et du Michigan. 

Nous avions planifié notre traversée du lac en bateau ferry depuis plusieurs semaines, et avons eu la chance de rencontrer la responsable du ferry SS Badger, qui nous a offert la traversée du lac Michigan, et en découvrir l'immensité, à bord d'un navire qui fête, en 2013, sa soixantième année de service !


Le ferry SS Badger est le dernier navire à charbon transportant des passagers, parmi tous les Grands Lacs d'Amérique du Nord, et cette traversée fut pour nous l'occasion de nous reposer et d'admirer les eaux calmes du lac. 









Arrivés à Ludington, nous sommes restés une journée à l'occasion de la fête Nationale Américaine, le 4 juillet.

Pendant cette journée, nous avons pu assister à une parade dans la ville...






... et avons eu la chance d'obtenir deux places pour assister au feu d'artifice de la ville depuis le lac, à bord du bateau SS Badger.
Une soirée dont nous nous souviendrons, grâce à de fabuleuses rencontres, celles de Ken et Marian, mais aussi Gene et Ruthann, et Claudia, que nous ne remercierons jamais assez. 







Nous avons ensuite repris de petites routes secondaires pour suivre une voie cyclable très longue et agréable, à travers les forets et cultures, construite sur une voie ferrée qui n'est plus en service. 
Une voie longue de plus de 120 kms, un exemple à suivre !






Nous avons poursuivi notre parcours jusqu'à arriver au bord du lac Huron, et avons passé une nouvelle fois la frontière Canadienne par le ferry de Marine City, sur la rivière St Clair, sans aucune difficulté cette fois.






De retour au Canada, nous avons continué notre parcours en tandem, en longeant un autre Grand Lac, le Lac Erie, dans la province Ontario. 






Le lac Erié est relié au lac Ontario par le canal Welland, doté d'une voie cyclable que nous avons emprunté et qui nous a mené vers des chutes larges, puissantes et impressionnantes... les chutes du Niagara !

Les chutes constituent un engouement touristique que nous avions peu vu jusqu'à présent, et ce fut une surprise pour nous de voir toutes les attractions créées autour, et qui s'éloignent de ce que ces chutes représentent dans leur aspect naturel.

Nous avons pu voir les cascades le soir et le lendemain matin, car nous avions prévu de passer la nuit près des chutes pour les voir au coucher et au lever du soleil, nous avons alors pu bivouaquer dans le parc d'à coté, sans nous faire virer, objectif atteint !









Les yeux remplis de belles images, qu'offre ce paysage exceptionnel, nous avons repris la route, tout en longeant la rivière Niagara, qui se jette dans le Lac Ontario.
Le lac Ontario est le plus oriental des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Les eaux du Lac Ontario se jettent dans le fleuve Saint Laurent qui relie les Grands Lacs à l'Océan Atlantique... qui nous sépare du continent Européen et de la France !







Nous sommes aujourd'hui près de la ville de Toronto, au bord du lac Ontario, et nous passons une journée de repos ici, car il est vrai que tout ce parcours demande des efforts difficiles à imaginer. 
Nous avons pédalé sur près de 1 000 kms en 10 jours, sous la chaleur et l'humidité, entre soleil et orages, et entre vent de dos... et plus souvent, vent de face !

Heureusement, les personnes qui vivent sur notre parcours nous aident et nous invitent à passer un moment en leur compagnie... et les paysages sont de belles récompenses.




Demain nous continuons la route en direction d'une province différente du Canada, car cette fois, elle est francophone... le Québec ! 

Tabarnak !






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste un grand merci à vous pour nous faire partager cette aventure intense en paysages et en rencontre, on pense très fort à vous deux, on vous envoie pleins de gros bisous.

Mic, sab et Nathan.

Anonyme a dit…

Salut les québécois !
Que de beaux paysages encore et encore ! Que de verdure et d'eau !
Chez nous, après trop (d'eau) voici que nous n'en avons plus assez ! Canicule, tout devient jaune ... Nous cherchons les points d'eau !
Bon courage pour la suite ...
Bises de Nathanaëlle.

Anonyme a dit…

Privet les z'amis !!
Toujours autant de plaisir à vous lire !
Bonne continuation !
Nous vous embrassons,
Lionel & Elena

Patrick a dit…

toujours de belles photos c'est magnifique ,les lacs les chutes ,on y croit , on rêve mais aussi des rencontres accueillantes qui laissent plein de souvenirs bises de Pat et Dom

Anonyme a dit…

Bonjour à vous et merci pour toutes vos explications historiques vos photos etc
Bravo
Severine et Didier l'agri à bourbonne

Anonyme a dit…

bravo !!! pour vôtre persverance..... on pense tres souvent a vous. on vous ademire dans votre courage !!! merci pour les belles photos qui tournent en continu a fraisans.bisous de colette , janine et claude .

Enregistrer un commentaire