jeudi 22 août 2013

L'Amérique... là où tout a commencé.

J 872  -  31 968 kms  -  Boston, Massachusetts, USA.



C'est dans la maison ou habitait une personnalité, au cœur de la vieille ville de Boston que nous rédigeons ce nouvel article. 
Nous sommes accueillis par Caroline et Orian qui nous ont ouvert leur porte alors qu'ils viennent tout juste d’emménager ici. C'est une belle preuve d'hospitalité de nous faire une place dans ce contexte, comme nous le vivons souvent, ce qui nous émerveille toujours. 

Avant d'arriver ici, nous avons eu un parcours plutôt mouvementé, que nous allons vous conter... 


Nos derniers coups de pédale au Canada.

Depuis la ville de Quebec, il y a déjà plus de 15 jours, nous avons suivi le fleuve Saint Laurent par la piste cyclable "la route verte" qui la longe, appelée aussi la "route des navigateurs". 
Une route nommée ainsi car depuis l'époque de Jacques Cartier, le fleuve a été emprunté par les marins de toute provenances, et ce fut le témoin de l'établissement de la population aux abords du fleuve.  

Sommes passé par des villages anciens chargés de maisons d'allure victorienne tels que Kamouraska où nous avons pu admirer le coucher du soleil. 





Nous avons longé le fleuve Saint Laurent jusqu'à Rivière du Loup. Le fleuve s’élargissait de plus en plus, à tel point qu'on le qualifie à partir de cet endroit de "mer", car il deviens large de 23 kilomètres ! 

A partir de Rivière-du-Loup, avons pris la direction d'une nouvelle province Canadienne, le Nouveau Brunswick, en prenant une ancienne voie ferrée aménagée en trail. Avons traversé des forêts et marais dans le calme, en longeant de nombreuses habitations... de castors !







Le Nouveau Brunswick nous a ouvert ses portes avec un langage français, avons rencontré des Acadiens ! L'accent des personnes reste fort et se mélange plus à l'anglais, alors nous devions bien suivre pour comprendre les phrases. 

Un petit exemple, un homme dans la rue nous a indiqué un supermarché pour aller luncher ! 

Nous avons poursuivi notre route dans les terres, en longeant la rivière Madawaska, qui se jette dans la rivière Saint-John à Edmunston. Avons suivi ces rivières pour faciliter notre traversée des Appalaches, qui est une chaîne de montagnes séparant les Grands Lacs et la plaine côtière Atlantique.

Avons alterné entre rouler sur le chemin cyclable aménagé à certains endroits, et la route qui le longe à d'autres, avec toujours des vues sur les rivières et les ponts qui les traversent, dont le plus long pont couvert au monde !





Pour poursuivre notre route en direction du sud, nous avons du quitter la rivière pour traverser les terres et atteindre enfin le phare de Saint Stephen, qui marque notre arrivée à la rivière Sainte Croix, qui se déverse quelques kilomètres plus loin dans l'Océan Atlantique !







La rivière Sainte-Croix est aussi une frontière naturelle qui marque la fin de notre traversée du Canada, et notre dernière entrée aux Etats-Unis !





Pour faire un court bilan de notre traversée du Canada, de Victoria à Saint Stephen, nous avons quelques chiffres... 

- 83 jours passés au Canada ;

- 82 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont :  52 nuits chez l'habitant ;
           23 nuits en camping chez l'habitant ;
           5 nuits en camping sauvage ; 
           1 nuit dans un camping gratuit ;
           1 nuit dans un gymnase. 

- 65 jours pédalés ;

- 5 365 kms parcourus en tandem ; 

- 580 kms de bateau ferry ;

- 1 223 kms parcourus en véhicule... eh oui, le Canada est un immmmmennnnse pays !


En ce qui concerne la mécanique, nous avons été plutôt chanceux :

- Remplacement du pneu arrière (après 7 200 kms sans aucune crevaison) ; 

- Remplacement du pneu de la remorque (après 27 440 kms de bons et loyaux services !)



Ce qui nous a plu :

- L'accueil canadien fut chaque soir très chaleureux. 
Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes compréhensives et qui nous ont fait goûter des spécialités de leur province, tel que de l'orignal, de la truite et saumon rouge fumé dont nous avons encore le goût dans le palet !

- Les paysages canadiens nous ont réservé une très belle surprise.
Nous avions le souffle coupé d'émerveillement lors de notre traversée du Parc National entre Jasper et Banff. La route de la promenade des glaciers est réellement, selon nous, une des plus belles routes du monde !

- La nature sauvage est belle, et bien présente dans les grands espaces canadiens.
Nous avons pu admirer pour la première fois des ours, orignaux et de nombreuses autres espèces à l'état sauvage... Oui, la nature est belle et nous espérons qu'elle restera protégée.

- Au Québec, nous avons pu retrouver les plaisirs de la France, manger du bon fromage et parler notre langage à d'autres personnes qu'à nous, ce que nous ne faisions plus depuis plus d'un an !


Ce qui nous a moins plu :

- La nature est splendide, mais nous avons appris qu'il est, en ce moment, beaucoup question de différents projets de pipeline (canalisations transportant du pétrole et du gaz notamment, dont les sols canadiens sont très riches). Ces canalisations traverseraient le canada et les avis divergent sur la question économique et écologique de ces installations... 

- Nous avions été déçus d'apprendre que les personnes qui voyagent en vélo n'ont pas de prix d'entrée différent des voitures à gros cylindre et très polluants (V 8, bus camping-car, etc.), dans le parc National de Jasper-Banff. 
Cela nous pose question sur l'encouragement des voyages plus respectueux de la nature à un endroit si précieux !


Nous avons passé le pont, traversé la rivière Sainte-Croix qui nous à mené à la ville de Calais... au Maine.



De retour aux USA !


Une nouvelle frontière que nous avons passé avec un peu de difficulté. 
Accueillis froidement par le douanier, qui ne comprenait pas comment nous allions faire pour aller jusqu'en Floride en vélo ! Il est sur que nous avons croisé peu de bicyclettes sur notre route, et surtout dans cette partie du Maine. 

Nous n'avions pas de date de sortie, pas de détails sur l'endroit ou nous sortirons, et cela le laissa perplexe.

Heureusement, nous avions dans nos bagages une copie de nos fiches de salaire des derniers mois avant notre départ de France... et cela lui convenu finalement, d'un seul coup !

Le passeport fut une nouvelle fois tamponné, avec un nouveau visa valable 3 mois, pour nous donner assez de temps pour descendre plus au sud...

En partant de la, nous avons pris la direction de la côte Atlantique, qui n'était pas comme nous l’imaginions. 

En effet, dans cette première partie du Maine, la route est très vallonnée, parfois en très mauvais état, longue et ennuyeuse !

Marc raconte :
"Nous montions une pente, avec peine car la chaîne des vitesses craquait et la cassette montrait des grands signes de faiblesse. Et au sommet, une autre côte apparaissait... ce fut une route sans fin, bordée de forêts et de marais !"







Nous avions bien essayé de prendre la voie cyclable indiquée dans la Eastern Greenway du côté de Machias, mais celle-ci était couverte de gros cailloux, peu praticable avec notre tandem et chargement ! 





Arrivés a Portland, nous avons pu remplacer la cassette et la chaîne des vitesses, et découvrir la ville et son phare.







Sommes partis cette fois sur une route plus plaisante, mais beaucoup plus empruntée, car c'est la route des vacances en ce moment. 
Nous longeons les plages bondées et les routes qui le sont tout autant. Préférons les alternatives, qui nous ont mené jusqu'à Portsmouth dans l'Etat du New Hampshire, et Salem dans le Massachusetts. 

De Salem, nous avons pris un ferry pour éviter la banlieue et arriver directement dans le centre-ville de Boston, qui fut un trajet bien agréable, au lever du jour. 















Boston est une ville historique dont le centre a gardé de nombreux édifices de l'époque coloniale, et qui est facile de voir à pieds, grâce a un parcours appelé le chemin de la liberté (freedom trail).


Boston est l'une des plus anciennes villes des Etats-Unis. 
Sur un plan historique, la ville de Boston a joué un rôle central avant et pendant la Révolution américaine contre la Grande-Bretagne. Lorsque Londres imposa une série de taxes et renforça sa présence militaire dans la deuxième moitié du 18 ième siècle, les Bostoniens sont entrés en rebellions et réclament une représentation politique des colonies du Parlement britannique.

En 1770, une révolte contre les nouvelles taxes est réprimée dans le sang ; le "massacre de Boston" provoque la colère des habitants. En 1773, ils détruisent la cargaison de trois navires britanniques : c'est la célèbre "partie de thé" , un des épisodes les plus connus de la révolution américaine. L'année suivante, le gouvernement anglais fait bloquer le port et envoie des soldats.





La guerre d'indépendance commence plus tard avec les combats de Lexington et Concord, qui se déroulent à une trentaine de kilomètres de Boston.
Le 17 juin 1775 a lieu l'affrontement de Bunker Hill qui se termine par la rupture des insurgés. En 1776, Washington s'empare de Boston. La guerre se termine par le traité de Versailles et la création des Etats-Unis d'Amérique.
En 1788, le Massachusetts devient un Etat fédéré de l'Union et son gouverneur siège à Boston. 






Boston est désormais surnommée le Berceau de la Liberté.

C'est ici que nous avons pu voir et visiter les différents sites historiques de la ville.
























Demain, nous reprenons la route qui s'annonce encore bien encombrée, jusqu'à la ville que l'on appelle... "La Grande Pomme" !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres beau et tres bon site hyper complet . Les photos sont toujours d une beauté remarquable .Continuez à nous faire réver et a nous montrer encore et encore des lieux magnifiques . MERCI des fans enthousiastes

Anonyme a dit…

Magique ! On se sent transporté là bas .Nous vous embrassons tres fort . andré maman

Patrick a dit…

quel cours d'histoire!!!commentaires photos toujours "class"merci de nous avoir transportés au Canada qui nous fait rêver....bonne route plein de bises de Pat et Dom

Enregistrer un commentaire