J 890 - 32 674 kms - Washington DC, USA.
Nous sommes aujourd'hui dans la capitale des Etats-Unis, accueillis par Margaret, que nous avions rencontré le premier jour de notre aventure Américaine, près de Los Angeles... il y a déjà 6 mois !
Pour arriver jusqu'ici, depuis la ville de New York, nous avons dû passer par une des plus difficiles routes de notre voyage.
La guerre des nerfs
Nous nous y attendions, étions préparés moralement à passer par cette zone très urbaine, mais nous ne pensions pas y être à ce point là !
Nos nerfs ont été mis à très rude épreuve ces derniers jours.
Pour ne pas avoir à traverser de nouveau la banlieue de New York pour en sortir, nous avions fait le choix de prendre un bus qui nous a permis d'économiser du temps et de l'énergie pour nous rendre à Philadelphie.
De Philadelphie, nous avons décidé de continuer la route en tandem, qui fut une épreuve très difficile.
Il faut savoir que dans cette zone où nous sommes, est concentrée environs 50 % de la population totale des Etats-Unis.
Dans cette zone, le véhicule à moteur est roi, et il n'y a pas la place pour le vélo, au sens propre comme au sens figuré, nous en avons fait les frais.
Nous avons alors roulé aux côtés des voitures et camions, qui sont ici en nombre démesuré. Sur les grands axes et les itinéraires secondaires, petites routes de campagne, tout est encombré d'une quantité de voitures, c'est impressionnant, et effrayant.
Enfin, nous sommes arrivés à Washington, pour souffler et reprendre nos esprits, le pire est normalement derrière nous !
Dans l'ancienne et la nouvelle capitale
La ville de Philadelphie fut un temps la capitale des Etats-Unis, et est aujourd'hui la plus grande métropole de l'Etat de Pennsylvanie.
Historiquement, cette cité est très connue aux USA car c'est ici que la déclaration d'indépendance des Etats-Unis a été signée.
La ville est alors chargée de nombreux monuments que nous avons pu voir, de jour et de nuit, comme l'hôtel de ville, qui domine une longue avenue (appelée Benjamin Franklin Parkway) qui ressemble à notre avenue des Champs Elysées !
Aussi, Philadelphie est la capitale mondiale de l'art urbain, avec plus de 3 500 fresques peintes souvent en trompe-l'œil, et dont le but était au départ de lutter contre les graffitis qui abîment la ville et lutter contre la délinquance en intégrant les jeunes et moins jeunes dans un projet qui les fédèrent autour d'un nouveau concept, la peinture.
Le rendu est époustouflant.
Notre parcours dans la ville s'est alors ponctué de nombreuses œuvres accessibles.. En passant par de petites ruelles, nous avons rencontré Ellis qui nous a accueilli dans Philadelphie.
Ellis nous accompagna en vélo pour en sortir et poursuivre notre parcours vers Washington DC.
Après l'épreuve difficile de la route, qui n'est autre qu'une jungle urbaine, nous avons enfin pu mettre notre tandem au pied de la Maison Blanche !
Nous avons pu rester quelques jours à Washington DC, pour visiter la ville, dont le National Mall, qui est un très grand parc bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux.
Les mémoriaux représentant les différents engagements de l'armée Américaine (Première et Seconde Guerre Mondiale, Corée, Vietnam...) sont tous honorés ici.
Aussi, nous avons parcouru une partie du cimetière d'Arlington, qui est le plus ancien cimetière militaire des Etats-Unis, créé durant la guerre de Sécession.
Il y a aussi des monuments à l'effigie des grands noms de l'histoire Américaine, tels qu'Abraham Lincoln et Martin Luther King, dont les discours marquants sont mis en évidence.
Une phrase de Martin Luther King citée dans son discours d'acceptation du Prix Nobel de la Paix (le 10 décembre 1964), nous à particulièrement touchée...
"J'ai l'audace de croire que partout les peuples peuvent
Avoir trois repas par jour pour nourrir leur corps, une éducation et
Une culture pour nourrir leur pensée, la dignité, l'égalité,
Et la liberté pour nourrir leur esprit."
Comme à Pékin, et à Sydney, Adeline a eu l'occasion de fêter son anniversaire dans cette grande ville, et j'en profite pour vous remercier pour tous vos messages à cette occasion !
Nous reprenons la route aujourd'hui, qui s'annonce, nous l'espérons, plus calme ! A suivre...
5 commentaires:
quel changement!!!mais aussi quel courage toutes nos félicitations pour votre énergie; bon anniv en retard....merci de nous faire voyager avec toutes les explications dignes d'un grand guide ;nous vous envoyons des "petites boîtes de courage" bises Pat et Dom
Bonne fete, Adeline.
Bob
Tres bon anniversaire à notre Adeline chérie .
Claude et maman
Sorry about all the bad traffic in America - it must be pretty bad in comparison to all the places you have been.
Sorry about all of the traffic. It must be pretty bad in comparison to all the places you have been. :(
Enregistrer un commentaire