C'est depuis la caserne des pompiers de Tactic que nous écrivons ce nouvel article... dans les ruelles de la ville nous avons rencontré un pompier volontaire hier soir qui nous a invité à le suivre vers les Bomberos (la caserne), en plein centre ville de Tactic !
Nous avons un lit et tout ce qu'il faut pour nous reposer, enfin ! Car la dernière route que nous avons empruntée fut très éprouvante.
Avant d'arriver ici, nous vous avions quitté au Mexique...
Nous avons passé quelques jours à Chetumal chez Paco, avions rencontré le club de cyclos de la ville, le MTB Pasha Group, avec qui nous avons passé de bons moments, un tour de ville de nuit, de belles soirées, et comme chaque passage de frontière ne se ressemble pas, cette fois nous étions accompagnés jusqu'à la porte du Belize !
Un grand Muchas Gracias Amigos !
Petit bilan du Mexique
Nous pouvons faire un petit bilan de notre parcours au Mexique.
En chiffres :
- 456 kms parcourus ;
- 9 jours pédalés ;
- 12 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont : 6 nuits chez l'habitant ;
2 nuits en camping chez l'habitant ;
3 nuits dans une église ;
1 nuit dans un local désaffecté indiqué par la Police.
Et la mécanique...
- 1 crevaison du pneu avant
- 1 crevaison du pneu arrière ;
- 2 crevaisons du pneu de remorque ;
- Remplacement du pneu de remorque.
Une nouvelle frontière fut passée... celle du Belize !
Welcome to Belize !
Le changement avec le Mexique fut radical.
Les routes sont devenues plus petites et sans marquage, des conducteurs roulant très vite, mais la communication est devenue plus facile car l'anglais est la langue officielle du Belize !
Nous avons parcouru ce petit pays pendant une semaine. Cela nous a permis de voir différents paysages, celui de la mer des Caraïbes que nous avons continué de longer, puis des paysages de jungle et étendues marécageuses.
Ce parcours, malgré sa petite taille, était riche en rencontres. Nous avons découvert l'hospitalité Bélizienne et la diversité des cultures qui composent ce pays... Avons remarqué que presque tous les commerces sont tenus par des chinois, il y a une grande population latine, mennonite mais aussi créole qui nous a réservé un très bel accueil.
Danielle et Eldon nous ont invités à rester pour nous reposer et découvrir un peu plus la côte du Belize.
Danielle nous accompagna pour passer une journée sur l'île de Caye Caulker, dans un petit coin de paradis et ou les poissons sont nombreux et multicolores... car le Belize abrite la deuxième plus grande barrière de Corail au Monde après l'Australie !
Ce fut la dernière vue sur la mer des Caraïbes avant de rentrer dans les terres du Belize.
Nous sommes passés par la capitale, Belmopan, avant de nous rendre à San Ignacio où nous nous sommes arrêtés chez Zelda et Angel qui a étudié en France !
Nous avons pu visiter le temple Maya Xunantunich, qui signifie "pierre de Femme" dans la langue Maya. Le site fut construit aux alentours de 800 ans après JC.
Le lendemain, nous avons repris la route pour une nouvelle frontière, celle du Guatemala.
Petit bilan du Belize
En chiffres :
- 282 kms parcourus ;
- 5 jours pédalés ;
- 6 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont : 5 nuits chez l'habitant ;
1 nuit dans une école.
Et la mécanique...
- 1 crevaison du pneu arrière ;
- casse d'une fixation du porte bagage arrière au cadre, ressoudé dans un petit atelier de village pour 2,50 $US.
Bienvenidos a Guatemala !
Nous avons enfin pris la direction d'un nouveau pays, où nous sommes encore à ce jour, le Guatemala !
Nous avons passé la frontière le 22 octobre, et prenons connaissance peu à peu de ce nouveau pays riche culturellement.
Notre route au Guatemala a débuté dans la région du Petén, où nous nous souviendrons toujours de notre première soirée, passée en compagnie d'une famille, vivant très simplement, mais qui nous ont ouvert la porte de leur cour, nous ont surpris par leur hospitalité.
Ici, les familles sont souvent très modestes, et ont un abri extérieur pour faire la vaisselle et manger. Ils nous ont invité à dormir sous cet abri, et d'emblée, nous ont sorti un lit et son matelas deux places, et des oreillers de leur maison ! Nous ont très bien installé sans se soucier de leur confort personnel, ce qui nous marqua profondément.
Nous avons aussi pu faire nos premiers pas dans la préparation de tortillas, et il faut vraiment avoir le coup de main !
Nous avons passé un très bon moment, une belle soirée très prometteuse pour les jours qui ont suivi... et effectivement, nos journées se terminent toujours par de belles rencontres.
Nous sommes passés par Flores, une jolie ville historique sur une petite île, sur le lac Petén Itzà.
Puis nous avons pris la direction de la montagne guatémaltèque, avec des pentes à plus de 15 %, où il était nécessaire de pousser le tandem pour avancer, à pas de fourmis !
Nous sommes aussi servis par la pluie qui tombe chaque jour, presque à la même heure, qui nous oblige parfois à arrêter de rouler, car la route est souvent très glissante... nous ne voulons pas prendre de risque inutile.
Nous sommes passés par les villes de Chisec, puis Coban. Avons traversé de nombreux villages de campagne où les habitants vivent très simplement, et travaillent très dur pour vivre.
Chaque jour nous croisons des personnes, adultes et enfants, portant des charges, du bois, des sacs de maïs qui serviront à faire les tortillas...
Le linge est souvent lavé dans les rivières, et les enfants aident leurs parents dans les tâches ménagères, en cette période de vacances scolaires.
Les personnes que nous voyons travaillent avec beaucoup de courage, par exemple pour ramasser le bois ou les épis de maïs sur des montagnes dignes de murs d'escalade ! S'aident de leur machette, indispensable outil du travailleur, pour couper l'herbe qui gagne sans cesse du terrain lié au climat tropical humide.
Il y a toujours un marché dans les villes, chaque jour, ce qui est l'occasion pour les personnes vivant en campagne de vendre leurs produits frais.
Tous les véhicules sont avec une possibilité de transporter des personnes, jusqu'à la dernière petite place !
Nous sommes souvent surpris par les attentions, les gestes des guatémaltèques, jeunes et moins jeunes, envers nous pour nous aider, nous saluer, nous offrir un toit pour nous abriter, nous apporter une chaise pour nous asseoir à notre arrivée après une dure journée de montées...
Après avoir atteint nos 35 000 kms au compteur, nous avons pu nous reposer aujourd'hui à la caserne des pompiers de Tactic, et connaitre leur travail qu'ils pratiquent avec beaucoup de courage.
Ce fut un très beau moment passé en leur compagnie et nous les en remercions. Nous continuons notre route dès aujourd'hui, en direction de Antigua !
Hasta la vista !
2 commentaires:
que de tres belles photos, je vous encourage pour tous et d'autre super les photos
Une bonne heure passée avec vous pour découvrir 3 nouveaux pays !
Partager vos rencontres (+ ou - sympas), vos déboires et vos joies !
Le bleu de la mer des Caraïbes m'a bien fait envie, car nous entrons dans la grisaille et le froid ... Ce qui me met un peu le moral en berne.
Félicitations pour vos 35000 bornes ! Je vous souhaite moins de soucis techniques pour la suite !
Bises de Nathanaëlle.
Enregistrer un commentaire