J 973 - 36 493 kms - Nicoya, Costa Rica.
C'est depuis la maison paisible de Patience et Armando que nous écrivons ces dernières nouvelles.
Armando et Patience font partie du réseau Warmshowers.org, et nous ont chaleureusement accueilli ici, à Nicoya, pour nous reposer une journée, et souffler au calme de la nature... et au milieu des oiseaux et des singes qui peuplent les alentours !
Depuis notre dernier article, à León, nous avons repris la route au Nicaragua et découvert de nouvelles pistes de cailloux et de sable, dans la campagne proche de Managua, la ville capitale, que nous avons contourné.
Nous avons de nouveau usé nos forces et notre moral pour avancer à travers ce parcours difficile et reculé d'Amérique Centrale. Mais les rencontres et les paysages en valaient la peine.
Nous avons poursuivi notre parcours en passant dans les villages où la canne à sucre est travaillée pour former des pains de sucre, de manière artisanale.
La route nous mena jusqu'à Rivas et San Jorge où... nous avons rencontré Jorge ! Un cyclo voyageur espagnol, avec qui nous avons décidé de continuer la route ensembles, étant donné que nous allons dans la même direction... et parlons ensembles en espagnol, en français et en anglais !
Nous sommes allés ensembles admirer le coucher du soleil au bord du lac de Nicaragua (le plus grand lac d'Amérique Centrale), et avec une belle vue sur l'île d'Ometepe et ses deux volcans.
Comme chaque passage de frontière ne se ressemble pas, nous avons donc passé ce nouveau poste accompagné de notre ami, qui facilite la communication espagnole !
Le Nicaragua nous aura surpris par les taxes qui nous ont été imposées à l'entrée (12 US$ par personne), et à la sortie (2 $ par personne) du territoire... plus que dans les autres pays d'Amérique Centrale que nous avons traversé, le Nicaragua s'est démarqué vis à vis de l'argent, selon nous.
Nous sommes sorti du Nicaragua... et qui dit sortie, dit bilan !
Bilan du Nicaragua
En chiffres :
- 358 kms parcourus ;
- 5 jours pédalés ;
- 7 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont : 4 nuits chez l'habitant ;
1 nuit dans une église ;
1 nuit dans une caserne de pompiers ;
1 nuit dans un centre de la Croix Rouge.
Et la mécanique...
- 1 crevaison du pneu de remorque;
- 1 crevaison du pneu arrière
- Changement du disque de frein arrière.
Au pays des Ticos...
Nous avons passé la frontière du Costa Rica sans soucis... et gratuitement cette fois !
On appelle "Ticos" les personnes natives du Costa Rica.
Désormais nous payons en colones et les prix sont désormais comparables à ceux appliqués en France !
Nous découvrons peu à peu ce nouveau pays qui est souvent une référence d'un point de vue de la faune et la flore, abondante et respectée, car depuis 1948, le Costa Rica est devenu la première nation au monde à avoir supprimé son armée, et investis plutôt dans la santé, l'éducation et la protection de l'environnement.
Mais nous sommes surpris par l'état des routes qui sont plutôt étroites en mauvais état et pas vraiment pensées pour les vélos, ce qui nous pousse à doubler de vigilance par rapport aux autres usagers de la route.
Nous avons pris des pistes alternatives, et sommes passés par des endroits reculés, dont un village de pêcheur où nous avons pu déguster plus d'1 kg de poisson grillé, cuisiné par Raphael.
Et puis nous avons suivi une piste dans la jungle au milieu de la nature luxuriante, ou les singes et de nombreux oiseaux multicolores ont élu domicile...
Nous avons continué notre route jusqu'à Nicoya où nous sommes jusqu'à demain.
Depuis notre rencontre avec Jorge, nous nous sommes rendus compte que même si nous nous déplaçons presque chaque jour, faisons de nouvelles rencontres chaque soir, nous nous étions mis dans une routine ! L'arrivée de Jorge change un peu nos petites habitudes, et nous voyageons désormais à trois, et trouvons où dormir ensembles, dans des lieux insolites : croix rouge de Rivas, point de vue, port de pêche... les couchers de soleils sont tous accompagnés de beaux paysages.
Jorge est un très bon compagnon de route. Nos chemins vont bientôt se séparer, car il va rejoindre la côte Caraïbes en passant par la capitale.
Nous allons continuer notre route le long de la côte Pacifique... qui s'annonce chargée en vie sauvage.
A bientôt !
Les tandémistes
2 commentaires:
un coucou de la haute marne dans le froid qui empêche le message de partir..comme d'hab merci pour ces belles photos et les commentaires détaillés qui nous donnent envie ...mais quel courage , vous nous changez les idées ..;gardez vos forces pour ce fabuleux voyage riche de rencontres
Noel est tout proche et bien sur nos pensées sont vers vous aussi loin que vous soyez nous vous embrassons tres fort toute notre immense affection maman claude elisabeth
Enregistrer un commentaire