mercredi 24 décembre 2014

Dans la ville des lumières...

J 1361   -   46 555 kms   -   Lyon, Rhône, France.



C'est depuis la ville de Lyon que nous écrivons ce nouvel article.
Lyon est une ville importante pour nous, car c'est la ville où est né notre tandem !
Un tandem solide prêt à rouler dans toutes les conditions à travers le Monde, minutieusement construit par Monsieur Daniel Guédon. 
A l'occasion de notre passage à Lyon, Daniel a prévu un comité d'accueil avec la presse et nos amis, et il nous reçoit chez lui !



 



Avant d'arriver ici, nous avons donné quelques coups de pédales, depuis Pertuis.



De Pertuis à Lyon
En passant par le Vaucluse (84), la Drôme (26), l'Ardèche (07), l'Isère (38), et le Rhône (69).


Notre départ de Pertuis fut, comme à notre arrivée dans cette ville, un évènement avec nos amis provençaux. Il était tellement difficile de se quitter, qu'Alex, Régine et Dany ont décidé de venir nous rejoindre pour un dernier au-revoir, vers Pierrot que nous avons retrouvé la veille à vélo !

Pierrot vit à Puget, un village où nous avons fait une halte, pour rencontrer Monsieur le Maire, Alain Sage et sa femme Claudine. Tous deux sont passionnés de vélo tandem, alors nous avons pu échanger et découvrir de nombreux points communs, passer un agréable moment autour d'une bonne tasse de thé.


Nous avons repris la route en direction de la vallée du Rhône, et avons rejoint la voie cyclable appelée ViaRhôna. Une voie verte reliant le lac Léman en Suisse, à la mer Méditerranée.






Nous avons emprunté cette voie sur une grande partie du trajet nous menant à Lyon. L'aménagement de ce tracé n'est pas totalement terminé, surtout dans la partie sud, mais dans l'ensemble nous avons trouvé du plaisir à rouler, épargnés par le Mistral et le mauvais temps...





Dans ce parcours, nous avons alterné entre les départements de la Drôme et de l'Ardèche, en passant par de nombreux ponts et passerelles, dont celle de Rochemaure, nouvellement restaurée (2013).







Nous avons longé le Rhône sur près de 250 kms, et sur notre parcours, avons pu voir tout ce qui l'entoure, notamment la végétation et les très nombreuses cultures maraîchères et fruitières.






Le Rhône est également beaucoup utilisé pour le refroidissement des réacteurs nucléaires, et pour l'énergie hydraulique par des barrages.






Cette remontée vers Lyon fut rythmé chaque soir par de très belles rencontres, programmées par le biais du site warmshowers.org, et aussi par l'intermédiaire de Laurent, rencontré à Montpellier, qui nous a permis de rencontrer, à Tournon-sur-Rhône, son ami David, ses parents et Nancy.
Malgré le froid qui commence à s'installer, nous avons trouvé chaque soir une grande chaleur humaine.


Cette dernière semaine, nous avons eu l'occasion de programmer enfin une date de retour dans le village de notre départ, Bure-les-Templiers (en Côte d'Or, 21).

Nous vous annonçons donc officiellement, et vous donnons rendez-vous ce


Dimanche 11 janvier 2015, à 15h00
 
Au centre du village de Bure-les-Templiers, pour fêter notre retour !




Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur notre messagerie : letandemetlavie@yahoo.fr



En attendant, nous vous souhaitons à tous, un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année !









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous serons au RDV les Zamis ! Gros bisous de nous 3 (Elise, Alexandre et Maxance)

Enregistrer un commentaire