mardi 9 août 2011

De Ulan-Ude à Ulaanbaatar... en Mongolie !

Nous avons repris la route samedi 30 juillet, guidés par Michel pour sortir de la ville, pour prendre la direction de la Mongolie en tandem.


Le long de notre route, nous avons de nouveau rencontrés des familles Russes, qui nous ont accueillis dans leurs maisons, et nous ont faits profiter de leur banya (bain russe).

Le banya est une petite cabane en bois bien isolée, chauffée avec un poele à bois. Le banya est l'équivalent des saunas, fabriqués artisanalement mais très efficaces et très purifiants.



Nous avons pu prendre des banyas quelques soirs de suite, grâce à la famille de Michel et Nadia, puis la famille de Natacha...


Nous avons poursuivis notre route, parcourus de beaux paysages avec de nombreux monuments chamaniques en bords de route.



Nous avons parcours des plaines, de longs faux plats montants sur une assez bonne route bitumée. Nous sommes passés près de plusieurs lacs.



Durant la journée de dimanche, nous nous sommes apperçus d'un gonflement anormal du pneu avant, nous avons atteint la ville suivante... Gusinoozersk, où nous nous sommes arrêtés pour y remplacer le pneu et y dormir dans une famille.



Le lendemain, Marc a fait la boulette ! En remontant la roue avant, et en la serrant (trop fort !), l'axe de blocage de la roue s'est cassé. Il nous a fallu prendre la journée pour trouver un moyen de bricoler pour pouvoir continuer notre route. En espérant que ce montage bricolé tienne le coup jusqu'à la prochaine capitale... nous vérifierons, fréquemment, et avec attention le mécanisme.

Nous avons alors trouvés de nouveau où dormir dans la même ville... cette nuit dans une cabane aménagée dans un jardin, près de la route pour repartir en tandem dès le matin.

Comme prévu nous avons repris la route, longés les hauteurs du grand lac de Gusinoozersk.



Une bonne côte de presque 8 kms.



Suivie d'une belle route plate avec un paysage varié (forets, plaines sèches désertiques...).




Puis nous sommes passés au dessus de la rivière Selenga, qui prend sa source en Mongolie, et qui se jette dans le lac Baikal.



C'est à cet endroit que nous avons rencontrés une famille Suisse, en camping-car, à qui nous avons expliqués notre souci, et qui nous a proposé de faire un bout de chemin avec eux... ce que nous avons accepté avec plaisir !

Nous avons alors passés notre dernière nuit en Russie en compagnie des 1001 bornes (site : http://www.les1001bornes.ch/), en compagnie de Florence, Jacques, Zachary, Zohra et Zehlia, et Droopy (leur camping car!).
Nous étions le long d'une rivière, un endroit agréable où nous nous sommes baignés et avons passés une bonne soirée.



Le lendemain, nos objectifs seront passer la frontière Russe et Mongole sans soucis.

La famille à du patienter 29 heures à cause d'un douanier russe très borné... après avoir attendu avec eux l'après-midi, nous avons repris notre tandem pour passer la frontière juste avant la fermeture, le mercredi 3 août.
Nous sommes passés sans problèmes les différents postes de douane, avant d'arriver dans la première petite ville Mongole, Altanbulag.

Nous avons traversés cette ville, et en sommes sortis... nous sommes enfin en Mongolie !


Nous avons rencontrés un premier paysage sauvage, deux jeunes garçons à cheval, surveillant leur troupeau, sous le couché du soleil.



Deux hommes qui nous doublent en mobylette, une chèvre vivante sur les genoux, et nous voyons les premières yourtes.




Une femme y prépare le diner, et des jeunes gens sourient et nous invitent à leur repas et à dormir dans une yourte.



Une belle soirée en leur compagnie. Une soirée arrosée à la vodka, pour feter l'anniversaire d'un des jeunes... Une soirée un peu trop arrosée.

Le lendemain, un petit déjeuner au thé et lait de chèvre, puis un repas préparé devant nous, à base de farine, chèvre et oignons cuits à l'eau.



Près de là, un lieu de prière, où se trouve une statue vénérée de Genghis Khan, sur les hauteurs de la steppe.


La steppe, un paysage verdoyant et désertique.



Nous repartirons, et quitterons cette chaleureuse famille.


Nous avons repris la route avec les 1001 bornes, en fin de journée.

Le lendemain, direction la ville de Darhan, une route en relief, et de nouveaux animaux... eh oui, des chameaux !


Nous avons poursuivis la route jusqu'à Ulaanbaatar, la capitale.


La place de Suhbaatar, le centre ville !

Nous avons aussi achetés nos billets de train pour Erenhot, en Chine. Fortements déconseillés de faire la traversée du désert de Gobi en tandem, car trop dangereux, nous avons décidés d'annuler cette partie du trajet.  Notre départ pour la Chine est prévu le 29 août.

Nous avons rencontrés d'autres français à Ulaanbaatar, et avons pu préparer notre périple dans les steppes, qui durera une vingtaine de jours.


6 commentaires:

marinet2001 a dit…

eh ben! encore quelques petits ennuis, mais vs êtes tellement courageux et optimistes que vs affrontez tout ça avec bonne humeur !!sympa cette famille suisse de vs avoir aider et c'est très bien de jouer la prudence sur votre trajet; ns vs embrassons et a + de vos nouvelles et toutes nos pensées vs accompagnent

Anonyme a dit…

Trop heureux de suivre votre périple avec des photos magnifiques et vos sourires toujours au rendez-vous!!!
Bonne chance pour la suite, on vous faits d'énormes bisous et à très bientôt pour votre nouveau cap!

Mic et Sab!!!

Anonyme a dit…

Quel pays magnifique ! Parfois, je vous envie un peu ! Mais, moi, il me faudrait un tandem à moteur ! J'espère que vos problèmes bancaires sont résolus ... Cela m'est arrivé une fois et il a fallu que je change de CB.
Bises de Nathanaëlle Plastrier.

Patrick a dit…

coucou,que d'aventures!!mais vos images st superbes,la rencontre de ces familles extraordinaires,simples mais riches ds leur cœur vs ferons oublier ces ennuis,encore merci et bonne route bises Pat et Dom

Anonyme a dit…

Superbe voyage que vous faites là, vous nous faites rêver^^

Le Tandem et la Vie a dit…

Merci pour tout !

Enregistrer un commentaire