Matériel

Après 44 mois de voyage à travers le Monde, et plus de 45 000 kms parcourus à bord de notre tandem, nous pouvons faire un bilan du matériel que nous avons utilisé... car nous pensons aussi aux prochains globe trotter, aventuriers qui vont se lancer dans l'Aventure !

Globalement nous sommes satisfaits de ce que nous avons avec nous.


TANDEM

Fabriqué par un artisan lyonnais d'expérience, Monsieur Daniel GUEDON, notre tandem à été fait sur mesures, surtout à cause de notre différence de taille !
N'ayant jamais pratiqué le tandem auparavant, c'est un pari risqué... heureusement, il tient la route.

Cadre acier Reynolds 725 T OS, avec 3 coupleurs BTCs pour démonter le cadre +++
Aucun souci, ni au niveau du cadre, ni au niveau du BTC, très pratique, nous avons pu démonter notre tandem en deux parties quand nous avons pris le train transsibérien, et transmongolien. Se remonte très facilement.
Par contre, ce qui fait son avantage est aussi un inconvénient, il est lourd (28 kg tandem complet, hormis bagageries).
C'est aussi un gros investissement, mais ce choix, aujourd'hui, nous ne le regrettons pas.
Aussi, le choix du tandem comme moyen de locomotion nous conviens et facilite vraiment la communication et les rencontres.


Montage du tandem

Dérailleur +++
Shimano XT dérailleur avant et arrière.
chaine Shimano HG 93
Remplacement des deux galets du dérailleur à 18 929 kms.
Remplacement des deux galets de dérailleur à 39 480 kms.


Vitesses +++
Cassette des vitesses Shimano 9 V
Cassette remplacée pour la première fois à 18 929 kms.
1ère chaîne des vitesses remplacée à 7000 kms, la "grande chaîne" reliant les deux pédaliers a été changée pour la première fois à Christchurch (en Nouvelle-Zélande), ainsi que les deux plateaux de 34, à 18 168 kms.
Deuxième chaine des vitesses remplacée à 18 929 kms.
Cassette remplacée à 31 740 kms avec nouvelle chaine.
Remplacement de la cassette, chaine 9 vitesses et grande chaine, les deux plateaux 34 dents, plateau moyen et petit à 39 400 kms.


Freins +++
leviers de freins, manettes 9 vitesses,
freins disque AV et AR Shimano 495 mécanique,
Disque Shimano 203 mm
Freins V-Brake Shimano Deore XT avant et arrière
Remplacement fréquent des plaquettes de freins à disque et V-Brake quand ceux-ci sont à changer. Freinage important dans les descentes car on a du poids !
Nous avons du faire dévoiler le disque de frein arrière en Chine, depuis aucun problème.
Remplacement du cable de freins à disque arrière à 18 929 kms.
Remplacement du disque arrière à 36 200 kms.
Remplacement cable de frein à disque avant et arrière à 39 400 kms.
Changement du cable de freins V-Break arrière à 41 750 kms.

Potence +++
Potence ITM forged luxe long 120mm,
Cintre avant et arrière HUMPERT AHS 1 pliable,
Potence AR control TECH reglable en longueur,


Pédalier et pédales +++
boitiers de pédalier Shimano BBUN 54 113 mm,
pédalier Sugino tandem AV 170 mm AR 165 mm 24 X 36 X 48 dts,
Pédales VP K 218
Cales pieds plastique Zefal
Changement du gros et moyens plateau à 18 929 kms.
Finalement, pour notre tandem, nous avons besoin de pièces spécifiques en ce qui concerne les plateaux. Nous devons avoir le plateau de marque Sugino qui est doté d'un relief qui aide au passage des vitesses. Remplacement des 3 plateaux à 20 700 kms.
Changement des deux axes de pédaliers avant et arrière à 21 600 kms.
Changement des pédales avant à 33 800 kms. 

Roues ++++
Moyeu AV SON 36 trous,
Moyeu AR Shimano tandem 48 trous,
Jantes Rigida DP 2000, Rayons DT SWISS INOX renforcé.
Un seul rayon cassé depuis notre départ, c'est du costaud !
Nous faisons attention à réduire notre freinage avec les freins V-Brake de façon à ne pas creuser les jantes.
Remplacement du moyeu arrière 48 trous après 37 200 kms. Si vous partez en voyage en vélo, un conseil, essayez d'en avoir un en stock chez vous en cas de besoin, ainsi qu'une roue complète, car ce n'est pas évident de trouver le bon modèle sur place dans d'autres pays ! Nous avons eu une très grosse perte de temps à cause de ce point que nous ignorions.

Selles +-
tiges de selles KALLOY 27 mm,
Marc : ASPIN cuir Berthoud
Adeline : Marie Blanque cuir Berthoud
Nos selles ont eu beaucoup de mal à se former, et parfois, nous font encore mal :-(


Garde boue ++
Garde boues INOX avec tringles et visseries
Garde boue de qualité, mais reglé trop près de nos pneu, donc difficile de mettre des pneus superieurs à une taille de 1.75.

Eclairage ++
Feu avant SON E6. Nous sommes fait voler a Hué, Vietnam. Difficile à remplacer. Nous avons trouvé un phare avant de remplacement à Sydney, donné par notre hôte, Andrew.
Feu arrière BUSCH et MULLER TOP LIGHT flat plus

Portes bagages avant et arrière +++
Porte sac en tube de 8 mm chromé tube renforcé
Aucun souci, c'est du solide.


Béquille -
Béquille ESGE
Pas assez solide pour supporter le poids du tandem avec équipement.

Bidons +++
5 portes bidons ELITE CIUSSI argent
1 porte bouteille
4 bidons 1 L marque ELITE et 3 de récupération
Les bidons de marque Elite commencent à se percer un par un, après 2
ans de voyage et la chaleur asiatique ! Nous les avons désormais tous jetés et remplacés par des bouteilles en plastique normales, car moins cher et se remplacent facilement.

Pneus

Au départ 2 pneus SCHWALBE Marathon 26     1.75 (47-559)  +
Le premier pneu arrière était à remplacer après 4 300 kms, et le second, pneu avant, changé a 4 600 kms après une déformation brutale du pneu (gonflement anormal, en une journée... déchiré explosé !)

Pneu SCHWALBE Marathon Plus 26     1.75 (47-559) +++
Nous les avions avec nous depuis notre départ, et ont remplacé les deux premiers.
Le pneu arrière était a remplacer après 6 800 kms après un gonflement anormal, une déchirure très progressive d'une partie du pneu (à tenu avec déchirure sur plus de 1000 kms, c'est du costaud !)
Nous avons remplacé le pneu arrière par le pneu avant à ses 6 500 kms et il a parcouru 11 928 kms au total (dont 5428 kms à l'arrière).
Pose d'un pneu neuf à l'arrière à 18 521 kms, il est resté sans aucune crevaison jusqu'à 25 712 kms, soit 7191 kms sans crevaisons.
Nouveau Pneu Schwalbe Marathon Plus à l'arrière à 25 712 kms au compteur qui a été remplacé après 5 942 kms sans crevaison.
Nouveau Pneu ont été mis à l'avant et à l'arrière, à 31 354 kms pour l'avant, et 31 654 kms à l'arrière.
Nous avons mis le pneu qui était à l'avant à l'arrière à 34000 kms. Et avons encore le pneu qui était mis neuf à l'avant en ce moment,  après 3200 kms parcourus. 
Par contre nous avons eu après 2346 kms une malformation du pneu arrière, qui nous a obligé à le remplacer par un pneu neuf que nous transportions avec nous. 
Le pneu arrière changé de nouveau, après 3200 kms, a formé de nouveau une fente au niveau de la jante.  
Nous le remplaçons à 37 200 kms par un pneu Marathon Plus Tour


Pneu Schwalbe Marathon Plus Tour +-
Avec le premier pneu Marathon Plus Tour, nous avons roulé sur 5 200 kms, du Chili jusqu'en France avec 2 crevaisons.
Par contre, avec le second pneu, nous n'avons roulé que 1 900 kms, car dès le départ, il était très difficile de le placer correctement sur la bande de roulement. Nous avions pourtant demandé a un magasin de vélo de nous aider à le placer, mais c'était impossible de mieux faire... Alors ce que nous craignons arriva, le pneu s'est déformé et déchiré trop rapidement. Nous l'avons remplacé par un pneu Schwalbe Marathon Plus à 44 200 kms avec lequel nous roulons toujours.



Pneu MAXXIS Overdrive 26    1.75 (42-559) +++
Acheté à Phnom Penh 12 $ (8 € l'un), nous l'avons mis à l'avant. Le premier a parcouru 10 200 kms avec quatre crevaisons. Nous avions acheté un lot de 2 pneux, nous avons remplacé le premier pneu, et l'avons remplacé par le second en Nouvelle-Zélande.
Le second pneu à tenu 10 000 kms sans aucune crevaison ! Très satisfaisant pour le rapport qualité/prix.

Pneu CONTINENTAL Travel Contact 26   1.75 (47-559) -
Acheté à Pékin, nous n'avions trouvé que ce modèle de remplacement. Nous l'avons posé à l'arrière à Melaka (Malaisie), et il aura parcouru seulement 2000 kms, ne supportant pas le poids de notre tandem.


Remorque

BOB IBEX +++
Pour le moment, aucun souci.
4 crevaisons de la roue arrière, le pneu d'origine a été remplacé à 27 440 kms.
Nous avons remplacé le pneu de remorque à 34 200 kms, puis un autre pneu à 41 750 kms.
Nous avons remplacé le timon car il s'est tordu de plus en plus suite à un coup en Ukraine.
Prévoir des goupilles avec crochets caoutchouc de remplacement, nous avons du les remplacer plusieurs fois, surtout en Asie à cause de la chaleur qui fond le caoutchouc.
La remorque en elle-même pèse environs 7 kg, ca pèse lourd même à vide, pensez-y !


Bagagerie

Sacoches Vaude +++
Sacoches avant Vaude Aqua front
Sacoches arrière Vaude Aqua back plus
Sacoche guidon Vaude Aqua box
Pour le moment aucun souci, elles tiennent bien sans déchirures.




CAMPING



Tentes 

# Vaude Hogan XT +++
Malgré que la tente au montage soit très étirée, nous n'avons pas eu de cassure ni déchirure à l'heure actuelle.
Facile et rapide à monter. Son abside est assez grande et très pratique pour y mettre tous nos bagages et remorque à l'abris, et manger et se laver à l'abris si besoin.
Une cassure d'un arceau, en Nouvelle-Zélande. Avons pu réparer avec le kit de réparation et allons recevoir un nouveau jeu d'arceaux, selon le service après vente.
Nous avons reçu le nouveau jeu d'arceaux, mais ces derniers ne sont pas du même modèle, et finirons par se casser aussi après quelques mois d'utilisation !
Nous avons décidé de renvoyer notre tente à la maison, après 2 ans et demi d'utilisation. 


# Helsport Fjellheimen 3 ---   :-(
Nous sommes extrêmement déçus par ce modèle, et pas moins !
Après seulement 25 utilisations, nous avons vu les arceaux se fendre un par un, jusqu'à se casser comme du verre !
Etant en long voyage, et sachant que nous allions l'utiliser par grands vents, nous avions pensé acheter de la qualité pour être tranquilles jusqu'à la fin du voyage, tout le contraire est arrivé !
le vendeur du magasin Pyrene bushcraft, était au courant que nous allions traverser la Patagonie avec, et nous a écrit que c'était le modèle qu'il nous faut. 
Nous apprendrons plus tard, que le magasin à reçu de nombreux retours avant notre achat, au sujet des arceaux non-solides, et à quand même continué à écouler ses stocks d'arceaux défectueux, que nous avons également reçu !
A cause de tout cela, nous avons du renvoyer la tente défectueuse, et continuer notre voyage avec une tente une place qu'un couple nous a donné, pour nous dépanner !


# Coleman 1 personne ++
Notre "dépanneuse", qui joue bien son rôle ! 
Petite pour nous deux, mais les arceaux sont très solides. 




Tapis de sol de marque Therm-a-Rest

#  Neo Trekker ---
Nous sommes partis avec deux matelas de cette marque, et nous avons du les faire remplacer les deux pour cause de gonflement anormal les rendant inutilisables.
Le premier fut remplacé à Kiev, en Ukraine, par un matelas Therm-a-rest Neo Air qui, à ce jour, ne pose pas de problème.
Le deuxième fut remplacé à Bangkok, par le même modèle. Nous rencontrerons le même problème en Amérique Centrale, encore une fois, et déciderons de ne plus avoir de matelas de ce type, après 3 échecs !! 


# Neo Air +++
Pas de soucis après 3 ans d'utilisation intensive.


Sac de couchage Valandré Shoking blue (-20°C) +++
Prix élevé, mais nous en sommes contents pour le moment. A voir lors des grands froids.


Thermos Light Compact 1 L +++
Pratique et légère.
Renvoyée en colis après 3 ans de voyage, nous nous en passerons pour les 6 derniers mois. 


Filtre à eau Katadyn Combi ++
Nous l'avons beaucoup utilisé pendant plus de 6 mois, pratique.
Nous avons du nettoyer la cartouche filtrante car la filtration devenais très difficile.
Un entretien régulier est nécessaire.
Des pièces en plastique à l'interieur du filtre se sont cassées rendant le filtre inutilisable. Sommes actuellement en lien avec le service après vente Katadyn en Nouvelle-Zélande pour réparation ou échange.



Réchaud Primus Omnifuel +++
Pratique, il est possible d'utiliser différents combustible. Nous n'avons utilisé que l'essence à ce jour.
Attention à la tige d'entretien fournie, elle est très fragile, et s'est cassée. Nous avons pu la remplacer à Bangkok gratuitement.
En Nouvelle-Zélande, nous avons opté pour une cartouche de gaz, qui fonctionne moins bien que l'essence.

Popote inox 2 personnes  MSR +++
Un peu lourd mais de bonne qualité.





VETEMENTS



Vestes polaires The North Face (Marc) ++, et Eider (Adeline) +++
Très bonne qualité et facilement compressible (surtout celle d'Adeline)


Pantalons de pluie Vaude ++
Bonne protection vent et pluie, mais comme tout vêtement étanche, ils ont des limites quand il pleut fort et continuellement.
Les fermetures éclairs ne sont pas entièrement étanches.



Veste de pluie The North Face (Marc) ++ et Eider (Adeline) ++
Les fermetures sont parfois difficiles, et problème d'étanchéité pour les poches Eider.
La veste de Marc ne se ferme plus à cause de la fermeture éclaire qui a lâché, quelques semaines plus tard, c'est le même type de fermeture éclaire (gore tex), qui lâchera aussi sur la veste d'Adeline, après 3 ans de voyage...


Veste coupe-vent Millet (Adeline) +++
Aucun souci, a beaucoup servi depuis le début de notre aventure.


Chaussures The North Face ++
Une seule paire de chaussures rando pour Marc et Adeline depuis plus de deux ans, que nous avions avant de partir, et qui devrais encore tenir la route assez longtemps pour Adeline. Marc a du racheter une nouvelle paire de la même marque à nos 21 premiers mois de voyage.
Cette nouvelle paire de chaussures n'aura duré qu'une année avant que les semelles se décollent, montrent des signes d'usure avancés après seulement une année d'utilisation. La qualité baisse nettement ! 



Sandales Columbia +++
Rien à dire, aucun souci depuis plus de deux ans (Adeline les avais déjà avant de partir). 
A du les remplacer au Canada par une marque similaire, Merell, pas de soucis.