Après avoir parcourus la Chine sur environs 800 kms à partir de Pekin (en 12 jours pédalés), nous sommes aujourd'hui à Zhengzhou, capitale de la province Henan.
Nous parcourons de bonnes routes avec de larges pistes cyclables et avancons avec beaucoup de collègues à vélo. Il y a aussi beaucoup de circulation, et de camions et bus dont les claxons sont apparemment utilisés pour communiquer, avec beaucoup de décibels... les conducteurs chinois sont très bavards sur la route !
Aussi, toute cette circulation nous faits traverser, parfois, des nuages de poussière, et beaucoup de pollution qui nous oblige, à certains endroits, à porter un masque.
De jours en jours, nous nous rendons compte de la grandeur de la Chine, son évolution et sa population grandissante. Sur la route, nous voyons beaucoup de constructions de buildings, et des villes de plus de 100 000 habitants considérées comme des villages... partants de Bure les Templiers (150 habitants), nous sommes dans un autre monde !
Nous nous appercevons à quel point les chinois sont curieux ! A chacun de nos arrêts, notre tandem attire les regards... résultat : des chinois arrivant de partout nous entourent pour nous regarder et observer notre véhicule alors qu'à notre arrivée, il n'y a personne !
Le long de notre route, nous nous croyons dans un supermarché géant, où toute rue ou portion de route correspond à un rayon de marchandises (rayon alimentation, puis rayon literie, puis rayon chaussure ...) Nous trouvons alors toujours de tout, partout où nous passons.
![]() |
Ici notre sac à dos a besoin d'une réparation, un cordonnier s'en est occupé pour 5 Yuan (moins de 50 cents).
|
Cependant, nous sommes confrontés à une différence culturelle au niveau du logement chez l'habitant. En effet, passer le pas d'entrer dans une famille chinoise est difficile. Nous avons eu beaucoup de refus, nous sommes donc résignés à passer nos nuits en hôtels... mais là, un autre problème se pose : nous sommes étrangers !
Nous avons eu plusieurs refus à notre entrée à l'accueil d'hôtels, mais le pire, nous avons étés délogés, à deux reprises, de notre chambre après nous être installés, dont une fois à 22 h où le patron frappe à la porte de notre chambre pour nous virer. Heureusement, ce soir là, ils nous ont trouvés un autre hôtel au même prix, mais arpenter les rues d'une ville sur notre tandem à cette heure là... nous ne nous attendions pas à cela avant notre arrivée en Chine. Chaque jour est fait de surprises !
Pour contrer cela, nous nous sommes finalement tournés vers des réseaux d'accueil par le biais d'internet tels que couchsurfing et warmshowers (réseau de cyclo-randonneurs). Nous avons étés accueillis à plusieurs reprises par des habitants des villes que nous traversons. De belles experiences, pendant lesquelles nous avons pu nous reposer, manger de la cuisine locale (dont du singe, par respect de nos hôtes), assister à un spectacle de musiques et chants traditionnels de toutes les provinces chinoises.
Nous parcourons la Chine en tandem, et parfois, pour nous en séparer un peu (et garder ce plaisir de voyager par ce moyen de locomotion), nous avons décidés de faire un écart en train pour visiter des sites à voir à l'ouest de notre parcours.
Nous nous sommes rendus à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Xi'an est une ville fortifiée avec beaucoup d'histoire dont nous avons vu plusieurs monuments.
Nous nous sommes rendus au mausolée du premier Empereur Qin. Une armée enterrée formée par des milliers de soldats de terre cuite, datant de 210 av. J-C, qui ont quasiment toutes un visage différent, et de chevaux en terre cuite.
C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur, pour qu'il soit entouré, jusque par-delà la mort, de toutes les choses qu'il aurait appréciées de son vivant et d'avoir des moyens pour affronter l'éternité.
Revenus à Zhengzhou, nous avons pris un bus pour nous rendre au temple bouddhiste des moines Shao Lin.
Ce monastère, datant de la fin du Ve siècle, est depuis longtemps célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et particulièrement avec le Kung-fu Shao Lin.
D'après la légende, le moine indien Bodhidharma, (en 536) arriva au monastère et développa l'enseignement du bouddhisme Chan, ainsi qu'une pratique martiale par les moines (Shaolin quan) pour les aider à se défendre des animaux et brigands. Cette pratique servit dans plusieurs des attaques du monastère au cours de l'histoire.
Nous sommes revenus à Zhengzhou pour nous reposer avant de reprendre la route en tandem, en direction du sud, et de la ville de Wuhan.
3 commentaires:
Génial !! Sommes heureux d'avoir (enfin) de vos nouvelles ! Bonne continuation ! On vous embrasse.
que de péripéties mais aussi tjrs plein de découvertes récits photos dignes d'un journal de bord de journaliste à très bientôt bises Pat et Dom bonne route
Des reves dans la tete je crois en l'etre humain
Merci pour cet exemple de fraternité
bon vent
Pmax
Enregistrer un commentaire