Nous avons ensuite quitté la Mer de Chine Méridionale que nous avons longé si souvent au Vietnam, pour entrer, pour de bon, dans les terres, et nous diriger vers Ho Chi Minh Ville, ex-Saigon (mais qui continue d'être appelée Saigon par ses habitants !).
De Hanoï à Ho Chi Minh, nous aurons parcouru, en tandem, 2122 kms.
Ho Chi Minh est une grande ville qui fut très marquée par son histoire... 95 ans d'influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord.
Aujourd'hui, on appelle Saigon la trépidante, par la vie, et l'énergie qui émanne de cette ville impressionnante, surtout à bord de notre tandem, entourés de ces milliers de motocyclettes !
Nous avons fait la connaissance d'Anthony, expatrié français vivant à Ho Chi Minh, qui nous a guidé dans cette grande ville.
Ainsi, nous avons visité plusieurs lieux importants, tels que L'avenue Nguyen Huê (les Champs-Elisées de Saigon), ou se trouvai le magnifique marché aux fleurs à l'occasion du Têt.
Aussi, nous avons pu voir plusieurs lieux historiques, Le palais de la Réunification, qui fut utilisé comme résidence officielle des présidents de la République du Viêt Nam, et comme lieu de la passation officielle du pouvoir lors de la cérémonie de réunification le 30 avril 1975.
Nous avons aussi visité le musée des vestiges de la guerre, appelé anciennement musée des crimes de guerre américains. Un musée qui expose les machines de guerre utilisées par les américains lors de la guerre du Vietnam, et tous les dégats faits sur la nature (par, entre autres, l'agent orange), et sur le peuple Vietnamien, beaucoup trop de victimes, dont les séquelles se voient encore aujourd'hui (beaucoup de personnes atteintes de malformations, d'un handicap, de maladies). Lors de notre séjour à Danang, nous étions en présence de victimes de cette guerre.
Nous avons également pu visiter un temple, d'où nous pouvions deviner l'arrivée de la fête du Têt par la multitude d'encens brulés et offrandes destinées à Bouddha.
La fête du Têt est le grand moment de l'année vietnamienne, le seul, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre.
Nous avons pu vivre pleinement la fête du Têt, et avons pu nous réunir avec une famille vietnamienne, avec oncles, tantes, enfants, parents, grands parents, pour partager un délicieux repas composé d'une multitude de plats traditionnels préparés par la famille toute la journée. Un moment inoubliable.
Après ce beau moment, nous avons pu assister au feu d'artifice de la ville d'Ho Chi Minh, qui fut tiré à minuit pile, heure où les âmes des ancêtres arrivent sur terre...
Le lendemain matin, le jour du Têt, nous avons pu assister à la procession du dragon, symbole de force et de puissance, sa danse et son passage dans les maisons pour y chasser les mauvais esprits.
Cette nouvelle année est celle du dragon d'eau, favorable aux réussites les plus folles, aux mariages et aux naissances. Une année fracassante et inattendue pour tous mais qui peut se révéler aussi surprenante. Avec le Dragon qui souffle le feu, tout peut être glorieux, mais aussi éphémère et illusoire...
Dans cette pensée, nous terminons notre séjour à Ho Chi Minh, et reprenons la route demain en direction du Delta du Mékong... et de la frontière Cambodgienne !
Chúc Mừng Nǎm Mới 2012 !
5 commentaires:
Que de belles photos bien explicites ! c est toujours avec une grande impatience que nous les attendons vos commentaires aussi sur le blog sont tres interessants et passionants ce doit etre du travail a réaliser toujours cet humanisme que vous rencontrez c est tres beau
MERCI a vous deux et a ces personnes chaleureuses nous vous embrassons tres fort et restons en pensées avec vous André et Simone
C'est toujours avec un grand plaisir que nous vous suivons à travers votre blog, quels jolis sourires sur vos photos, ça fait du bien de vous voir!!!
Cette fête devait être superbe et inoubliable, vous en aurez des choses à nous raconter en rentrant c'est cool tout ça!!!
Pleins de gros bisous à vous deux et bonne route!!!
Mic et Sab!
It's me, Khoa! Have a good trip Adeline & Marc! I can't read French..hic..
Bonne année du Dragon ! Vivez d'autres choses surprenantes ! Et n'oubliez pas de les partager avec nous !
Petit nouvel an chinois à St Marcel avec des amis et tous les enfants ... mais pas aussi grandiose que celui de Saïgon !
Bonne chance au Cambodge !
Bises de Nathanaëlle.
All the best from Germany. Still observing your tour! Great! Have a good time
Heinz Sambale
Enregistrer un commentaire