mardi 31 janvier 2012

Nos derniers coups de pédales au Vietnam... dans le delta du Mékong.

Nous avons quitté la ville d'Ho Chi Minh, pour parcourir le delta du Mekong, voir ce fleuve appelé Sông Cửu Long (« fleuve des neuf dragons »).



Nous avons alors pédalés jusqu'à My Tho, Cai Be où nous avons pu voir des barques de marché flottant, et nous arrêter près de Can Tho, où nous avons fait une très belle rencontre, au hasard de la route, et qui nous a mené au coeur de la campagne du sud Vietnam, dans une maison de famille où nous avons été accueillis.



Un arrêt reposant, pour aussi prendre des forces pour la nouvelle étape qui nous attend... le Cambodge !

Nous sommes ce soir à Chau Doc, et après quelques hésitations, nous avons décidé de nous rendre à la capitale Cambodgienne, en tandem (malgré la possiblilité d'aller directement à Phnom Penh par bateau).
Ainsi, nous découvrirons ce nouveau pays au fur et à mesure de notre progression.



Nous pouvons désormais  faire un petit bilan de notre traversée du Vietnam :

80 jours passés au Vietnam ;

2 690 kms parcourus en 51 jours pédalés ;

Une dent cassée (pour Marco !), réparée chez un dentiste vietnamien à Nha Trang (pour 5 €), et toujours pas de tourista (encore ouuuufff !) ;

Un vol : notre éclairage avant ;

Un rayon cassé, pas de crevaison, mais le pneu arrière (qui a déjà 6 700 kms à son actif) montre de grands signes de faiblesse (déchirement fatal imminent !).





Des dixaines de tentatives d'arnaques grossières, dont beaucoup déjouées par nos soins ;

Des milliers de claxons juste à nos oreilles ;

3,4 kg de poussière avalée ;

10 000 bols de riz, et 20 000 oeufs "oplat" mangés ;

Des fruits, de l'eau fraîche offerte ;

Du bon pain français retrouvé (presque le même) ;

De nouveau, des milliards de sourires, et de "Heeeellllllooooo" criés au bord de notre route, par des enfants, des adultes, et plus âgés, des encouragements qui nous motivent toujours plus !




Nous quittons le Vietnam, en étant heureux de l'avoir traversé dans toute sa longueur uniquement en tandem. Nous avons roulé sur le dragon, de la tête aux pieds, en nous rendant bien compte au fur et à mesure de notre avancée, que cet animal légendaire représente bien ce pays. Symbole de force de la nature, qui sait l'utiliser quand il s'agit de vivre et de se défendre (le Vietnam malgré sa petite taille, à su se défendre contre les différents pays qui ont souhaité le dominer). Malgré tous les cimetières militaires que nous avons vu sur notre route, le Vietnam est resté fort, et se montre très patriotique.

Ce qui nous aura le plus déplu est les différences de prix entre vietnamiens et étrangers. Par exemple, à Hoi An, pour accéder à la cité classée UNESCO, nous sommes passés en caisse après un couple vietnamien qui ont payé 90 000 dongs pour 2 (3 € environs), et nous, étrangers, nous devions payer 90 000 dongs pour une personne ! Et autres repas dont le prix était grossièrement gonflé pour nous... quand cela arrive souvent, c'est énervant.

C'est aussi un pays en plein essor, nous ne reconnaitrons surement plus les paysages que nous avons longé dans 10 ans !

Nous quittons le Vietnam en gardant en souvenir les très belles rencontres que nous y avons faites.

Un nouveau pays se profile à notre horizon, un pays prometteur par son nom : le pays du sourire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo!! j'imagine ce beau pays .......... le sourire de ces enfants .c'est extraordinaire tout ça !! quel courage avez-vous !!moi je suis contente de vous suivre et de tout coeur je vous souhaite que du bonheur.pneu déchiré, dent cassée .stop !! assez ,il faut encore continuer........ ici il neige !!bisous a vous deux .colette de fraisans

Anonyme a dit…

Hello,
nous voyons que vous avez bien profité du Vietnam que vous devez connaître comme votre poche maintenant.
L'année du Dragon se passera forcément bien dans les pays asiatiques.
Félicitation et bonne rou(t)e!!
Etienne et Linh (Baie d'Halong)

Enregistrer un commentaire