Phnom Penh, 11 079 kms, 10 mois de périple !
Nous avons passé la fontière Cambodgienne ce 1er février 2012, avec succès ! Une frontière simple, sans contrôles de nos bagages, sans argent supplémentaire à donner, mis à part celui du visa que nous avons pu faire faire directement à ce poste frontière (Phnom Den), moyennant 25 $US par personne.
Entrés dans le Royaume du Cambodge, nous avons eu une très belle surprise... une belle route, presque pas de circulation, peu de monde, et... nous entendons même le chant des oiseaux (qui était jusque là bien couvert par le ronflement des moteurs et claxons).
Nous sommes heureux d'être dans ce nouveau pays, un peu de changement !
Nous avons maintenant une nouvelle langue, la langue Khmer, une nouvelle écriture (proche de l'écriture indienne), difficile à comprendre... ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា (= Cambodge !), et une nouvelle monnaie, enfin deux nouvelles ! La première, locale, le riel (pour information 1 € = 5 500 riels)... Et, étonnamment, le dollar US, qui est vraiment utilisé ici, autant que le riel, si bien que quand nous payons, nous pouvons payer une partie en dollar, et le reste en riel ! On est un peu perdus dans tous ces billets !
Dans les commerces, les prix sont souvent affichés en Dollar US, et nous pouvons même retirer des Dollars dans les distributeurs automatiques de billets.
L'architecture des monuments a aussi changé, et pratiquement toutes les maisons sont construites sur pilotis (importantes innondations en saison des pluies).
C'est en tandem que nous sommes arrivés à la capitale, avons juste eu le temps d'arriver à l'ambassade du Laos pour y faire notre visa, avancer près du centre ville, quand... notre pneu arrière à crevé ! Par chance, une guest house se trouvait juste à coté, et nous nous sommes installés là, pour notre séjour dans cette ville, et y faire les réparations.
Nous avons donc visité la ville de Phnom Penh, y avons vu plusieurs endroits importants, tels que le Palais royal et la pagode d'Argent.
Le Musée national du Cambodge, qui renferme la plus belle collection au monde de sculptures khmères (et qui donne hâte de voir les fameux Temples d'Angkor !)
Et le musée Tuol Sleng, très poignant, qui témoigne des attrocités commises par les Khmers rouges, entre 1975 et 1978.
Anciennement un lycée, les forces de sécurité de Pol-Pot en firent la prison de haute sécurité 21, où S-21. Elle devint rapidement le plus grand centre de détention et de torture du pays, où plus de 12 200 personnes furent détenues, torturées et exécutées.
Duch, qui était le maître du complexe de Tuol Sleng, viens d'être jugé en appel et condamné à une peine de réclusion à perpétuité pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
Lors de notre visite dans les différents bâtiments de S-21, nous avons été très marqués par l'horreur qui a regné à l'interieur de ces murs; mais également déçus par le comportement irrespectueux de la part de personnes française voyageant en groupe organisé !
Nous avons poursuivis notre visite par le temple Vat Phnom érigé sur la seule colline de la ville.
Nous quittons Phnom Penh demain, à bord de notre tandem.
La capitale du Cambodge nous aura marqué par ses contrastes... des toits scintillants du Palais royal au lieux de tortures, des enfants qui dorment sur les poubelles aux centaines de voitures et 4X4 de luxe (Lexus, est une marque qui se vend bien ici).
Nous parcourrerons le Cambodge pendant ce mois de février, un mois pour découvrir ce pays aux multiples facettes.
2 commentaires:
Et voilà encore une nouvelle étape : Le Cambodge. Nous profiterons de ce mois de février pour découvrir ce pays avec vous. Bisous à vous 2. Elise & Alexandre
Merci beaucoup pour cette découverte du monde de façon simple et intime !
J'apprends tout plein de choses sur ces pays que je ne connais finalement pas trop !
J'espère que votre bon vieux tandem va mieux et qu'il est à nouveau gonflé à bloc pour le reste de votre périple !
J'espère aussi que Marco n'a pas trop souffert de ses dents ... en tout cas, sa dent cassée n'a entamé en rien son sourire ravageur !
Ici, c'est alerte au grand froid ! Neige et verglas sont au rendez-vous, donc luge et bonhomme de neige !
Bises de Nathanaëlle.
Enregistrer un commentaire