dimanche 22 avril 2012

Une nouvelle capitale, กรุงเทพมหานคร... Bangkok.


J 386 - 13 896 kms - Pathum Thani, Thaïlande.



Nous parcourons la Thaïlande depuis maintenant un mois, et quel mois !

Notre première grande ville traversée en Thaïlande fut Udon Thani. Nous avons fait la connaissance d'une grande ville dans ce nouveau pays, et avons vu les multiples différences avec les pays que nous avions traversés précédemment (pays plus occidentalisé, de très grands centres commerciaux, des pick up à chaque coin de rue, ...). Nous étions un peu dépaysés, surpris de retrouver en Asie, une similarité avec notre société.

Nous sommes chaque jours étonnés de l'état des routes, toujours quasiment neuves (même les petites routes de campagne !), et des nombreux services de proximité.




Aussi, nous sommes témoins de la gentillesse et de la générosité des Thaïlandais, qui nous saluent, nous adressent des messages de sympathie, des pouces levés, et qui, très souvent, nous offrent de l'eau fraîche, de la nourriture à emporter, des fruits...


Nous avons descendu, peu à peu, par de nombreux itinéraires secondaires, qui nous à valu une rencontre avec le plus gros serpent de notre périple (plus d'1 mètre de long), passé a quelques centimètres de nos roues, effrayé par notre bolide !



Nous nous sommes dirigés vers le sud, en passant par Chaiyaphum, puis Lopburi où nous nous sommes arrêtés une journée.
Lopburi est une ville connue pour ses temples, et pour les nombreux singes qu'elle abrite, qui n'ont pas hésité à vouloir essayer notre tandem !




En passant par les petites routes, nous sommes arrivés à Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume de Siam. Une ville chargée d'histoire et de temples, que nous avons pu voir, notamment le temple Mahathat où se trouve la célèbre tête de Bouddha dans les racines d'un arbre.




Après avoir visité une partie de la ville à pieds et à bord de notre tandem, nous avons repris la route en direction de la banlieue de Bangkok, à Pathum Thani, où nous attendait Narwin et sa famille. Une très belle rencontre.

Depuis plusieurs jours, nous vivons au coeur d'une famille thaï, un jeune couple très attentionné, qui a connu, comme beaucoup de thailandais vivant dans cette région, une grande inondation de leur maison pendant plus d'un mois.
Nous avions entendu parler de cette inondation l'an dernier au mois d'octobre-novembre 2011, mais le fait d'entendre leur témoignage, de voir l'étendue des dégats et les traces encore visibles aujourd'hui, nous a surpris, et nous laisse inquiets pour les années à venir, car la saison des pluies arrive de plus en plus tôt...


  
La cuisine, en novembre 2011.


Ce séjour nous a permis de nous reposer, et aussi de profiter d'être à Bangkok pour résoudre certains problèmes divers liés au voyage.

Entre autres, nous avons du parcourir cette ville tentaculaire pour dénicher le petit magasin de sport qui revend la marque de notre matelas pneumatique (Therm-a-Rest), et qui a pu en faire marcher la garantie.
Il est vrai que cela fait depuis le début de la Mongolie (depuis environs 9 mois), que nous ne dormons qu'avec un seul petit matelas pneumatique, car le second se gonflait anormalement (dormions sur une boule d'air !).
A defaut de trouver un revendeur dans tous les pays que nous avons traversé auparavant, nous devions attendre Bangkok ! Maintenant c'est reglé, nous dormirons mieux dans la tente.

Aussi, nous avons trouvé certaines pièces de rechange pour la mécanique du tandem, et également au niveau électronique. Nous en avons profité pour faire un tri dans nos affaires, pour nous allèger un peu et envoyer le colis en France (car le service postal est plus sur que dans les autres pays traversés avant)... nous étions bien occupés !

Pendant notre sejour, nous avons appris que certains bus, très anciens, qui n'ont pas la climatisation, font bénéficier les usagers du transport gratuit, une aubaine pour nous. Nous avons alors pu en faire usage, sachant que nous sommes à une trentaine de kilomètres du centre de Bangkok, nous voyagions souvent gratuitement !





Nous avons pu visiter certains monuments de la ville, dont le Vat Pho, le Vat Arun, le Vat Phra Kaeo et le Grand Palais Royal...




Pendant ce séjour a Bangkok, nous avons aussi eu l'occasion de fêter Songkran, le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Eh oui, pour la troisième fois en 2012, nous avons fêté la nouvelle année !


La date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Dans la tradition Thai, pendant cet évènement, les familles se retrouvent et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Car Songkran est aussi la fête de l'eau ! Et aujourd hui, cette fête est devenue prétexte à de grandes batailles d'eau dans les rues des villes.
Adultes, jeunes, enfants sont armés de pistolets à eau, seaux, lances à longue portée, et n'hésitent pas à arroser copieusement tous les passants, et passagers des bus à fenêtre ouverte ! Nous étions de la partie dans ce jeu bon enfant... et il faut dire qu'il fait tellement chaud que nous étions heureux d'etre arrosés d'eau, parfois même avec des glaçons !





Quelques jours plus tard, pour une petite excursion à l'ouest du pays, nous avons pu utiliser un nouveau moyen de transport. Nous avons pris le train thaï, qui nous a emmené vers un lieu historique, le pont de la rivière Kwaï.




Et le Parc National d'Erawan, au coeur de la jungle tropicale.





Nous sommes revenus à Pathum Thani, et repartirons ce mardi 24 avril, toujours en direction du sud. Comme au Cambodge, nous allons adapter notre rythme en fonction de la température, qui ne cesse de grimper. Pour vous donner une idée, dès 8h00 du matin, le thermomètre affiche 30°C à l'ombre, imaginez la température à midi !

Comme nous vous l'avions annoncé, notre programme change et s'agrandit au fur et à mesure de notre avancée... Nous devions partir de Bangkok pour aller en Australie, mais nous avons decidé de continuer notre route en tandem, toujours plus au sud.
Nous souhaitons désormais rejoindre la Malaisie, et Singapour.

Une route qui ne sera pas des plus faciles compte tenu du climat très chaud, des orages qui annoncent l'arrivée de la saison des pluies, que nous tenterons d'éviter.

Nous sommes motivés et decidés à poursuivre notre chemin sur la belle Dame... Asie.









8 commentaires:

Anonyme a dit…

c est toujours avec un immense plaisir que nous vous lisons et découvrons vos magnifiques photographies .Un grand merci a Narwin pour son hospitalité quelle bonté .Que de moments forts vous vivez .La route doit etre difficile souvent mais quelle récompense au bout du chemin .Nous sommes avec vous deux tous les jours .Heureusement Skype nous aide beaucoup...Nous vous embrassons tres fort .maman et andré

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !
Bonne continuation sur les routes de votre voyage qui ne cesse de s'agrandir.
Vous avez raison, place à l'imprévue !
Bon courage sous la chaleur, nous ici on à froid, il pleut !
Bisous à vous 2. Elise & Alexandre

Anonyme a dit…

Encore un beau pays à visiter avec vous !
Quelle palette de couleurs ! Quelle luxuriance de la nature ! Etonnant, cette rencontre entre tradition et progrès à Bangkok !
Ici, nous sommes loin des 30° ! Après un beau mois de mars, les giboulées (parfois de neige ou de grêlons) sont pour le mois d'avril !
Bises de Nathanaëlle.

Patrick a dit…

bonne fête Marc poser le tandem pour nous envoyer ttes ces belles photos et commentaires touristiques encore merci +++ bonne entrée en Asie profitez du soleil chez ns il fait froid bises Dom et Pat

Nyü a dit…

Je suis un thaïlandais qui suis votre blog ^^
Vous êtes super forts de voyager en faisant du vélo pendant la saison le plus CHAUD !!!

enfin je vous souhaite un agréable voyage jusqu'à ce que vous serez rentrés en France.

Anonyme a dit…

Quelles sont belles ces photos, vous êtes toujours autants souriants et ça fait très plaisir de vous voir heureux comme ça...
Profiter de chaque instants, faites bien attention à vous et bonne route, 2 nouveaux pays vous attendent...
Gros bisous!

Mic et Sab!!!

Anonyme a dit…

coucou tous les deux
Combien nous pensons à vous, heureux pour vous de toutes ces rencontres, que de belles photos!!!et aussi que de jolis plats nous les dévorons depuis notre Jura. Profitez c'est vous qui avez raison, votre courage est récompensé. Ils nous arrivent parfois d'être déçus de ne pas avoir à lire, nous devenons impatients de vivre vos découvertes merveilleuses.Bonne santé nous vous souhaitons et Bonne route et bien affecteusement
Denise/alain

TuNz a dit…

Welcome to Thailand :)
Siam of Smile :D

Enregistrer un commentaire