samedi 2 février 2013

En terre Māori.


J 670   -    21 616 kms    -    Te Aroha, Nouvelle-Zélande.



Au fur et à mesure de notre progression vers le nord de la Nouvelle-Zélande, nous découvrons une culture que nous avions peu connu jusqu'à maintenant, mais que nous apprenons peu à peu... la culture du peuple Maori.




 

Drapeau Maori
Les couleurs du drapeau sont liées à l'interprétation Maori de l'univers.



De Napier à Taupo

Depuis la ville de Napier, nous avons enchainé les montagnes et les kilomètres pour arriver à la ville de Taupo, une ville au bord du plus grand lac de la Nouvelle-Zélande et proche d'une grande chaine de volcans dont certains sont actifs aujourd'hui. D'ailleurs, le lac Taupo est lui aussi le cratère d’un volcan qui a subi une explosion gigantesque il y a 26 500 ans puis de nombreuses autres éruptions moins importantes.






                         



A Taupo, nous avons rencontré, grâce au hasard, un couple Maori, Kenny et Gay, qui nous ont partagés, comme Jay Jay et Kurschteen que nous avions rencontré sur notre parcours précédemment, leur culture Maori, qui est passionnante.



La culture Maori, une culture basée sur le respect de l'autre.

Nous avons appris que dans la culture maori, chaque région de Nouvelle-Zélande correspond à une tribu. Chaque tribu, chaque individu est doté  des valeurs de loyauté et de solidarité, qui comptent davantage que les hiérarchies de rang ou de fortune.

En ce qui concerne le langage, le maori est devenu la deuxième langue officielle du pays après l’anglais, et elle est utilisée en partie à la radio et à la télévision. Il est maintenant enseigné dans de nombreuses écoles primaires de Nouvelle-Zélande et de plus en plus dans le secondaire.

Désormais, depuis les années 1960, les Maoris vivent une croissance de leur pouvoir politique, ce qui a conduit à des places au gouvernement Néo-Zélandais et le pouvoir de décider du devenir de certaines de leurs terres.

Des terres que nous avons longées à bord de notre tandem, de Taupo jusqu'à Rotorua.



Rotorua, une ville en ébullition


Dès notre arrivée dans la région, puis dans la ville, nous n'avons pas manqué de sentir le souffre à plein nez.

La nature indomptée se manifeste jusque dans son centre-ville sous forme de geysers, fumerolles et boues bouillonnantes.






                                 


Nous avons pu visiter certains parcs de la ville gratuits, et avons traversé le village Maori ou se trouvent de nombreuses sculptures et peintures, et aussi un Marae, qui est une maison de rencontre, qui sert aux activités sociales communautaires, comme les discussions importantes, l'artisanat collectif, les danses...





                                                         


C'est en quittant Rotorua que nous avons eu un problème mécanique avec notre bolide... nous avons dû remplacer les deux axes de pédalier qui commençaient à avoir beaucoup de jeu.

Heureusement, Rotorua dispose de nombreux magasins de vélo, et nous avons pu remplacer le matériel sans soucis.


 
De Rotorua à Te Aroha

Nous avons poursuivi notre route en direction du Nord.

La route fut vallonnée et avec beaucoup de trafic. Cela nous a obligé à prendre une nouvelle route de campagne, la route appelée « Old Te Aroha Road », très calme, et qui passe à côté des lieux de tournage du film "Le Seigneur des Anneaux", plus précisément le village des hobbit (pour les connaisseurs !).
 

 
 

 

Aujourd'hui, nous prenons une journée de repos avant de prendre la route en direction de la péninsule de Coromandel qui s'annonce splendide mais, comme toujours sur l'ile du nord, avec un bon relief !


Vous l'aurez remarqué, nous gardons le suspense sur la suite de notre programme que nous avons déjà en tête... nous pouvons déjà vous annoncer la date de notre départ officiel de la Nouvelle-Zélande : le 20 février 2013 !



Aussi, nous nous approchons peu à peu de nos deux premières années de voyage, et nous pensons que vous vous posez de nombreuses questions... nous avons alors décidé de créer un nouvel onglet à notre site, dont vous serez les acteurs.


A partir de maintenant, nous attendons toutes vos questions, que vous pouvez nous envoyer sur notre boîte mail.
Des questions auxquelles nous répondrons, dans quelques semaines, avec plaisir !

 
 
Un petit rappel de notre adresse mail : letandemetlavie@yahoo.fr
 


 
A bientôt !
 
 
Les tandémistes


 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un régal Que de choses apprises Des récits si bien expliqués et toujours ces photos splendides .Quelle force de courage et quelle leçon .Vous étes merveilleux . Nous avons beaucoup de questions mais une réponse à l une d elles .Pour en arriver là ,? une entente parfaite entre vous et tant de volonté n est ce pas ?? des ardents supporters admiratifs

Patrick a dit…

que du bonheur ,des photos splendides et Adeline nous fait si bien voyager avec ses commentaires;ici nous sommes envahis par la neige vite oubliée en regardant toutes ces paysages bonne route et à bientôt pour les questions bises Dom et Pat

Anonyme a dit…

Toujours autant de plaisir à vous lire, et à voir ces magnifiques photos!!!
Nous sommes admiratifs de votre parcours, surtout prener bien soin de vous!!!
Pleins de gros bisous!!!

Mic, Sab et gros tétard!!!

Enregistrer un commentaire