Dès notre arrivée dans la banlieue de Auckland, à Henderson, nous avons étés très bien accueillis par Faye et Willie.
C'est avec eux que nous avons pu visiter la ville et ses hauteurs, One tree hill et Mount Eden, d'où nous pouvions voir l'étendue d'Auckland.
C'est avec Faye que nous sommes partis en randonnée à Karekare. 8 kms à pieds à travers la foret, des plages et dunes de sable volcanique. C'est d'ailleurs à cet endroit que fut tourné le film "La Leçon de piano".
Aussi, nous avons été invités à participer à une émission de radio française à Auckland, ce dimanche. Une première pour nous et une bonne expérience !
Vous pouvez écouter l'enregistrement de l'émission dans l'onglet "Presse" de notre site !
Enfin, nous avons pris du temps pour préparer notre départ et la suite de notre voyage... car notre périple en Nouvelle-Zélande se termine et nous pouvons désormais en faire le bilan.
En chiffres...
- 121 jours passés en Nouvelle-Zélande;
- 120 nuits que nous n'avons jamais eu à financer,
dont - 114 nuits chez l'habitant
(78 nuits dans un lit, et 36 nuits en campement dans le jardin)
- 5 nuits en camping sauvage
- 1 nuit dans une église
- 78 jours pédalés ;
- 3 931 kilomètres parcourus ;
En ce qui concerne la mécanique, les pièces ont montré de nombreux signes d'usure en Nouvelle-Zélande ...
- 3 crevaisons sur notre tandem, et 1 crevaison du pneu de la remorque ;
- Remplacement de la grande chaîne et des 2 plateaux de 34 dents ;
- 2 pneus remplacés ;
- Changement de la cassette arrière ;
- Changement du cable de freins à disque arrière ;
- Remplacement des 2 galets arrière du dérailleur
- Remplacement des 2 axes de pédalier avant et arrière ;
- Remplacement des 3 plateaux de vitesse avant ;
- Remplacement de patins de freins V-Brake et disque.
Ce qui nous a plu :
- L'accueil Néo-Zélandais fut, chaque soir, extraordinaire.
Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses familles et personnes seules de tous ages et de tous horizons. Des personnes qui étaient heureuses de nous faire découvrir leur activité, leur environnement. Aussi, nous garderons un très bon souvenir de la culture Maori, leur sens de l'accueil. Nous aurons vécu un moment très émouvant lors de la bénédiction Maori de notre tandem.
- Les paysages nous ont charmés.
En effet, la Nouvelle-Zélande est un petit pays, qui comporte des paysages très divers et proches les uns des autres. Nous pouvions voir les Fjord, et puis les glaciers, la côte sauvage et la montagne enneigée à côté de la mer, les volcans et geysers, mais aussi les lacs d'un bleue turquoise ...
- La flore et la faune inoffensive et endémique de Nouvelle-Zélande, tels que les oiseaux natifs dont le Kiwi que nous avons eu la chance d'apercevoir dans son milieu naturel, les pingoins aux yeux jaune dont nous avons observé la force de sortir de l'océan déchainé.
Ce qui nous a moins plu :
- La conduite des Néo-Zélandais sur la route est parfois peu respectueuse et laisse souvent peu de place lors du doublement. La route 1 est une des plus dangereuses que nous ayons prise, avec beaucoup de circulation, et aucune place pour nous !
- Les insectes peuvent parfois vous mener la vie difficile... nous avons connu les Sandfly sur la côte Ouest de l'île du Sud. Ce sont de petites mouches qui piquent et laissent de gros boutons qui démangent pendant une semaine si on y touche ! Il y en a parfois beaucoup...
- Dans les endroits touristiques, il y a souvent des ventes d'activités qui ne sont pas vraiment en respect avec la nature. Un exemple parmis d'autres, nous avons pu observer, et surtout entendre des aller-retour incessants d'hélicoptères survolant les glaciers, enlevant un peu de charme au lieu.
Et... la suite ?
Nous y voila ! Nous vous avions parlé d'un changement de programme, et il y en a bien un.
Ces derniers mois ont étés ponctués de ces conversations entre nous :
- On y va comme prévu !
- Oui mais c'est cher.
- Si on pars trop tard il fera trop froid la bas.
- bon alors on y va pas,
- on pourrais aller par la, ca serait moins cher
- mais la-bas ca sera encore l'hiver
- bon on y va, ça sera bien
- c'est décidé, on fait comme ça ?
- ...
Bref, un vrai casse-tête pour décider et organiser la suite de notre périple.
Car, il est vrai, ces derniers temps, nous avons beaucoup modifié notre trajectoire et vis à vis de la bonne saison, par conséquent, nous sommes un peu trop en retard pour aller en Amérique du Sud, Sud.
Parfois, il est important de rester flexible pendant le voyage, et se dire que même si nous avons programmé quelque chose, il peut encore se modifier à tout moment.
Comme depuis le départ, nous restons ouvert à tout ce qui se présente sur notre route et toute opportunité.
Aussi, il y a un mois, le hasard a mis sur notre route un couple belgio-canadien, à qui nous avons parlé de notre indécision vis à vis de la suite, car nous devons respecter les contraintes de temps, de saison, de prix, et aussi, notre souhait de voyager autrement.
La réponse était trouvée... il existe un site internet de vente en ligne de tickets de bateau qui traversent le Pacifique des USA à la Nouvelle-Zélande. Ce site vend les tickets à un prix très réduit de dernière minute.
Nous avons visité ce site internet, pris des renseignements sur le transport du tandem et des bagages... et beaucoup de points importants répondaient à notre demande :
- Date de départ le 20 février qui ne nous donne pas trop de temps à attendre et nous laisse le temps d'arriver jusqu'à Auckland ;
- Date d'arrivée le 12 mars à Los Angeles qui nous permet d'avoir un bon temps de repos avant d'attaquer l'Amérique, et arrivée du printemps à cet endroit ;
- Poids des bagages limité à 100 kg par personne : on est bon !
- Pas besoin de perdre du temps à empaqueter notre tandem (cela nous prend une journée entière !) ;
- Possibilité de mettre le tandem dans notre chambre ;
- Escales prévues sur des îles du Pacifique ;
- Possibilité de sortir avec notre tandem lors des escales ;
- Prix qui comprend la pension complète.
Avec ces informations, nous avons beaucoup réfléchis, pour être sur de notre choix et ce que cela entraînera sur la suite de notre parcours, un changement complet de notre programme.
Nous avons suivi l'évolution du prix de la traversée (car il change tous les jours, c'est comme la bourse !), pour avoir la meilleure opportunité et ... un jour nous nous sommes lancés à acheter enfin nos tickets, avec 46 % de réduction.
C'est donc officiel, nous partons le 20 février, pour une croisière tout confort à bord du Cunard - Queen Elizabeth, avec pour destination Los Angeles, aux Etats-Unis.
21 nuits avec plusieurs escales sur deux îles de la Société, et deux îles à Hawaï... qui nous permettrons de découvrir l'Océan Pacifique, qui représente une surface immense de notre planète !
Le bateau Queen Elizabeth
Mais... vous êtes riches ?
La traversée en elle-même n'est pas donnée, mais finalement, avec la réduction de dernière minute, le prix est comparable à celui d'un billet d'avion (avec le prix des surplus de bagages qui s'y ajoute).
Au fil de notre voyage, nous constatons que ce que nous vivons est à la portée de tous... mais tout est une histoire de choix et de motivations. Pendant 3 ans avant de partir nous avons beaucoup travaillé et économisé. Et il est certain qu'à notre retour, nous n'allons pas nous acheter le home cinéma, ni la voiture dernièrement sortie.
Aussi, c'est une occasion qui ne se présentera surement qu'une seule fois dans notre vie, pouvoir traverser le plus grand Océan du Monde... et ce n'est pas quand nous serons rentrés que nous voudrons passer la totalité de nos 3 semaines de vacances sur un bateau au milieu du Grand Bleu !
Et entre passer au dessus du Pacific à une vitesse éclair, et le découvrir en le traversant en bateau pendant 21 jours tout compris, et en s'arretant en plus sur quelques îles... notre choix était fait.
Pourquoi le bateau ?
A notre départ, nous souhaitions utiliser le bateau comme moyen de transport pour traverser les océans. Nous avions déjà fait de nombreuses démarches pour prendre un bateau cargo pour aller de Singapour à l'Australie, mais cela n'a pas pu aboutir.
Nous avons déjà pris deux fois l'avion, et nous voulions vraiment avoir une autre expérience du voyage.
Cette traversée arrive au bon moment de notre périple, car il est souvent difficile pour nous de nous arreter plus de 2 jours au même endroit, nous sommes sans cesse dans le mouvement, et nous nous sentons fatigués. Cela nous permettra de nous reposer, faire une bonne pause avant d'entamer la traversée des Amériques, une longue route !
Et ensuite, quel sera votre itinéraire ?
Dès notre arrivée sur le continent Américain, nous aurons un temps restreint pour respecter les saisons. Ce qui nous obligera à pédaler beaucoup, mais aussi, parfois, à utiliser d'autres moyens de transport que notre tandem... à voir.
Nous avons décidé de partir de Los Angeles pour nous diriger vers San Francisco, puis Vancouver, au Canada. Nous nous dirigerons ensuite à Calgary, puis à Toronto, pour ensuite redescendre la côte Est des Etats-Unis, puis traverser l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.
Notre objectif est d'arriver à Ushuaia en janvier 2014.
Puis nous nous dirigerons vers Buenos Aires, et Rio de Janeiro au Brésil, qui sera notre destination finale en Amérique du Sud, en juin 2014.
Un programme que nous avons mis longtemps à concretiser, mais qui, normalement, tiens la route si nous le respectons assez bien.
Et après l'Amérique ?
Nous ne savons pas encore, peut-être l'Europe, ou alors un autre continent !
Il y a des chances que nous essayerons de trouver un nouveau bateau, mais nous préferons attendre de voir comment se passe ce premier trajet.
Pendant ce long temps de traversée, vous pourrez savoir où nous sommes du 20 février au 12 mars, car voici le planning et notre itinéraire.
Itinéraire
Jour Date Port
Mercredi 20 Fev Auckland, Nouvelle-Zélande
Jeudi 21 Fev Tauranga, Nouvelle-Zélande
Vendredi 22 Fev Napier, Nouvelle-Zélande
Samedi 23 Fev Wellington, Nouvelle-Zélande
Dimanche 24 Fev Traversé de la Ligne de date Internationale
Dimanche 24 Fev En Mer
Lundi 25 Fev En Mer
Mardi 26 Fev En Mer
Mercredi 27 Fev En Mer
Jeudi 28 Fev Papeete, Tahiti, Iles de la Société
Vendredi 1 Mar Bora Bora, Iles de la Société
Samedi 2 Mar En Mer
Dimanche 3 Mar En Mer
Lundi 4 Mar En Mer
Mardi 5 Mar En Mer
Mercredi 6 Mar Kahului,Maui,HI
Jeudi 7 Mar Hilo,Hawaii,HI
Vendredi 8 Mar En Mer
Samedi 9 Mar En Mer
Dimanche 10 Mar En Mer
Lundi 11 Mar En Mer
Mardi 12 Mar Los Angeles, California
Et comme disait Hugues Aufray...
Tiens bon la vague tiens bon le vent.
{Tiens bon le cap tiens bon le flot.}
Hisse et ho, Santiano !
Sur la mer qui fait le gros dos,
Nous irons près de San Francisco !
6 commentaires:
C'est énorme !!!
Bravo les z'amis ! Profitez bien de votre croisière ! C'est génial ce que vous faites ! On vous suit et on en redemande !
On vous embrasse !
Lionel & Elena
C est sensationnel .Tres bien pensé .Vous avez mille fois raison .Nous vous souhaitons plein de bonheur pleins de bons moments au cours de cette traversée .Nous sommes tres heureux pour vous .Vous méritez bien un peu de repos apres nous avoir donné tant de belles choses à voir et à apprendre depuis le début de ce périple .
Encore bravo . De tres fideles supporters .
bravo à vous à votre courage et à votre audace.J'aime venir lire votre périple et admirer vos photos.Vous me faites rêver et voyager hors de mon petit village du cote d'Is sur tille!!!Prenez soin de vous reposez vous!!!bonne croisière.
Cool ! Vous avez raison d'en profiter, et on a hate de voir vos photos ! Bisous de Jules, Cyprien, Héloïse, et toute la famille. Bravo pour votre courage !
Salut les tourtereaux !
Je vois que vous êtes en mer aujourd'hui !
J'espère que la croisière s'amuse !
Demain, Hawaï ... profitez bien des plages de rêve, comme je vous envie !
Vos derniers paysages de Nouvelle-Zélande sont magnifiques ... c'est impressionnant toute cette activité volcanique ... les statues Maories sont magiques ... c'était sympa de vous entendre à la radio !
Bonne chance aux USA ! Que la rue soit à vous !
Bises de Nathanaëlle.
couchers de soleil merveilleux profitez bien de la croisière pour vous reposer avant d'attaquer l'Amérique!!!bises Dom et Pat
Enregistrer un commentaire