mardi 12 mars 2013

La traversée de l'Océan Pacifique

J 708  -  22 150 kms  -  Los Angeles, USA.

La Terre du continent  Américain, nous l’avons enfin atteinte ce matin, et ce n’était pas sans émotion !

La traversée fut longue, mais ô combien reposante et intéressante…

Nous comptons bien vous faire vivre ce que nous avons vécu à bord.

Comme nous le pensions, voyager en bateau est bel et bien complètement différent de l’avion. Chaque départ se fait aux trois sons de la corne de brume et c’est avec de grands signes aux personnes qui restent à terre, et accompagnés d’autres petits bateaux, que nous partions vers l’horizon.

Nous sommes aujourd’hui  à Los Angeles, aux Etats Unis sur le continent nord-américain.

Mais avant d’arriver ici, quelques semaines plus tôt…

Nous sommes à Auckland, pour notre dernière nuit en terre néo-Zélandaise, chez un jeune couple très sympathique qui habite à quelques kilomètres du port d’Auckland.

Le mercredi  20 février, il est 10h nous partons en direction du port.  Nous y apercevons le bateau de très loin, il faut dire qu’avec ses 294 mètres de long et 54 mètres de hauteur, notre bateau ne passe pas inaperçu !

Nous  approchons du quai d’embarquement, pour savoir comment nous allons procéder avec notre matériel et notre tandem.  Tout d’abord nous enregistrons nos billets électroniques puis nous recevons une carte qui servira de clé pour notre chambre.

Marc fera un premier voyage avec les 4 sacoches tandis qu’Adeline restera sur le quai pour surveiller le tandem et le reste des bagages.

Nous sommes immédiatement plongés dans un autre monde.  Marc prend l’ascenseur pour  se rendre au 6ième étage, là où se situe notre chambre.

Dans l’ascenseur Marc fera l’objet d’une première déconvenue avec des personnes qui lui demanderont si nous transportons du poisson dans les sacoches ? En sortant de l’ascenseur, un homme lui dira d’aller prendre une douche… Nous ne sommes même pas encore partis, ça commence très fort !

Marc fera un deuxième voyage pour emmener le dernier bagage. Reste le tandem et la remorque, qui normalement auraient pu tenir dans la chambre, mais un officier en tenue blanche nous montrera une pièce spéciale dans la soute du bateau pour y mettre notre tandem et la remorque, cela sera mieux ainsi !

Quelques heures plus tard, nos voisins de chambre ont frappé à notre porte pour nous voir, car ils ont déjà entendu parler de nous et notre voyage, et ils seraient très heureux de nous inviter dans leurs deux maisons aux Etats Unis et au Mexique… comme quoi, nous voyageons avec des personnes vraiment très différentes sur ce paquebot !

Nous nous sommes familiarisés petit à petit sur ce grand bateau, un univers complètement opposé de ce que nous vivons au quotidien depuis presque 2 ans. Nous nous y étions préparés, mais ce n’est qu’avec le vécu que nous pouvons voir et comprendre comment cela se passe.

Le bateau ressemble à une ville flottante. Il y a beaucoup de services pour faire passer le temps en mer : salle de gym, piscines, salle de jeux, ordinateurs (avec accès internet mais hors de prix !),  galerie d’art, salle de théâtre, librairie. Il y a aussi un service médical et des magasins, bars et restaurants.

Le bateau est très grand, et nous avons appris que nous sommes très nombreux, 2000 passagers et 1000 membres d’équipage. C’est impressionnant et nous nous en rendrons compte, car nous ne croiserons jamais les mêmes personnes pendant ce voyage.

Comme nous l’avions appris avant d’entrer, nous avons accès à deux restaurants, un self-service et un restaurant chic, ou il y a un code vestimentaire pour le repas du soir.

Nous n’avons, bien entendu, pas de costumes, ni de robe de gala dans nos bagages ! Nous avons donc dû faire appel au système D, en fouinant dans des magasins de seconde main à Auckland, pour nous trouver de quoi nous habiller chic à un moindre prix… mais il nous manquait une veste et cravate pour Marc ! Heureusement, nous avions nos voisins de chambre très compréhensifs qui nous ont prêté ce qu’il nous manqua !

Nous sommes donc partis d’Auckland, pour rejoindre Tauranga, puis Napier, et enfin Wellington, des villes que nous avions parcourus pour la plupart en tandem, mais où nous avons pu voir des endroits que nous n’avions pas eu le temps de voir à notre premier passage.

Enfin nous avons pris le large, pour 5 journées en mer.

Pendant ces 5 jours, nous en avons profité pour faire du tri dans nos photos, travailler sur notre journal de bord, et… nous reposer, et profiter de ce qui nous est proposé !

Pendant ces 5 jours nous avons passé la ligne de changement de date… ce qui a fait que nous avons passé deux fois un mardi 26 février 2013.

Pour vous expliquer, la ligne de changement de date  est une ligne imaginaire qui permet d’indiquer l’endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse, afin de respecter les fuseaux horaires de la terre.

Ces premiers jours de mer nous ont permis de nous habituer à ce nouvel environnement, toujours en mouvement. Nous avons eu du beau temps, de la pluie, du vent qui a fait parfois grandir les vagues jusqu’à plus de 5 mètres !

Nous sommes arrivés à nos premières escales, en Polynésie française, comme prévu, les 28 février et 1er mars.

Quel changement… le climat est tropical (chaud et humide), et les gens parlent français !

Nous sommes accueillis par des chants et des danses tahitiennes, en costumes et instruments de musique traditionnels.

Nous avons pu visiter la ville de Papeete, la capitale de Tahiti. Une grande ville ou nous avions prévu de sortir notre tandem, mais en voyant la circulation, le bruit et l’état des routes, nous y avons renoncé.

Nous avons donc finalement marché dans les parcs de la ville, vu le marché couvert, visité le musée de la perle de Tahiti, et dans l’après-midi, nous avons fait une petite excursion pour voir les paysages de l’ile, et ses cascades.

Le lendemain, nous sommes arrivés à Bora Bora, un atoll formé par un volcan éteint, entouré d’un lagon et d’une frange de récifs, elle est surnommée  « la perle du Pacifique ».

Les eaux sont peu profondes à cet endroit, c’est pourquoi un système de chaloupes fut organisé pour rejoindre le port. Ce système n’a pas posé de soucis pour transporter notre tandem, nous avons donc pu pédaler et faire le tour de l’île. Nous avons parcourus 33 kms de plaisir et de rencontres des habitants, très souriants, accueillants et généreux.

On nous offrit des fruits, de l’eau, des fleurs, et un sac à main en feuilles de palmier !

Au retour de notre tour de l’île, nous avons déposé notre tandem dans le bateau, pour participer à une activité de snorkeling pendant l’après-midi… qui nous a permis de nager au-dessus des coraux et avec des poissons multicolores, des raies Manta et … des requins !

L’île de Bora Bora fut un des coups de cœur de notre voyage, les paysages et les habitants sont extraordinaires.

Nous avons repris le bateau pour une nouvelle traversée d’océan, pendant 4 jours cette fois, cap au Nord.

4 jours ou nous avons contemplé la grandeur de cet endroit, nous sommes stupéfaits de voir des oiseaux voler au-dessus des vagues au milieu de nulle part, et se dire qu’au-dessous de nous il y a un autre monde. Des montagnes de plus de 4000 mètres, des vallées, une vie animale que nous ne soupçonnons même pas, car tout se passe en dessous et non devant nos yeux, ou il n’y a que de l’eau ! Nous apercevrons parfois un peu de cette vie en voyant sauter des poissons volants sur les vagues, et un groupe de dauphins garder leur cap en passant même sous le bateau !

Pendant cette période, nous avons aussi traversé l’équateur, qui est aussi une ligne imaginaire, qui marque la séparation entre l’hémisphère Sud et l’hémisphère nord. Nous n’avions pas franchi cette ligne depuis notre départ de Singapour, c’est-à-dire il y a environ 8 mois !

Nous sommes enfin arrivés sur les iles d’Hawaii, les 6 et 7 mars.

En s’approchant de la plus grande île d’Hawaii, nous nous sommes bien rendu compte que tout s’est construit à partir de volcans. L’île en compte 5 au total, dont un volcan, le Mauna Loa, mesuré de sa base du fond marin jusqu’à son plus haut sommet,  est la plus haute montagne dans le monde (17 000 mètres, c’est-à-dire une hauteur  beaucoup plus élevée que le mont Everest).

Nous sommes entrés dans un état américain, ce qui a provoqué une rigueur administrative que nous n’avions pas encore connu dans ce voyage depuis la Nouvelle-Zélande.

Les formalités administratives faites, nous avons pu sortir, avec notre tandem, pour explorer la ville d’Hilo, la nature et ses alentours.

Nous avons été surpris de voir de très nombreuses baleines à bosses sauter et souffler a côté de notre bateau. En arrivant et en partant des îles d’Hawaii.

Le lendemain, nous sommes arrivés à l’île Maui, ou nous avons pu prendre les transports publics pour nous rendre de l’autre côté de l’île, voir les paysages et ses volcans, et nous baigner sur la plage de sable fin, tout en voyant sauter les baleines à quelques centaines de mètres de nous !

Nous avons repris le bateau pour la dernière période de 4 jours au large, cette fois cap à l’Est, direction Los Angeles.

Dans cette dernière partie, la mer fut calme et peu agitée, nous en avons profité pour nous reposer et préparer nos affaires, car un grand programme nous attend, les Amériques !

Nous aurons parcourus plus de 14 100 kms sur l’Océan Pacifique, qui nous aura fait vivre des hauts, des bas, au rythme des  vagues et du vent.  L’Océan est une telle immensité, mystérieux, capricieux parfois, aux teintes changeantes, et dont nous en contemplions chaque jour l’étendue, à l’infini.

Anonyme a dit…

Quel bonheur de vous lire, vous nous manquiez beaucoup!!! Quelle magnifique traversée, les paysages sont super et quelle chance vous avez d'avoir pu visiter les plus belles iles du monde, je vous envie beaucoup, j'éspère que vous avez penser à nous au bord de ces plages de rêves!!!
On vous suit toujours avec énormément de plaisir.

Bonne route pour les Amériques!!!
Pleins de gros bisous de nous trois!!!
Mic, Sab et Nathan!!!
Ps: On éspère que vous avez bien reçu notre e-mail...

Anonyme a dit…

Bonjour Jack et Rose !
J'ai vu que vous n'aviez pas coulé et pris du bon temps ...
Toujours plein de couleurs et une nature luxuriante et printanière ... comme je vous envie !
Ici, la neige a fait son retour ... nous n'en avons pas fini avec les doudounes !