Après presque 7 mois de route par alternance entre les Etats-Unis et le Canada, qui sont des pays immenses à l'échelle mondiale, nous sommes sur le point de changer de territoire...
Depuis la frontière de l'Etat de Florida, où nous avions écrit notre dernier article, nous avons repris la route dans la chaleur et l'humidité ambiante (pour vous donner une idée, il fait en moyenne 30°C et 70 % d'humidité chaque jour).
Au départ, nous étions dans le pick-up de Terry pour traverser la rivière qui sépare la Géorgie et la Floride, dont le pont de la route 17 que nous suivions était coupée à la circulation.
Nous étions aidés pour passer le pont de l'autoroute qui n'est pas accessible aux vélos. Terry tiens un magasin de vélo a St Mary's (Georgia), nous le remercions au passage pour son aide !
Puis nous avons longé la côte par la route alternative A1A, qui nous a mené près de Jacksonville, puis vers St Augustine qui est la plus ancienne ville des Etats-Unis, et dont l'histoire est étroitement liée à la France qui a tenté de la coloniser dans les années 1500 !
A St Augustine, très bien accueillis par Elisabeth et Hugues, nous avons pu visiter la vieille ville et son fort qui restent très bien entretenus.
Notre route s'est poursuivie le long de l'Océan Atlantique, et les plages de sable jaune or.
Puis nous sommes entrés au parc naturel de Merritt Island (National Wildlife refuge) ou nous étions sur de petites routes peu passantes.
Sur le parcours, à plusieurs reprises, nous avons vu de grosses araignées, entendus filer quelques serpents près de nous, et même un alligator retourner à l'eau !
Nous étions près du centre de l'Espace Kennedy (Space Center), relevant de la NASA, d'où partent les fusées pour l'espace !
Enfin, nous sommes arrivés chez John hier, à Cocoa Beach.
John est un hôte merveilleux et très patient, que nous avons rencontré grâce au site internet warmshowers.org.
Passionné de nature et de vélo, il a déjà parcouru une bonne partie du monde et souhaite le découvrir encore.
Il nous a accueilli avec son amie Stephanie, les bras ouverts, alors que nous étions en pleine période d'incertitudes sur la suite de notre parcours.
Pour vous donner une idée de ce qu'il se passe, nous allons vous le compter, c'est une longue histoire...
Nous avons débuté des recherches depuis déjà plusieurs semaines, pour planifier et organiser la route que nous allons suivre dans les prochains mois.
Nous avons déjà parcouru une bonne partie de l'Amérique du Nord, et il est maintenant temps de passer à un autre chapitre, changer de culture, de langage, de route et de paysages.
L'Amérique Centrale et du Sud se profilent à notre horizon, et nous avons étudié toutes les possibilités pour s'y rendre à moindre cout, car nous sommes, bien entendu, tenus par notre budget qui doit nous permettre de terminer notre voyage dans des conditions vivables.
Avons étudié tous les moyens de transport possibles, c'est à dire :
- la voie terrestre, pédaler en vélo pour passer la frontière mexicaine de la côte Est ;
- la voie maritime, quitter la Floride par bateau en passant par la mer des caraïbes ;
- la voie aérienne, et arriver au Mexique par Cancun.
Nous avons alors réfléchis à chaque option qui se présente à nous.
La voie terrestre :
Nous consultons les informations concernant chaque pays que nous planifions de traverser. En ce qui concerne la frontière entre le Texas aux USA et le Mexique, cette partie n'est pas recommandée compte tenu de l'insécurité qui y règne. Dans cette région, le trafic de drogue est important et nous ne voulons pas jouer aux cow boys, alors nous n'y pédalerons pas !
La voie aérienne :
Très simple et rapide, la voie aérienne parait être la bonne solution. Sauf que nous avons beaucoup de poids avec nous, le prix du billet est élevé et nous réserve parfois des surprises étant donné nos bagages.
De plus, préparer un voyage en avion avec le vélo et tout le matériel demande du temps et de l'énergie pour tout empaqueter et respecter la limite autorisée de poids pour chaque bagage. Autrement dit, nous sommes freinés par le prix et le temps de préparation d'un vol qui ne dure qu'1h40 !
La voie maritime :
Une voie plus lente que l'avion et plus rapide que la voie terrestre, nous étions tentés par cette nouvelle opportunité.
Avons fait des recherches sur quel type de bateau prendre, c'est a dire :
- le bateau privé de petite taille ;
- le bateau de croisière.
Pour bien comprendre notre choix, nous avons étudié les deux options.
Le bateau privé :
Familial ou géré par une équipe, le bateau privé est une expérience qui nous attire. Un petit bateau qui va aussi vite qu'un vélo et qui se sert du vent pour avancer, cela nous initierai à un mode de transport que nous connaissons peu, et qui pourrait avoir un cout réduit, ou même nous rapporterai de l'argent si nous travaillons à bord. L'expérience est tentante, mais il y a un mais... nous sommes en saison des ouragans, et peu de personnes prennent leur bateau pour se rendre au Mexique, car la météo peut être imprévisible en cette saison, et donc peu agréable...
Aussi, nous tentons au mieux de suivre la bonne saison pour pédaler dans de bonnes conditions. Nous avons un peu de retard sur le parcours, et la saison des pluies nous rattrape en ce moment. Notre temps est, comme depuis notre départ, rythmé par la météo qui est importante quand on vit en plein air comme nous le faisons actuellement.
Le bateau privé est plutôt lent et nous n'avons pas le temps d'attendre la fin de la saison des ouragans, c'est-à-dire dans environs un mois.
Le bateau de croisière :
Nous avons déjà expérimenté cette dernière voie précédemment, pour aller de Nouvelle-Zélande à Los Angeles.
Certes, ce mode de transport n'est pas ce qui nous est le plus adapté vis-à-vis de cet environnement. Nous sommes habitués à un mode de vie simple et sans chichis...
Mais le bateau de croisière est aussi intéressant car il permet de prendre la voie maritime à une vitesse plus rapide comparé au bateau privé.
Aussi, les dates de départ et d'arrivée sont fixes, le poids des bagages, la nourriture et le lit sont inclus dans le prix, et enfin, nous pouvons bénéficier de prix de dernière minute qui rendent le prix égal à celui d'une traversée en avion (d'1h40, contre 5 jours de mer et de repos !).
De plus, nous pouvons avoir en bonus de la traversé, la visite, certes rapide, de quelques îles qui se trouvent sur notre route...
Pour toutes ces raisons, nous avons axé nos recherches sur ce dernier type de bateau.
Le lieu de recherche...
Depuis la Floride, il existe différents ports qui proposent ce type de traversée, dont Cape Canaveral, ou deux compagnies de bateau effectuent un arrêt à Cozumel, au Mexique, où nous souhaitons nous rendre pour poursuivre notre route.
Nous avons pris connaissance des dates de départ qui nous convenaient pour pouvoir pédaler jusqu'à la date souhaitée, et avions le choix d'une date de départ environs tous les 15 jours.
Nous avions alors deux possibilités, partir le 29 septembre, ou le 13 octobre.
Avons contacté et pris les informations avec les deux compagnies, pour obtenir la possibilité
- de débarquer en cours de route, à Cozumel, (Mexique).
- de transporter notre tandem avec nous.
Avons été confrontés à des réponses surprenantes :
- une compagnie accepte de transporter le tandem mais pas de nous débarquer au Mexique ;
- l'autre compagnie refuse de transporter le tandem mais accepte de nous débarquer au Mexique, autrement dit le contraire !
C'est là que nous avons du faire un choix entre...
- abandonner les recherches de la voie maritime,
- tenter d'insister auprès d'une compagnie pour que nous puissions avoir le tandem et le débarquement possible.
Nous avons choisi la deuxième solution... qui ne fut pas de tout repos !
Cette dernière semaine fut très difficile pour nous, car nous étions sans cesse dans l'incertitude et le questionnement concernant la suite du parcours... à savoir :
- Allons-nous pouvoir mettre le tandem dans le bateau ?
- A quelle date pourrons-nous partir si notre tandem est accepté ?
- Aurions-nous le temps de préparer notre départ si nous pouvons prendre le bateau le 29 septembre ?
- Si nous devons partir le 13 octobre, cela ne sera-t-il pas trop tard pour la saison qui avance et le long parcours qu'il nous reste à faire en Amérique Centrale et du Sud ?
- Que ferons-nous si nous pouvons partir le 13 octobre, devons-nous planifier un itinéraire dans le sud de la Floride pour voir les Everglades et Key Ouest, la pointe la plus au sud des Etats-Unis ?
- Si nous devons finalement prendre l'avion, de quelle ville et à quelle date partir ?
... etc !
Comme vous pouvez le voir, un transfert comme celui-ci demande de l'organisation et une grande patience, qui est parfois difficile à trouver quand nous sommes fatigués par nos journées de vélo, et tout le travail qu'il y a autour, pour trouver un endroit en sécurité pour dormir le soir...
Après une très grande insistance auprès de la compagnie pour pouvoir mettre le tandem dans le bateau, nous avons enfin reçu une réponse positive, qui nous autorise à prendre le tandem dans le bateau, et débarquer à Cozumel, au Mexique !
Nous tenons à remercier tout le personnel qui s'est mobilisé des deux côtés, français et américain pour que le projet aboutisse, ont œuvré pour que notre tandem soit enfin accepté à bord. Et notamment un grand merci à Naïma pour son professionnalisme et sa gentillesse, qui à insisté auprès de la compagnie de bateau, et était très enthousiaste vis-à-vis de notre voyage.
Nous avons reçu la réponse positive hier, c'est-à-dire environs 48 heures avant le départ !
Autant vous dire que notre arrivée à Cocoa Beach fut très mouvementée, car nous avions beaucoup de choses à faire avant de partir :
- faire du tri dans nos habits pour nous alléger avant d'attaquer les grandes montagnes ;
- préparer le colis (contenant des photos, des souvenirs et cadeaux offerts par nos magnifiques rencontres des dernières semaines...), à envoyer à la poste en sécurité ;
- réparer des pièces du tandem telles que les pédales de Marc qui commencent à montrer de gros signes de faiblesse ;
- trouver une bonne carte de l'Amérique Centrale pour éviter de s'y perdre ;
- réparer comme nous le pouvons notre sacoche arrière et un arceau de notre tente qui s'est cassé récemment.
John est un hôte extraordinaire, avec Stephanie, qui sont les personnes idéales pour la situation dans laquelle nous étions. Dynamiques, ils ont tout mis en œuvre pour que nous partions dans de bonnes conditions et sans soucis, en nous donnant toutes les indications nécessaires pour réparer le vélo et la poste, en réparant la tente et la sacoche, et en nous offrant la carte d'Amérique Centrale ! Nous ne les remercierons jamais assez.
Tout est enfin prêt et réglé, nous avons du mal à nous imaginer que notre aventure Nord-Américaine se termine...
Il est maintenant temps de faire un bilan de notre parcours en Amérique.
Quelques chiffres :
- 122 jours passés aux Etats-Unis ;
- 119 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont : 80 nuits chez l'habitant ;
23 nuits en camping chez l'habitant ;
3 nuits en camping sauvage ;
1 nuit dans un camping gratuit ;
3 nuits en hôtel gratuit ;
1 nuit dans une école ;
8 nuits dans une Eglise.
- 89 jours pédalés ;
- 6 324 kms parcourus en tandem ;
- 130 kms en bus (New York - Philadelphie) ;
- 180 kms de bateau ferry ;
- 1 448 kms parcourus en véhicule... eh oui, les Etats-Unis d'Amérique sont
un très grand pays !
Et la mécanique...
En ce qui concerne la mécanique, nous avons du effectuer quelques remplacements...
- Remplacement du pneu avant (après 10 000 kms sans aucune crevaison) ;
- Remplacement du pneu arrière (après 6000 kms sans crevaison) ;
- Changement de la chaine des vitesses et la cassette ;
- Une crevaison du pneu avant ;
- Changement des pédales de Marc.
Ce qui nous a plu :
- La générosité et l'enthousiasme des personnes que nous avons rencontré sur notre route. Les gens se sont souvent exclamé en nous voyant, par des Amaaazing ! Wonderful, Awsome...
Nous avons aussi vécu de très beaux moments, partage des évènements en famille, comme l'anniversaire des trois ans de Leila à Snow Hill. Nous garderons un très bon souvenir de l'accueil américain ;
- Nous avons été très gâtés par de nombreuses personnes sur notre route. On nous donna souvent de quoi manger pour le repas du déjeuner et aussi, nous avons reçu des donations de la part de personnes avec qui nous avions échangé sur notre voyage, pour nous aider a poursuivre la route dans de bonnes conditions ;
- La facilité à trouver de l'aide de la part d'automobilistes dès que nous en avions besoin, après les grandes villes américaines, pour passer des sections de route délicates et dangereuses pour nous en vélo.
Ce qui nous a moins plu :
- La route sur la côte Est fut pour nous très éprouvante, car rien n'est pensé pour le vélo, même si nous étions sur la route indiquée Eastern Greenway, nous nous trouvions souvent sur des routes à 2x2 voies où le véhicule à moteur est roi.
Il était alors préférable pour notre sécurité, de se faire conduire par des automobilistes.
- L'alimentation est certes bon marché, mais quand on regarde de plus près les ingrédients, on y voit souvent du sirop de mais (high fructose corn sirup). On en trouve partout et c'est une des raisons de l'obésité qui est plus présente sur la cote Est que partout ailleurs en Amérique.
- Le téléphone portable à une importance trop grande à notre goût, qui dissipe énormément les personnes et conducteurs qui l'utilisent très (trop ?) souvent, laissant de coté les relations humaines au bénéfice du virtuel...
Aujourd'hui, nous quittons la terre Nord-Américaine, à Cape Canaveral, pour nous rendre à Cozumel, au Mexique.
Nous passerons 5 nuits à bord du bateau qui nous mènera vers ce nouveau pays, le Mexique, aux portes d'une autre Amérique, l'Amérique latine !
5 commentaires:
Bonne traversée et profitez bien de ces moments de repos bien mérités .Nous sommes de tout cœur avec vous .Bien sur nous suivons toujours avec emotion et admiration votre aventure .Vu d ici on a du mal à immaginer ce que vous vivez mais nous savons que ce n est pas toujours facile .Profitez bien des paysages des rencontres des Amitiés qui se crées .Nous vous aimons tres fort . maman andré elisabeth claude
Bon voyage!
Bob
je viens de lire tout vôtre périple d'amerique du nord !!quel courage !!que de risques !!heureusement pour la derniere solution ..........ces q.q. jours vont vous détendre ......nous pensons beaucoup a vous ,et vous disons toute nôtre affection et courage pour le reste a venir !! colette ,claude ,janine
Je vous souhaite une bonne et reposante traversée !
Bonne chance au Mexique !
Et félicitations pour tout ce chemin parcouru !
Bises de Nathanaëlle.
après un "petit" périple dans l'Aveyron quel plaisir de vous retrouver!!! bravo pour la réflexion et l' énergie déployée pour obtenir cette traversée , profitez -en bien pour vous reposer et partir à la rencontre des routes du Mexique; nous sommes admiratifs devant les riches rencontres d'amitié
bises Pat et Dom
Enregistrer un commentaire