jeudi 30 janvier 2014

Prêts pour un nouveau départ !

J 1033   -   37 200 kms  -  Santiago, Chili.


Comme le disait si bien La Fontaine dans la fable "Le lièvre et la tortue" :

"Rien ne sert de courir ; il faut partir à point"...


Dans ce cas, nous sommes bien des tortues !



Patience, patience... paciencia !


Nous travaillons ces derniers temps à notre maximum la vertu qu'est la patience, car nous sommes, encore aujourd'hui, à Santiago que nous pensions quitter il y a déjà plus de 20 jours !

La patience d'attendre les deux colis contenant les différentes pièces de vélo et matériel nécessaires à la route que nous allons prendre par la suite.

Ces colis ont été tous les deux bloqués à la douane chilienne pendant dix jours. Et cette dernière, en plus de nous faire attendre, nous a allégé le porte-monnaie de différentes taxes et impôts en tous genres, qui se sont ajoutés pour donner un montant quasi-égal à la valeur du colis !
Bien sur, pour obtenir nos colis, nous étions obligés de payer, comme pris à la gorge, nous n'avions pas le choix...






Très heureux de voir enfin nos paquets dans nos mains, l'euphorie fut de courte durée.
Nous avons rapidement pris la direction du magasin de vélo pour la réparation, et là, catastrophe ! Le mécanicien nous apprend que l’intérieur du moyeu est très usé, il y a du jeu, nous devons remplacer le moyeu complet ! 
Avec ce jeu, nous pouvons rouler sur des centaines de kilomètres, mais c'est certain que cela cassera de nouveau dans les prochaines semaines, c'est à dire certainement au milieu de la pampa patagonne.

Ce moyeu est spécial pour le tandem, et impossible à trouver ici au Chili... anéantis, nous ne voyions pas d'autre solution que de chercher ailleurs ce fameux moyeu, et l'avons trouvé en ligne après moult recherches, sur un site spécialiste du tandem, en Angleterre.

Nous avons beaucoup communiqué par courriel avec Ruth (commerçant du magasin anglais), qui connait bien son travail.
Il nous a fait l'envoi du nouveau moyeu en mode rapide, qui devait arriver sous deux jours, garantis. Nous avons alors attendu... une semaine (en comptant le temps en douane et un livreur Fedex qui ne connaissait pas sa route !)

Nous avons fait monter la roue dans un petit magasin (Maqbike) de la rue San Diego où tous les magasins de bicyclette se trouvent.





Grâce à Danielle, une amie franc-comtoise, nous avons pu être en contact avec José Medina, Chilien, gagnant du Tour de Franche Comté 1999 ! José nous a mis en lien avec un ami qui peut faire ce travail de précision... Nous lui avons donné toute notre confiance, et notre roue peut désormais de nouveau rouler... ENFIN !



Une épreuve dans le temps


Pendant toute ces péripéties qui ont fait défiler les jours, nous avons finalement toujours trouvé à nous occuper. Avons visité Santiago en long, large et travers, et pouvons maintenant dire que nous connaissons cette ville comme notre poche !


























Il y eut en parallèle différents éléments à régler, un bug informatique à cause duquel nous avons perdu de nombreuses données, et donc du rattraper 2 mois de journal de bord, et puis un autre bug informatique, plus tard, où nous ne pouvions même plus allumer l'ordi ! Nous avons donc dû mettre en réparation notre netbook (comme tout notre matériel en ce moment, il est fatigué du long voyage). 
Nous avons du imprimer, compléter et faxer les documents pour le bateau du retour, dont les préparatifs sont presque finalisés.
Aussi, nous avons précisé notre itinéraire en Amérique du Sud, pour arriver ni trop tôt, ni trop tard à Callao au Pérou (dont le départ est prévu le 25 juillet)... le compte à rebours est lancé !








Depuis David, au Panama, les jours sans rouler s’enchaînent. Après un mois d’arrêt, nous sommes gonflés à bloc pour reprendre la route et avons la soif de découvrir les paysages de Patagonie.

A cause de cette accumulation des jours d'attente à Santiago, nous commençons à être en manque de temps vis à vis des saisons et du planning de l'Amérique du Sud ! 
Pour compenser un peu ce temps de "retard" nous devons prendre un transport pour nous faire gagner quelques journées sur les parties moins intéressantes du trajet vers la Patagonie. 
C'est en effet à partir de Puerto Montt que nous allons reprendre la route en tandem, sur la fameuse Careterra Austral entre le Chili et l'Argentine, pour descendre en Terre de Feu.



Une épreuve où finalement, nous avons eu de la chance !


LA chance de rencontrer un couple, Victor et Daniela, dont les valeurs d'hospitalité est hors normes. 

Toutes ces péripéties auraient été doublement difficiles à organiser et, voir même impossibles à accepter si nous n'avions pas eu leur aide, leur accompagnement, leurs conseils tout au long de notre séjour. 
Cette accumulation de difficultés, et le prix à payer pour les régler nous a même conduit à envisager un retour prématuré en France tellement le poids des événements est lourd pour notre voyage.

Victor et Daniela sont très compréhensifs de notre situation, et malgré leur petit appartement, ils nous acceptent, tout naturellement. Ils nous font passer de très bons moments, nous apportent beaucoup de leurs connaissances sur leur pays, le Chili. 
Ce sont des valeurs de générosité, bienveillance, et bonté humaine qui nous apprennent beaucoup pendant ce voyage. Nous en sommes des plus reconnaissants. 







Rien ne sert de courir, il faut partir à point. 

Dans la morale, il ne nous servirait à rien de nous précipiter pour tomber à nouveau dans quelques centaines de kilomètres au milieu de nulle part, nous partirons dès demain, à point !



7 commentaires:

Anonyme a dit…

A daniela à Victor notre infinie reconnaissance et avec l espoir de se rencontrer en France
Un grand merci à Daniele qui se reconnaitra et à josé à Miguel
Toutes ces personnes nous donnent de belles leçons de vie
Bonne route les enfants que vos journées soient remplies de belles découvertes
vos parents qui vous aiment tres fort

Anonyme a dit…

Vous avez tellement de courage, je suis si impressionné... Vous avez également une capacité à écrire, c'est vraiment génial, j'aime énormément lire vos périples. Bon courage, nous sommes de tout coeur avec vous,
Charline et Sulyvan de Fraisans.

Patrick a dit…

porte-monnaie délesté mais santé gonflée à bloc et un vélo relooké , cette pause a été aussi bénéfique avec la belle rencontre de vos hôtes!!! quelle leçon de vie...
nous vous souhaitons bon voyage peut-être verrez-vous Florent P. et chanter avec lui
bises Dom et Pat

les kanaky's a dit…

Un petit coucou des kanaky's
Nous sommes heureux de vous lire encore et toujours, même si a partir de quelques jours cela deviendras plus difficile car notre départ à nous est pour le 2 mars, mais peut être nous rencontrerons nous sur une route, par-ci, par-là ;-)
bisous et bonne route

Anonyme a dit…

D apres ce que nous regardons et lisons ci et la vous avez de splendides paysages profitez bien de ce bonheur meme si parfois la route doit etre tres cabosseé et que le tandem vous pese car il vous faut souvent le poussser tous ces efforts sont vites recompensés par cette magnifique nature sans doute encore preservée.....
ainsi vous rencontrez beaucoup de cyclistes de toutes nationalités.. belles rencontres nous avons été tres soulagés d avoir votre dernier mail ou l on peut voir toujours votre determination votre courage votre bon moral et sur Skype vos magnifiques sourires ce qui nous touchent c est que vous nous dites toujours " prenez soin de vous " mais c est vous qui etes sur la route vous etes vraiment formidables de gentillesse
nous vous aimons tres fort pleins de baisers vos parents
profitez de chaque instant ....

Anonyme a dit…

nous marchons ,nous pédalons,tous les jours avec vous !! par la pensée........quel courage !!!quelle force morale..........il faut .de tout coeur,nous somme avec vous .grosses bises a tous les deux .claude, colette et janine

Unknown a dit…

MA-GNI-FI-QUE ! des paysages sublimes dans ce pays sauvage : le Chili
courageux, bravo encore...
Nath

Enregistrer un commentaire