J 1275 - 43 387 kms - Roullours, Normandie, France.
Comme le disait si bien Paul Eluard, "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".
C'est au fil de notre parcours dans le Monde comme en France que nous pouvons le confirmer... il y a des personnes que nous devons rencontrer, un jour, à un instant T.
Sans que nous puissions l'expliquer ces rencontres arrivent, portent des messages ou des enseignements, des réponses à des questionnements, qu'il faut savoir saisir, et qui, souvent, nous aident à avancer.
C'est dans un petit village en Uruguay, au mois de mai cette année, que nous avions croisé le chemin de Maud et Patrick, venus de France voir leur fille Fanny qui était en voyage en sac à dos à ce moment là.
Nous avions passé un très bon moment ensembles. Ils nous avaient invité à leur table pour y déguster un délicieux dessert accompagné d'un verre de vin rouge, un luxe du voyage que nous nous accordons rarement. Maud et Patrick nous avaient donné rendez-vous à notre retour en France, à les voir chez eux, en Normandie.
Rendez-vous pris, nous nous sommes retrouvés hier au centre-ville de Vire (la ville à côté de leur village).
Nous discutions avec Maud, quand Arnaud, ayant vu le tandem et notre attirail, s'approche de nous avec son vélo VTT, et nous partage son expérience de voyage à vélo tandem à travers le Monde... il se trouve que nous avions communiqué plusieurs fois ensemble lors de la préparation de notre parcours, il y a environs 4 ans de cela... et nous pouvons même affirmer qu'ils ont beaucoup contribué à nous aider à nous élancer dans cette grande Aventure !
Arnaud et Julie vivent ici depuis peu de temps, à quelques pâtés de maisons de là où nous sommes accueillis, chez Maud et Patrick, alors c'est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés pendant notre séjour à Rollours...
Avant d'arriver jusqu'ici, quelques jours et quelques kilomètres ont défilé sous nos roues.
De Bailleul à Paris
En passant par le Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Seine-Maritime (76), Oise (60), Seine et Marne (77), Seine Saint-Denis (93) et Paris (75).
Nous sommes partis de la maison de Gaëlle et David à Bailleul le 2 septembre, et nous sommes lancés dans nos premiers kilomètres du Tour de France, avec pour objectif en tête de redécouvrir notre pays, depuis la selle de notre tandem.
Bien sûr, la France est notre pays, là ou nous avons nos racines, nous connaissons notre pays, mais pas à bord d'un vélo ! C'est là toute la différence avec les pays que nous avons traversé au cours de notre périple...
Nous nous sommes rendu compte qu'en partant de Bure les Templiers, directement vers l'Allemagne, en quatre jours nous avions déjà changé de pays, et n'avions alors que peu appris de la France à vélo...
Désormais, de retour de notre boucle à travers le Monde, nous connaissons mieux la Chine où la Nouvelle-Zélande à vélo plutôt que notre propre pays, cherchez l'erreur !
Cette boucle en France est donc une bonne occasion de rentrer vers nos racines doucement, progressivement et aussi de mieux découvrir les paysages et notre culture.
Notre but est aussi de faire voyager par ce site, les personnes du Monde que nous avons rencontré sur notre route et qui nous suivent, aujourd'hui encore.
Ainsi, par les petites routes de campagne, les routes départementales, nous avons pris la direction du Nord, puis du bord de mer le long de la Côte d'Opale, nous sommes passé par le Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez accompagnés du soleil !
Nous avons traversé de très nombreuses collines, suivi la baie de Somme et longé le parc ornithologique du Marquenterre, pour arriver jusqu'à Dieppe.
Nous avons roulé jusqu'ici car c'est dans cette ville que nous avons rejoint la famille de Nicolas, cyclo-voyageur pendant 2 ans et demi, avec qui nous avons pu partager nos expériences et passé un très bon moment.
Sans le savoir, nous étions à Dieppe au moment du festival international de cerf-volant, l'occasion de voir les créations impressionnantes réalisées par les passionnés du Monde...
C'est à Dieppe que nous avons rejoint une "voie verte", une voie cyclable aménagée appelée Paris-Londres car comme son nom l'indique, ce parcours permet de rejoindre ces deux capitales à vélo.
Nous avons donc emprunté cette voie qui traverse la campagne et de petits villages, par une ancienne voie ferrée aménagée ou par de petites routes fléchées.
Ce fut un parcours agréable et nous sommes rapidement arrivés à la banlieue parisienne où nous avons quitté la voie Paris-Londres pour rejoindre le canal de l'Ourcq. Nous sommes ainsi arrivés dans Paris par un chemin de halage... une des plus belles routes et des plus faciles pour arriver dans une capitale !
A Paris, nous avions rendez-vous avec nos amis Laure et Guillaume, rencontrés il y a deux mois en Bolivie ! Laure et Guillaume étaient en voyage à moto quand nous nous sommes retrouvés sur le même bateau pour voir l'Île du Soleil sur le lac Titicaca.
Nous avions prévu de nous retrouver le lendemain de ce jour mais étant finalement arrivés trop tôt, nous avons demandé au prêtre de l'église de Pantin si nous pouvions dormir dans l'enceinte de l'église en sécurité, le prêtre refusa.
Nous sommes allés voir les pompiers de Paris dont une caserne se trouvait juste à côté de l'église, le jeune sergent aurait accepté que nous dormions en sécurité à l'arrière du bâtiment, mais le chef refusa...
C'est alors que nous avons eu l'idée de nous rendre sur le Champ de Mars, pour profiter du paysage unique de la Tour Eiffel cette nuit là !
C'est en nous y rendant qu'une surprise nous attendait, la rencontre de Geneviève sur la voie cyclable que nous empruntions !
Geneviève raconte :
Hier soir, un ami me quitte en me disant : tu sais, c'est bien parfois de ne pas savoir ce que la vie nous réserve, qui sait ce qui peut nous attendre au détour ... !
5 minutes plus tard, sur la piste cyclable du 10ème arrondissement je crois apercevoir du coin de l'œil, derrière moi, un vélo avec beaucoup de sacoches, l'air un peu bordélique parce que bien chargé !! Aucun doute, ça ne peut être que des voyageurs à vélo ! Mieux, j'ai même l'impression que le pilote n'est pas seul sur son vélo... je ralentis, me retourne et le gars me dit : "Ne vous inquiétez pas pour nous, c'est bon nous avons de la place, vous pouvez continuer votre chemin". Et de leur répondre : "non en fait euh, c'est vous que je veux regarder, j'ai voyagé en tandem aussi !" Puis d'enchaîner avec une question toute naturelle quand on croise des fellow travellers mais qui peut surprendre dans une grande ville : "Vous avez où dormir ?" "Euh... en fait non ! Faute d'option,, nous allions nous poser aux Champs Elisées !"
Hop, demi-tour ! Et c'était parti pour une belle soirée d'échanges autour du voyage à vélo, des rencontres, du retour...
Plus de 40 000 kms, 3 ans et demi sur les routes, Marc & Adeline m'ont replongé dans le merveilleux monde du voyage à vélo (qui plus est un tandem démontable, la grande classe !)
Et pour reprendre les mots de Marc, "il faut toujours laisser une place à la surprise !" :)
Merci pour cette belle rencontre, pour votre sourire et gentillesse. je vous souhaite une belle découverte de votre pays et un retour en douceur... bonne route et à bientôt j'espère !
La ville de Paris nous semble finalement pas si grande et facile à parcourir à vélo...
Nous nous sommes rendus vers les grands monuments tels que l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel, des lieux symboliques de Paris ou nous étions surpris de voir autant de monde, et nombreux sont ceux qui ont retrouvé le drapeau de leur pays sur nos banderoles !
C'est avec émotion que nous avons traversé cette capitale, notre capitale qui était bien entendu à inclure dans ce Tour de France !
Nous y avons retrouvé comme prévu Laure et Guillaume, ainsi que de la famille en banlieue parisienne. Un temps qui nous a permis d'échanger, de nous reposer et découvrir la ville, préparer notre parcours pour la suite...
Nous étions à Paris pendant le week-end des journées du Patrimoine, nous avons ainsi pu visiter certains sites comme le ministère des affaires étrangères, l'Hôtel des Invalides... nous aurions aimé visiter le palais de l’Élysée, mais les 5 heures de file d'attente pour y entrer nous y ont découragé !
La vie parisienne est un mélange d'avantages dans les transports et les services, mais le bruit et le monde en permanence nous ont rapidement motivé à retourner sur les routes de campagne !
De Paris à Vire
En passant par les Hauts de Seine (92), l'Eure (27), la Manche (50) et le Calvados (14).
C'est au matin du 21 septembre que nous avons repris la route pour traverser une dernière fois Paris, en empruntant l'itinéraire de la course à pieds Paris-Versailles !
Nous sommes alors sortis par Meudon et sa colline d'où nous avions une vue imprenable sur Paris et ses alentours... un beau panorama.
Puis nous avons roulé vers Versailles et son château dont nous avons pu voir l'entrée et des jardins, impressionnants.
Ensuite nous nous sommes dirigés par les petites routes vers la Haute-Normandie, avons traversé de nombreux petits villages comme Irreville, où nous apprendrons à l'entrée que ce village est labellisé "village étoilé".
Nous apprendrons par Madame Bocage, maire du village que nous avons pu rencontrer, qu'Irreville est un exemple pour la maîtrise de l'énergie au niveau de son éclairage public (elle a obtenu 5 étoiles au concours Villes et Villages étoilés).
Grâce aux mesures prises dans ce cadre, la consommation énergétique liée à l'éclairage publique a diminué de 70 % en 5 ans, et la biodiversité est mieux préservée.
C'est une démarche que nous avons trouvé très intéressante et importante à développer pour l'avenir.
Nous avons roulé vers La Couture Boussey où nous apprendrons par Laurence, notre formidable hôte, que ce village était spécialisé dans les instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette). Comme nous le savons, ces métiers d'artisanat se perdent peu à peu.
Notre route s'est poursuivie par la vallée de l'Eure, où des maisons anciennes à colombage donnent un charme aux villages.
Nous sommes passés à côté de nombreux vergers normands de pommiers à cidre, dont nous sentions l'odeur des pommes mûres à point à cette époque.
C'est à partir du passage du pont Pegasus Bridge que nous avons traversé un haut lieu d'histoire. Car nous fêtons cette année le 70 ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.
En chemin, à Lion sur Mer, nous avons eu la belle surprise de rencontrer Dominique, sensible au voyage et à tout ce que ce dernier apporte humainement, nous proposa tout naturellement de venir chez elle et rencontrer son mari Philippe, fumant la pipe !
Nous y passerons une belle soirée autour d'un bon repas. C'est un rendez-vous du hasard que nous n'oublierons pas.
Dominique et Philippe
Nous avons longé les plages Sword, Juno, Gold et Omaha sur lesquelles les forces alliées ont débarquées, et vu les sites importants tels que le port d'Arromanches les Bains et la pointe du Hoc.
Ces lieux sont aujourd'hui marqués par des monuments, mémoriaux indiquant que nous ne devons pas oublier le passé et les sacrifices pour la liberté.
Pour nous diriger vers Roullours où nous sommes, nous avons emprunté une voie verte, ancienne voie ferrée aménagée, le long de la rivière Vire, en pleine campagne.
Une pause à Saint-Lô, ville fortifiée...
... avant de nous diriger vers Vire où Maud et Patrick nous gâtent de spécialités Normandes, accompagnés de pommeau en apéritif, et de cidre, nous avons pu goûter de la Teurgoule (un dessert typique, sorte de riz au lait sucré parfumé à la cannelle), des moules, de l'andouille de Vire, du camembert et à venir... des tripes à la mode de Caen !
Une andouille de Vire !
Nous n'oublierons pas ces beaux rendez-vous avec le hasard !
Patrick, Maud, Arnaud, Julie et Gabriel
2 commentaires:
Magnifique !
Nous pensons bien à vous.
Gros bisous
Elise, Alexandre et Maxance
Vous êtes tellement inspirant et merveilleux!
Michel , Québec
Enregistrer un commentaire