lundi 1 septembre 2014

En route pour un "Tour de France" !


J 1247  -  42 138 kms  -  Bailleul, Nord-Pas-de-Calais, France.



C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons passé, ce vendredi 29 août, la frontière française. 
Des émotions intenses et difficiles à expliquer, car ce simple panneau nous à rappelé nos débuts de route en avril 2011. Des débuts où nous n'avions aucune expérience du voyage à vélo, où nous devions tout apprendre en terme de vie nomade. 
Notre matériel était flambant neuf et nos selles en cuire trop dures nous faisaient souffrir, et nos bagages trop chargés... 
Nous l'avions passé, ce fameux panneau, ne sachant pas quand nous le passerons de nouveau, et ne sachant pas non plus si nous pourrons de nouveau le passer, car nous nous lancions un défi d'une immense ampleur, et très longue Aventure... faire le tour de notre planète !




Avant d'arriver à cette dernière frontière, revenons à Rotterdam, en Hollande. 

Il faut savoir que la Hollande est bien connue pour ses très nombreuses pistes cyclables. C'est un paradis du vélo !

Après notre éprouvant épisode d'arrivée, nous ne pouvions pas rêver mieux que cette facilité de déplacement pour reprendre le fil de notre voyage à bord de notre tandem. 

C'est donc le 22 août que nous avons traversé la ville, quitté Rotterdam et nous sommes dirigés vers la côte en suivant les pistes et petites routes de campagne, tranquilles et toutes plates !







Nous avons alterné notre chemin entre terre et bord de mer, où le vent soufflait parfois très fort, et ajoutait un peu de piment au parcours. 
Ce vent est utilisé depuis des siècles en Hollande pour moudre, scier, pomper et presser. La production de planches, d'huile, de pain, entre autres, se faisait grâce aux nombreux moulins à vent près desquels nous sommes passés, et qui donnent du charme au paysage hollandais.








Nous avons roulé sur d'immenses barrages, non-pas construits pour produire de l'énergie hydraulique, mais pour contrer les montées subites d'eau, et ainsi protéger de vastes zones de terre contre la mer. 
Car la Hollande est un pays dont le quart du territoire se situe sous le niveau de la mer et atteint même moins 6 mètres par endroits ! 








La Hollande est un petit pays, c'est alors en quelques jours que nous avons atteint une nouvelle frontière, celle de la Belgique. 








Comme son pays voisin, la Belgique compte de très nombreuses voies cyclables et pistes aménagées dans la campagne et le long des nombreuses voies navigables. 
C'est d'ailleurs par une route le long du canal que nous avons rapidement atteint la ville de Bruges, en région flamande et connue pour ses nombreux canaux qui la traverse et encerclent la ville, à l'origine du surnom de Bruges  : "Venise du Nord".








Au centre-ville se trouve la Grand-Place où nous n'avons pas résisté à goûter aux bonnes frites Belges, avons pu y voir le Beffroi et écouter le carillon à 47 cloches.








Nous avons poursuivi notre parcours en passant par les petites routes de campagne... tellement étroites qu'il nous était même difficile de faire demi-tour étant donné notre longueur !







C'est sur ces routes de campagne que nous avons longé de nombreux cimetières et monuments datant de la Grande Guerre 1914-1918. 

Les traces de l'histoire sont nombreuses ici, et nous rappellent que la liberté à un prix.








C'est depuis les hauteurs du Mont Kemmel que nous avons aperçu le paysage français... nous nous sommes approchés de la France et y sommes enfin arrivés, heureux d'être là, en bonne santé et entiers. Nous n'oublions pas que c'est grâce à toutes les personnes que nous avons rencontré sur notre route que nous avons pu réaliser ce grand tour et notre rêve.








Après ce grand moment d'émotion nous nous sommes dirigés vers la petite ville de Bailleul, où nous attendaient Gaëlle et David, un couple extraordinaire de gentillesse et de générosité. 
Gaëlle et David est un couple qui a aussi voyagé à vélo tandem à travers le Monde pendant 1 an et demi. Nous nous étions presque croisés en Thaïlande, et gardé contact pendant notre voyage. Ce fut une belle surprise qu'ils nous ont fait, en nous invitant à venir chez eux à notre retour.
Nous ne pouvions pas rêver mieux pour nos premières journées en France, que d'être en leur compagnie et partager nos expériences.
Cuisiniers de profession, nous pouvons vous dire qu'ils nous ont gâtés de tout ce dont on peut désirer pendant un si long voyage... 









Gaëlle et David nous ont permis de recharger nos batteries pour attaquer la dernière étape de notre parcours : un "Tour de France", en toute liberté et sans date de fin !


Nous tenons à vous remercier pour tous les messages d'encouragements que nous avons reçu et qui nous donnent le courage de continuer l'Aventure.










9 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO!!!!!!! BRAVO !!!! les jeunes c'est fou.............tout ce que vous avez réalisé.ouf, nous on est content de vous savoir en FRANCE . a bientôt bisousssss

Adeline Dejoux a dit…

Coucou Adeline
C'est bientôt votre arrivée ?
J'ai hâte de vous revoir.
Je compte sur vous pour me donner votre date de retour, pour vous accueillir et fêter nos retrouvailles.
bises
Adeline

Anonyme a dit…

Bienvenu au bercail ! Kickan

Anonyme a dit…

Bravo !
Et nous pourrons admirer bientot vos bronzages et vos jolis muscles.
Patrick & Kickan.

Anonyme a dit…

Bravo à vous deux ! Et bienvenue en France ! Nous sommes fier de vous !!! Gros bisous les Zamis :-) Elise, Alexandre et Maxance

Jorge a dit…

Salut Adeline et Marc!

Bienvenus en Europe!!
Je suis ravi pour ça.... mais un peu triste parce que vous ne avec pas venu dans Espagne..... mais attendez!!! il y a une solution!!!:
Vous pouvez continuer un petit plus et venir... ou en tout case aller à Montpellier où je vais retourner pour le automne ou hiver.

A bien tot!!
Jorge

Anonyme a dit…

Un énorme bravo et une belle continuation de votre aventure ! Nous venons de nous plonger dans votre site avec des étoiles dans les yeux...
Céline, Jérome, Antonin, Basile, Gaspard croisés sous la Tour Eiffel aujourd'hui ;) (Le Globe des 5)

Patrick a dit…

Félicitations !!!! plein de mercis pour ce super voyage partagé; dommage nous n'étions pas à paris à votre arrivée; alors à quand la haute Marne ?
plein de bises Pat et Dom

Anonyme a dit…

juste un mot : BRAVO et quel courage.. vous ne vous arrêterez jamais plus!!! en avant les tours de pédales. vous pouvez envoyer des photos de la france car il y a des endroits que l'on ne connait pas. Si un jour, je passez par chez nous, venez manger on préparera une tarte au Langres
Céline ex-collègue de langres

Enregistrer un commentaire