J 1310 - 44 752 kms - Saint-Hilaire-de-Riez, Vendée, France.
Voila déjà plus de 3 semaines que nous avons poursuivi notre route à travers la France… Une route dont les paysages ont été très variés et chargés d’histoire, car nous avons emprunté « la route des châteaux » !
De Vire à Orléans
En passant par la Mayenne (53), l’Orne (61), l’Eure et Loir (28), le Loiret (45).
Revenons à Vire, une ville qui nous aura beaucoup marqué car elle fut le lieu de nombreuses et magnifiques rencontres...
Ville de presque 12 000 âmes, nous avons eu le privilège de rencontrer Monsieur le Maire, Monsieur Marc Andreu Sabater, en compagnie de Serge son ami.
Ville de presque 12 000 âmes, nous avons eu le privilège de rencontrer Monsieur le Maire, Monsieur Marc Andreu Sabater, en compagnie de Serge son ami.
Nous avons quitté Vire avec beaucoup d’émotions, entourés de nombreux amis rencontrés grâce au hasard… Avons passé notre dernière matinée en son centre, par une longue interview dans la presse locale, La Manche Libre (que vous pouvez lire dans l'onglet "presse" de notre site).
Autour de midi, nous sommes partis, encouragés par Maud et Patrick, accompagnés d’Arnaud et son fils Gabriel à vélo, ainsi que Serge et sa femme avec leur voiture pour immortaliser par la photo nos coups de pédale pour sortir de cette petite ville pleine de charme et de bonnes ondes.
Autour de midi, nous sommes partis, encouragés par Maud et Patrick, accompagnés d’Arnaud et son fils Gabriel à vélo, ainsi que Serge et sa femme avec leur voiture pour immortaliser par la photo nos coups de pédale pour sortir de cette petite ville pleine de charme et de bonnes ondes.
Marc, Gabriel, Arnaud, Maud, Serge, Adeline et Nane, Merci à vous tous !
Nous avons rapidement rejoint la voie verte pour nous diriger vers Mortain, puis avons pris la direction du Val st Père, où nous attendaient Fanny, fille de Patrick de Vire, et sa maman.
Le lendemain nous sommes repartis en compagnie de Fanny et de son voisin Jean Pierre, pour une balade à vélo jusqu’au Mont Saint Michel. Ce fut une agréable journée, passée tous ensembles vers "La Merveille" !
Le Mont Saint Michel, "la Merveille" !
Dans cette région, nous nous sommes régalés de cidre, mais aussi de poiré (boisson pétillante qui ressemble fortement au cidre, obtenue par fermentation de jus de poire).
En fin d’après midi, nous avons repris la route, pour quitter la belle Normandie, et aller, cette fois, en direction d’Orléans.
En empruntant les petites routes de campagne et pistes cyclables, nous sommes passés à travers les paysages plats de la Beauce, traditionnellement appelée "le grenier de la France" tant les cultures céréalières y sont importantes (notamment la betterave, la pomme de terre, le maïs à cette époque de l'année).
Avant et après avoir passé le plateau de la Beauce, nous avons sillonné entre des plaines et forêts, entre muriers, noyers et châtaigniers nous sommes arrivés vers Pierre, cyclo-voyageur que nous avions rencontré au Laos !
Avant et après avoir passé le plateau de la Beauce, nous avons sillonné entre des plaines et forêts, entre muriers, noyers et châtaigniers nous sommes arrivés vers Pierre, cyclo-voyageur que nous avions rencontré au Laos !
Nous pouvons dire que depuis nos débuts de route en France, nous entendons tous les jours, des personnes nous dire que le retour va être très dur, et nous demandent quels sont nos projets pour le futur...
Nous avons passé un bon moment avec Pierre, qui nous a fait part de l’expérience de son retour après 3 années de voyage à vélo couché autour du Monde. Ce retour d'expérience de voyageurs revenus en France est important pour nous. En effet, il nous aide à appréhender ce que nous vivrons, et nous y préparer.
Il est certain que cette vie nomade pendant plus de 3 années nous fait réfléchir différemment à cette vie dans notre société. Nous prenons du recul par rapport à ce mode de vie sédentaire. Nous ne sommes pas si inquiets par rapport à notre avenir, car cette aventure nous a ouvert sur de nombreux points, et a élargis notre horizon.
En attendant passer un gros épisode pluvieux, nous sommes restés quelques jours dans la maisonnette de Pierre près du centre ville d’Orléans, un petit havre de paix au milieu de la verdure…
C’est à Orléans que nous avons entamé notre route à travers la vallée de la Loire.
D’Orléans à Saint-Hilaire-de-Riez
En passant par le Loir et Cher (41), l’Indre et Loire (37), le Maine et Loire (49), la Loire Atlantique (44) et la Vendée (85).
Depuis novembre 2002, le « Val de Loire » est inscrit sur la liste du patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des paysages culturels. C’est le site le plus vaste inscrit en France. Ce territoire s’étend en effet sur 280 kms !
Même si le détour est important - et vous à peut-être surpris en regardant notre tracé sur la carte "où sommes nous ?" - nous souhaitions fortement inclure cette route dans notre Tour de France. Car cette région de notre pays est très riche culturellement et fait partie de notre patrimoine historique.
La Vallée de la Loire est également très bien aménagée pour le voyage à vélo. Appelé « la Loire à Vélo », l’itinéraire s’intègre à l’EuroVelo 6 (une voie aménagée qui permet de relier à vélo la façade Atlantique à la Mer Noire).
En suivant le tracé de « la Loire à Vélo », nous sommes passés à travers de nombreux vignobles, longé souvent la Loire (le plus long fleuve de France) et le Cher par endroits, passé dans des jardins et admiré les pierres utilisées pour les habitations et demeures de prestiges, l’ardoise et le tuffeau.
Nous sommes passés par les villes historiques de Blois, Tours, Chinon, Saumur et Nantes, dont le patrimoine architectural, notamment les cathédrales, sont impressionnantes de beauté et de grandeur.
Ce parcours nous a aussi mené vers de nombreux châteaux dont certains sont de renommée mondiale, en particulier celui de Chambord que nous avons pu admirer en faisant le tour, par les jardins, à vélo !
Nous sommes passés vers le château de Chenonceau, surprenant du fait qu'il soit construit sur le Cher.
Nous avons fait un petit détour par Chinon, une ville et une forteresse où un épisode templier remarquable s'est déroulé. En effet, à cet endroit, les dignitaires de l'ordre furent emprisonnés peu après leur arrestation.
A notre passage dans cette ville, nous avons pu voir une exposition à ce sujet. Il est vrai que nous sommes sensibles aux templiers, car notre périple à débuté à Bure-les-Templiers, petit village bourguignon dont la Maison du Temple est sans doute l'une des premières que l'Ordre ait possédé. A ce sujet, vous l'avez peut-être remarqué, nous avons décidé d'ajouter une rubrique à notre site, concernant la restauration du patrimoine de notre commune, qui présente un intérêt archéologique et historique.
C’est à partir de Nantes que nous avons longé l’estuaire de la Loire qui se jette dans l’Océan Atlantique.
Nous poursuivons désormais notre route le long de cet Océan, en traversant de nombreux villages, stations balnéaires presque désertiques en cette basse saison… où nous avons la chance d’avoir le beau temps.
Nous découvrons désormais la Vendée, en traversant de nombreux marais salants, forêts de pins et petits villages de pêcheurs et ostréiculteurs, où les moules et huîtres abondent.
Nous trinquons aujourd’hui au vin d’épine ou encore appelé troussepinette (grâce à Madette et Jean-Claude !), pour fêter nos 2 500 kms déjà parcourus en tandem depuis la frontière française !
Tout au long de cette route, nous étions surpris par la richesse du patrimoine bien préservé, mais aussi par la richesse humaine dont nous étions témoins. Nous avons fait de très belles rencontres sur cette route des châteaux, et n’oublierons pas les nombreuses personnes et familles qui nous ont accueillis à bras ouverts, ainsi que leurs marques de sympathie et nombreux présents du terroir...
Nous prenons dès demain la direction du Sud de la France, bien reposés par ces jours passés au bon air de la Vendée.
3 commentaires:
Encore de très belles photos pour cet article !
Super le vin d'épine ! J'adore !
Bon voyage direction le sud les Zamis.
Gros bisous :-)
Elise & Alexandre
Bonsoir, je découvre votre aventure grâce à Instagram et tout simplement je vous dit Chapeau. Un immense bravo pour cette aventure et un grand merci pour ce partage et le reportage de votre magnifique expérience, bonne continuation
Bonjour ! Je vous ai rencontrés mardi 25 à Montpellier alors que vous cherchiez votre chemin pour rejoindre le quai des tanneurs. Une rencontre qui m'a fait chaud au coeur et booste mes projets ! Aussitôt rentrée j’ai fait une première plongée dans le blog et eu la surprise d'y trouver tout de suite votre itinéraire le long de l'Atlantique, avec exactement les points que je me suis fixée pour 2015.... ça m'a amusé. Par petites pauses, je vais revenir ici me balader avec vous à travers le monde. En attendant, je suis sûre que vous appréciez ces dernières centaines de kilomètres qui doivent avoir un goût particulier. Bonne route ! Je vous embrasse. Chantal
Enregistrer un commentaire