lundi 17 novembre 2014

Adishatz d'Occitanie !

J 1324  -   45 533 kms  -  Roques, Haute-Garonne, France.




"Adishatz" signifie "bonjour" en occitan, langue d'oc. l'Occitanie est un territoire qui s'étend du Sud Ouest de la France au nord de l'Italie. Sur notre parcours, nous avons pu rencontrer quelques personnes qui parlent ce dialecte ancien, que les habitants tentent de préserver...








De Saint Hilaire de Riez à Audenge
En passant par la Charente-Maritime (17), la Gironde (33).


Après avoir passé quelques jours bien reposants et agréables au bord de l'Océan, à Saint-Hilaire-de-Riez, nous avons repris la route en direction du Sud, sur les pistes cyclables aménagées de l'itinéraire "la Vendée à vélo".










Nous sommes passés par les Marais Poitevin, appelés aussi Venise Verte, car ces marais sont un ensemble de canaux qui s'étendent sur un très large territoire (environ 100 000 hectares).
C'est dans ces marais que nous avons pu voir un magnifique couché du soleil... pris de court par le passage à l'heure d'hiver !














Dans cette région humide, nous sommes passés par de nombreuses passerelles en bois, ponts et à côté de beaucoup d'hérons et ragondins !




Entre marais et côte Atlantique, nous sommes arrivés à La Rochelle, en Charente-Maritime.
La Rochelle est une ville fortifiée sur la terre et sur la mer, car elle comporte de nombreux monuments de défense, telles que les tours médiévales du Vieux Port, entre autres.










En poursuivant notre route vers le Sud, nous avons eu la surprise de passer la rivière Charente sur un pont un peu particulier, car ce n'était autre que le dernier pont transbordeur de France !
Inauguré en 1900, le pont transbordeur de Rochefort est désormais classé Monument Historique, évitant ainsi sa destruction.














Un peu plus au sud, nous sommes passés par Brouage, une citadelle fortifiée qui a la particularité d'être construite au milieux des marais !












Nous n'avons pas manqué de prendre au passage quelques huîtres du côté de Marennes. Car c'est dans cette région, que se situe le bassin ostréicole Marennes-Oléron, le plus important centre d'affinage et de commercialisation des huîtres de France, et même d'Europe !



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Royan ou nous avons pris le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde, et atteindre la Pointe de Grave, qui marque notre passage dans le département de la Gironde et un grand changement du paysage.
A cet endroit, nous avons entamé notre traversée de la grande forêt de pins des Landes.











En suivant l'itinéraire cyclable appelé "Vélodyssée" nous avons roulé à travers cette immense forêt, au calme et à côté de nombreux champignons, dont certains sont bien colorés !












En passant par les dunes et la forêt, nous sommes arrivés au bord du bassin d'Arcachon, à Audenge, où nous avons quitté la côte Atlantique pour nous diriger vers l'Est !








D'Audenge à Toulouse
En passant par le Lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne (82), la Haute-Garonne (31).




Nous avons quitté l'itinéraire de la "Vélodyssée" - pour information, qui rejoint l'Angleterre à l'Espagne par la côte Atlantique) - et nous sommes dirigés par une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte cyclable, vers le canal des deux mers, entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.













Ce canal des deux mers est divisé en deux parties, dont la première, celle que nous avons emprunté pour rejoindre Toulouse, est le canal Latéral de la Garonne.


Nous avons ainsi roulé sur près de 200 kms entre le canal et les très nombreux platanes qui donnent du charme à ce chemin.












A Agen, puis à Moissac, nous sommes passés sur des pont-canaux permettant de traverser la Garonne et ensuite le Tarn.












C'est vendredi que nous avons atteint la ville de Toulouse, appelée aussi "ville rose" en raison de la couleur du matériau local de construction : la brique de terre cuite.
Nous étions très vite surpris de l'intérêt des toulousains pour notre aventure, car dès notre arrivée sur la place centrale de la ville, beaucoup de personnes sont venues discuter longuement avec nous, prendre des photos... dont une est diffusée sur @objectiftoulouse (Instagram), place du Capitole.












Nous avons traversé Toulouse pour nous diriger vers Roques, où nous avons retrouvé une famille extraordinaire, celle de Sandrine et Philippe, rencontrée il y a 3 ans de cela... en Mongolie !


A l'époque où nous nous sommes rencontrés, Sandrine et Philippe étaient également en voyage à vélo autour du monde, accompagnés de leurs quatre enfants. Ce fut, et c'est encore aujourd'hui un formidable exemple, qui prouve que tout est possible, avec de la volonté, du courage et de l'organisation.


Ici nous avons pu passer quelques jours pour nous reposer et visiter la ville sous le soleil !










Nous avons même rencontré Bergamote, que nous avions connu au Chili à vélo !




Dans la ville de Toulouse, nous avons trouvé des vêtements un peu plus chaud pour rouler, car le froid commence à nous geler les jambes. L'hiver approche... même au Sud !




Après plus de 3 400 kms pédalés depuis la frontière Française, qu'importe l'arrivée de l'hiver, nous poursuivons notre route en Occitanie, et prenons la direction de la Méditerranée !





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne fin de périple dans le sud !! et au plaisir de vous revoir...
Pascal

Anonyme a dit…

Nous attendions avec impatience de vos nouvelles.
Encore un article très riche de jolies photos et de commentaires.
Bonne continuation !
Biz
Elise, Alexandre et Maxance

Anonyme a dit…

Bonsoir Adeline et Marc,
Ravis de vous avoir rencontré à Roques avec Sandrine et Philippe, autour de quelques pizzas . Merci de nous avoir fait partagé vos souvenirs et émotions.
Bon retour chez vous .
Anne et Pierrick.

Anonyme a dit…

Une phrase lue au hasard ... "prends ton temps la vie n est qu un moment ..." MC SOLAR
Elle vous va si bien ... Et vous avez tellement raison de tout voir de notre beau pays apres les merveilles de l etranger ...
Nous espérons que la pluie n est pas trop pénible sur votre parcours car à voir les infos ce n est pas folichon dans le sud ...Nous vous embrassons tres fort maman André

Enregistrer un commentaire