mercredi 6 juillet 2011

D’Irkutsk a Khuzhir (Ile d’Olkhon), 312 kms.

Nous avons repris notre tandem pour repartir sur de nouvelles routes, en direction du lac Baïkal.
Le lac Baïkal, appelé aussi « Perle de Sibérie », représente 20 % du volume mondial d'eau douce contenue dans les lacs et les rivières. Il représente la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde (23 400 km3). Il fut inscrit par l'Unesco en 1996 au patrimoine de l'humanité pour sa richesse écologique.
Il nous aura fallu 6 jours pour atteindre l’île d’Olkhon, à travers une route montagneuse… dur dur pour la reprise !

Mais notre route difficile se révèlera riche en rencontres tous les soirs…
En effet, nous logerons tous les soirs chez des habitants de petits villages ou fermes isolées… des lits douillets, et maisonnettes prêtées juste pour nous.

Et pour notre arrivée au bord du Baïkal, une invitation inattendue de la part de deux matelots, à passer la soirée et la nuit sur leur bateau ! Une très bonne soirée, pendant laquelle une partie de pêche sur le lac a été programmée pour le lendemain matin…

Après ce moment magique, nous sommes partis en direction de l’ile d’Olkhon. Nous avons faits la traversée en bateau, pour atteindre l’ile, et poser notre bivouac au bord de l’eau.

Nous avons parcourus l’ile, ses reliefs et paysages, pour atteindre hier la plus grande ville de l’ile, Khuzhir.

Il est prévu que nous traverserons le lac lundi 11 juillet pour atteindre Ust-Barguzin, sur la rive Est du lac, pour rejoindre Ulan-Ude et faire nos visas pour la Mongolie.

1 commentaire:

La Maison Française a dit…

Super !
Pensons bien à vous !
On vous embrasse.
Lionel & Elena de Moscou ;-)

Enregistrer un commentaire