Depuis Paksé, Nous avons pédalés, roulés pour arriver enfin à la Capitale du Laos.
Nous avons faits de nouvelles rencontres, avons étés accueillis plusieurs nuits chez des habitants laotiens, deux familles dont le père nous parlait en français. Nous avons pu dormir dans des maisons typiquement laotiennes. Aussi, nous avons connu une famille qui nous a fait découvrir un nouveau met : les larves de fourmies rouges !
Un excellent apport en protéines pour la population Laotienne... et pour les sportifs de passage !
Nous avons pris ensuite la route de Takhek, pour nous y reposer, et nous y avons fait connaissance d'un jeune couple français en tour du monde en vélo couché, Laure et Pierre. Une belle rencontre qui nous a permis d'echanger beaucoup d'information pour nos prochaines étapes et pays à venir.
Le laos est un pays qui dipose de plusieurs sites naturels tel que des zones naturelles protégées, cascades, et grottes.
Nous avons pu en voir quelques unes, mais la plus surprenantes fut, pour nous, la grotte de Kong lo, sous une montagne. Nous y avons progressé dans ce tunnel long de 7 kilomètres, dans la pénombre, éclairés de nos lampes frontales, et conduits sur une pirogue en bois... Un voyage des plus déconcertants, et qui laisse sans voix.
L'entrée de la gigantesque grotte de Kong Lo
Apres avoir parcourus 1010 kilomètres à bord de notre tandem depuis la frontière Cambodgienne, nous sommes enfin arrivés à Vientiane la capitale du Laos. Notre route fut effectivement plutot longue, en comparaison aux pays traversés précédemment. Nous avions souvent une route plutôt monotone, des endroits désertiques, et toujours sous la chaleur tropicale...
A notre arrivée à Vientiane, notre première démarche administrative fut de faire notre visa pour la Thailande. Ainsi, nous avons obtenu le droit à 60 jours de présence sur le territoire du Royaume.
Nous avons aussi profité de notre présence dans une capitale pour nous rendre en France... à l'Ambassade ! Nous avons pu y faire les démarches pour participer à l'évènement national prochain, les élections présidentielles.
C'est à l'Ambassade que nous avons fait la connaissance d'un couple extraordinaire, qui nous a fait retrouver des apéros oubliés, au pastis, et offert un délicieux repas que nous avons pris en territoire français... Le hasard des rencontres nous aurons donné de belles surprises cette année.
C'est aussi par le personnel de l'établissement que nous avons appris l'existence d'un Centre Médical de L'Ambassade de France à Vientiane... il faut dire que nous sommes arrivés là un peu mal en point, fatigués par un gros rhume qui s'est transformé en sinusite pour nous deux, et Marc avec une gastro en prime. Nous avons alors pu avoir un rendez-vous et être bien soigné.
Nous nous sommes alors arretés dans cette ville pour nous y reposer et reprendre des forces pour nous diriger bientôt vers la Thailande, dont nous sommes tout proches. Nous avions prévu de découvrir le Nord du Laos, pendant ces derniers jours, mais nous sommes contraints de nous arrêter là pour ce pays qui était un bonus de notre programme.
Nous pouvons alors dès maintenant faire un petit bilan de notre parcours au Laos :
27 jours passés au Laos ;
1 030 kms en 14 jours pédalés ;
Aucun souci mécanique, notre bolide se porte à merveille !
Ce qui nous a plu :
Toujours les expressions de sympathie des habitants, de tous les âges. Les cris de Sabaidee, hellos que nous connaissons maintenant bien en traversant l'Asie, mais qui nous fais toujours chaud au coeur ;
L'accueil que nous avons eu dans les différentes familles, qui nous a bel et bien réconcilié avec l'approche spontanée vers des habitants (que nous avions du laisser de côté en Chine et au Vietnam) ;
La sérénité Laotienne, liée à leur culture, leur environnement et leur religion (bouddhiste principalement). Une douceur de vivre qui se caractérise aussi par leur expression "Baw pen nyang" (pas de problème), que nous avons entendu !
Le revêtement plutôt bon des routes principales ;
La conduite des automobilistes et camionneurs, qui, contrairement aux autres pays d'Asie traversés, ne claxonnent presque plus, et s'écartent en nous doublant, il y a du progrès !
Ce qui nous a déplu :
La monotonie de la route 13, souvent longue et ennuyeuse ;
Toujours un très grand écart entre très riches et très pauvres ;
L'expression "Baw pen nyang", qui est aussi certainement une barrière au développement du pays.
La faune et la flore du Laos semblent menacés. Sur notre route, nous avons constatés beaucoup de travaux de déforestation qui sont en cours, des chantiers et des parcelles de bois sont rasées ou incendiées.
En écrivant cet article, une citation de Edward O Wilson nous est apparue comme une évidence dans ce chapitre :
"L'homme ne se définis non par ce qu'il crée
Mais par ce qu'il choisis de ne pas détruire"
"L'homme ne se définis non par ce qu'il crée
Mais par ce qu'il choisis de ne pas détruire"
6 commentaires:
Bravo pour ce très long périple uniquement en tandem ! Ne vous fatiguez pas trop, afin de recouvrer une bonne santé ! Merci pour ces belles photos nous faisant découvrir de nouveaux paysages, visages et coutumes ! Je vous souhaite de belles rencontres en Thailande !
Ici le printemps éclot et bourgeonne, c'est beau et bon pour le moral !
Bises de Nathanaëlle.
nous attendions ces nouvelles avec une telle impatience .Nous nous doutons que la connextion ne doit pas toujours etre évidente .et la rédaction du blog prenante.Nous espérons votre santé meilleure.Un énorme merci pour ce que vous nous faites partager.Nous voyageons ainsi en quelque sorte .Vos rencontres sont toujours aussi riches .Notre reconnaissance a toutes ces personnes . nous vous embrassons tres affectueusement.nous pensons chaque jour a vous.andré maman claude mamie .
Merci .Ns sommes tjrs admiratifs pour votre courage .Encore 1 pays qui s'est ouvert à vs et que de belles découvertes.Soyez prudents ,reposez vs et profitez 1 max de tout cela .Avec de grosses bises pour encouragements!! Marine et la famille
bravo pour ce parcours au Laos toujours de remarquables commentaires et la citation est bien d'actualité reposez-vous bien reprendre des forces pour continuer à faire de belles découvertes et nous les faire partager bises de Pat et Dom
coucou,
je suis admirative. Votre aventure est magique et rassurante... dans ce monde où toutes les informations fournies par les journalistes sont peintes de mamières négatives.... deux personnes (aux belles âmes) nous prouvent qu'il est si facile de laisser sur son passage une jolie trace. merci pour les commentaires,les photos mais surtout pour le respect et la reconnaissance que vous avez envers les différentes popoulations qui vous accueillent.Déjà, un an que mon binôme... est parti... Excellente continuation et jolies pensées à vous ... MERCI POUR TOUT
Céline TUPIN
I read the story about your trip and how you met a Thai guy who invited to his home for a night, that is so awesome. I hope you like Thailand. It's good to see there are nice people in this world, I hope you have a save trip and meet all nice people. Take care!
J.C.
Enregistrer un commentaire