dimanche 4 mars 2012

Sabaidee !

Le Laos, un pays qui n'était pas prévu dans notre programme... un premier parmi d'autres ?

Le voyage, notre voyage, ne peut pas se cadrer par un programme strict, et c'est tant mieux, car l'imprévu est souvent positif... Nous sommes amenés à penser autrement, nous adapter, et très souvent, nous ne regrettons pas nos choix.

A ce jour, si nous aurions suivi nos prévisions, nous serions déjà dans le pays des kangourous, en Australie... Nous en sommes loin, et c'est peut être tant mieux , surtout pour notre porte monnaie.

Nous avons décidé de passer plus de temps en Asie, un continent interessant, par la multitude des paysages, cultures, climats, architectures, et nourriture qui la compose. On l'aime, alors on y reste un peu plus longtemps !






Nous avons passé la frontière ce 29 février.
Une première frontière pour sortir du Cambodge... un tampon sur notre visa qui nous coûtera 4 dollars (2 dollars par personne). Tout en rechignant nous avons quand meme payé.

En arrivant à la frontière laotienne, nous avons fait la connaissance d'une famille française très sympathique, avec qui nous avons eu une longue conversation. Ils nous ont dit avoir résisté à payer cette somme, côté Cambodge et côté Laos, ce qui, au bout d'un moment, a fini par marcher, sans rien dépenser.

Nous avons alors décidé de ne pas donner notre argent pour qu'il grossisse la poche des douaniers Laotiens.

Adeline s'y est collé, et après discussion, négociation, insistance, le douanier a fini par mettre son tampon sur nos visas gratuitement.

Hausser le ton, surtout devant des douaniers, n'est pas évident. Aussi, le dernier mot prononcé par les douaniers laotiens ne fut pas "welcome in our country" comme à notre arrivée en Chine ou au Vietnam, par exemple, mais ce fut "paye !". Sur ce mot, nous avons donnés nos premiers coups de pédale dans ce nouveau pays.

Ainsi, nous avons découvert les paysages laotiens au couchant du soleil sur les rizières, sous les "Sabaidee" criés par les enfants devant leurs maisons.



Après 20 kms parcourus après la frontière, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Nakasang, au bord du Mékong. 

Le lendemain, nous avons traversés plusieurs îles : Don Khon, Don Det, Don Pak Soi... qui font partie des 4 000 îles du Mékong. Nous y aurons vu de beaux paysages, dont des cascades.


Les deux jours suivants, nous avons repris le tandem. Avons roulés 164 kms sous la chaleur, sur une route plutôt bonne, mais très souvent désertique. Pour s'y adapter, nous avons un nouveau rythme : partir toujours dès le lever du soleil (autour de 6h du matin), nous arrêter entre midi et 15h, et reprendre ensuite jusqu'à 17 h.


La route 13, pas d'ombre à l'horizon !
Nous sommes arrivés ce 3 mars à Paksé, deuxième plus grande ville du Laos. Où nous commençons à nous habituer à ce nouveau pays, cette nouvelle monnaie : le kip (1 € = 10 000 kip environs), une nouvelle langue et une nouvelle écriture... incompréhensible pour nous !
Pour souffler un peu, et à l'occasion de cette date anniversaire, nos 11 mois de voyage, nous avons décidé de passer une journée pour visiter le Plateau des Bolovens. Nous avons alors pu voir des plantations de thé et café (Arabica et Robusta), d'impressionnantes cascades. Nous avons passé une bonne journée... sans notre tandem !

La cascade Tad Yuang

Nous découvrons peu à peu ce nouveau pays, et ses multiples paysages.
Nous reprenons la route demain, toujours en direction de Vientiane, la capitale.

A bientôt !


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !
J'espère que les routes seront plus faciles dans ce nouveau pays et que vous aurez moins de crevaisons !
La nature luxuriante est vraiment magnifique !
Ici le printemps revient ... environ 20° l'après-midi ... les oiseaux chantent et font leur nid ... les arbres commencent à bourgeonner.
Bonne chance pour la suite !
Bises de Nathanaëlle.

Patrick a dit…

bravo pour les douaniers,Adeline n'a pas perdu sa technique d'entretien;les photos sont toujours aussi belles mille mercis pour ce beau voyage qui nous fait rêver à chaque message bises Pat et Dom

Anonyme a dit…

Vous avez bien raison de profiter de l'Asie, et être passé par le Laos est une excellente idée, ce pays semble magnifique, tant par les paysages que par les beaux visages souriants des enfants ! Gros bisous de la famille Derouillac, on pense bien à vous !

Anonyme a dit…

nous sommes tres contents de savoir que la rencontre avec Laure et Pierre vous a beaucoup apportée . C est vraiment super .vous avez pu échanger recevoir chacun des conseils .Continuez ce fabuleux voyage .Merci de nous faire découvrir ces horizons lointains si bien illustrés par vos belles photos .
restez prudents sur la route .On vous embrasse .Nous vous aimons tres fort
Claude et maman

Anonyme a dit…

Un petit coucou de la France !

Comment allez vous ? Nous ici tout vas bien, le beau temps est au rdv !

Merci pour ces magnifiques photos ! J'adore !

On pense a vous tout les jours ! Prenez soin de vous !

gros bisous

Ophélie

Anonyme a dit…

Cela nous fait plaisir de vous lire régulièrement ! Bonne continuation, on pense bien à vous !
On vous embrasse,
Lionel & Elena

Enregistrer un commentaire