... Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million
d'années
Et toujours en été !
J 454 - 16 782 kms - Johor Bharu, Malaisie.
Nous sommes aujourd'hui proches de la frontière qui nous sépare de la ville Etat, Singapour. La dernière ville que nous atteindrons en tandem, sur notre longue, très longue route asiatique.
Partis de Melaka ce 21 juin, nous avons décidé de faire nos derniers kilomètres en Malaisie en prenant notre temps. Nous avons pris la direction de Muar où nous nous sommes arretés, puis nous avons fait une très belle rencontre à Batu Pahat. Une famille malaise d'origine chinoise nous a accueillis dans leur maison. Nous a fait découvrir des spécialités de Batu Pahat, de nouvelles saveurs, des délices que nous n'oublierons pas.
Cette rencontre de Pek Meng Meng et sa famille fut pour nous l'occasion de connaître des gens merveilleux, et nous fut aussi bénéfique pour la suite de notre aventure en Malaisie.
En effet, un membre de leur famille, Maggie, nous attendait à notre passage à Johor Bahru, une maison avec une place pour notre bolide (ce qui n'est pas toujours évident à trouver).
Après s'être arrêtés à Pontian, nous nous sommes dirigés, motivés, vers la ville de Johor Bahru.
Après avoir traversé la ville et ses grandes routes et autoroutes d'Ouest en Est (toujours pas faites pour les voyageurs en vélo), comme prévu, Maggie nous attendais, avec un bon repas.
La maison de Maggie est l'endroit rêvé pour mettre en congés notre tandem quelques jours, en sécurité. C'est pourquoi dès le lendemain, nous avons pris un sac à dos et quelques affaires pour faire un petit voyage autrement... en train !
Nous sommes partis de Johor bahru pour atteindre par le centre de la Malaisie, Kota Bharu.
Un long trajet d'une journée à travers les plantations de palmiers à huile, puis la jungle ! Sommes passés au dessus des rivières, des montagnes, des forets, du lever jusqu'au coucher du soleil.
Une virée en plein Nord de la Malaisie que nous avions descendus, non sans difficultés, pendant tout ce dernier mois... un peu fou ce plan !
Nous savions que la Malaisie côté Est était différente. En Thaïlande, il était d'ailleurs prévu que nous passions par ce côté, mais les tensions que connais cette région Sud de la Thailande nous ont fait changer de trajectoire.
La partie Est de la Malaisie est beaucoup plus traditionnelle, moins industrialisée. Nous en aurons vu une petite partie, Kota Bharu et ses environs.
Nous avons repris le train ce samedi 30 juin, pour retourner d'où nous venions, c'est à dire le Sud !
Notre dernier jour en Malaisie s'achève aujourd'hui. Il est alors temps de dresser un court bilan de ce pays...
Nous nous sommes plu en Malaisie. Pendant ces 38 jours passés dans ce pays, et 1223 kms parcourus (en 18 jours pédalés), nous y avons fait de très belles rencontres, avons trouvé dans cette société multiculturelle, un plaisir de vivre ensembles, et avons pu nous en régaler entre cuisines Malaises, Indiennes, Chinoises !
Ce qui nous a le plus déplu est la route dans son ensemble, qui n'est, selon nous, pas adaptée du tout au voyage en vélo (route très sale, bordures rares, beaucoup de circulation, peu d'indications...). Nous avons d'ailleurs batu notre record de crevaisons dans ce pays (3 crevaisons). Ce fut une route qui a mis nos nerfs à rude épreuve. Mais l'envie d'arriver jusqu'au bout de la péninsule nous a motivé pour avancer...
...Avancer jusqu'à demain, quand nous traverserons enfin le pont qui nous mènera à Singapour, le Sud, et toujours en été !
4 commentaires:
Et encore une étape de franchie ! Bravo à vous, et félicitations pour votre persévérance malgré les difficultés liées à la route ... Gros bisous. Elise & Alexandre
Super tout ça ,vous êtes formidables.1 nouveau continent s'ouvre à vous .
Continuez à nous faire rêver!!
De grosses bises de la rue de conclois qui ne vous oublie pas
Bonjour,
Toujours ravie de vous retrouver pour m'instruire, découvrir mille paysages et visages et partager vos joies et galères !
Chez nous, c'est chaud puis froid, puis chaud, puis froid ... En quelle saison sommes-nous ?
Bises de Nathanaëlle.
Je me décide à vous féliciter moi qui de la haute marne et qui n'a vu pas tellement plus loin que mon clocher jusqu’à mes 69ans ,je vous suis depuis votre départ,vous êtes formidables continuez à nous montrer votre sens de curiosité et aussi ce que j'apprécie,votre humilité.
Annie de Luzy/marne
Enregistrer un commentaire