vendredi 30 novembre 2012

Des hauts… et des bas !

J 607 - 19 275 kms - Otautau, Nouvelle-Zelande.


Depuis Oamaru, notre route fut couverte de surprises, bonnes et moins bonnes.
D’abord, nous devons maintenant jongler avec un temps tantôt beau, tantôt très pluvieux ou grêleux, et un vent de face qui ne nous lâche plus !
Nous avons fait connaissance avec la route Highway 1 qui traverse le pays du Nord au Sud. Une route très fréquentée, même le dimanche !  Un mélange terrible entre pluie, circulation et vent qui nous a mis à très rude épreuve.
Mais heureusement, nous avons vu les fameuses boules !



Nous avons suivi la côte, une route très vallonnée.

A Dunedin,  Steve, un homme rencontré quelques jours plus tôt sur la route, nous a accueillis dans sa maison, quelques jours.
Avec lui, nous avons pu visiter les environs, la plage St Claire, la péninsule d’Otago, ou nous avons même eu la chance de voir un groupe de pingouins bleus rentrer de mer, sous un des plus beaux couché de soleil.

 

                                                       



A Dunedin, ce fut aussi l’occasion de changer quelques pièces du tandem, notamment la cassette, la chaine des vitesses et les trois plateaux.
Nous avions quelques pièces de rechange, mais en ce qui concerne les plateaux, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que nous n’avons pas le bon modèle, et que ce dernier est introuvable ici (car les plateaux à 5 trous ne sont pas communs en Nouvelle-Zélande).
Nous avons donc vite compris que nous ne pourrons rouler que sur une vitesse sur notre prochain parcours, en attendant l’arrivée des pièces qui correspondent.
Nous sommes partis de Dunedin et avons pris la route côtière, qui s’est vite transformée en piste de  pierres tranchantes, nous obligeant à pousser le tandem sur 20 kms. Une piste très vallonnée mais qui offrait de très beaux paysages, et la tranquillité de la nature.




Nous avons ensuite pu prendre la Southern scenic road qui offre de belles vues sur l’océan, qui traverse le parc des Catlins avec des cascades et de grandes forêts.

 


                                                              



Nous nous sommes arrêtés pres de Curio Bay où nous avons pu voir des pingouins aux yeux jaunes, revenir de l’océan déchainé. Une chance car cette espece de pingoins est de plus en plus rare. Ce fut un moment remarquable qui témoigne de la force de la nature.




Plus nous descendions vers le sud, et plus nous étions en lutte contre le vent, qui a soufflé contre notre direction, de plus en plus fort jusqu’à atteindre plus de 60 kms/heure ! Ce qui, parait-il, est très rare à cette période…
Avec le handicap de la vitesse depuis Dunedin, nous devons désormais très souvent pousser le tandem, ce qui multiplie nos efforts !
Ainsi, nous avons descendu jusqu’à nous approcher du point le plus au sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, et puis sommes arrivés à Invercargill, une ville où nous n’avons fait que passer.




Peu à peu, nous remontons vers le nord… une longue route nous attends.

Heureusement, comme nous l’espérions, nous continuons de trouver chaque soir un endroit où dormir, chez des personnes extraordinaires, ce qui nous donne le courage d’avancer malgré toute la difficulté.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La route est longue et pleines d'embuches, ne perdez ni espoir ni courage et surtout gardez vos sourires ! Super les pingouins :-) On est de tout cœur avec vous. Bisous. Elise, Alexandre et Bidule ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour mes trés chers, Je vous envoie de grosses bises de Poinçon les Larrey. Noël approche et nous pensons beaucoup à vous! Jules, Cyprien et Héloïse ont été émerveillés des trés belles photos et nous aussi ! merci de tout coeur. A bientôt. Bon courage pour la suite de votre parcours et trés grande prudence.Maman et toute la famille.

Anonyme a dit…

Un petit coucou de notre jura. Chaque jour nous pensons bien à vous et suivons votre parcours qui nous émerveille. Que de belles photos ; dans votre tête il y en a des souvenirs !!!. Nous sommes heureux pour vous de ce que vous vivez et sommes étonnés de toutes ces rencontres qui vous offrent de quoi dormir, manger, etc.. Quel courage pour vous de vivre cette expérience, nous en sommes fiers car nous en profitons comme beaucoup de vos amis français.
Soyez toujours aussi très prudents car on voit que ce n'est pas toujours facile de trouver une route comme on la voudrait. Le matériel certe doit à présent sentir les kilomètres au compteur tout comme vous. Nous y pensons également.
Noêl approche et nous attendons où se passera-t-il pour vous et de ce fait nous vous souhaitons de joyeuses fêtes dans ce nouveau paradis. Le père Noêl sera-t-il au rendez-vous? Pour vous suivre il sera courageux....
Toujours avec vous, bisous de Denise/alain
.

Anonyme a dit…

On ne vous oublie pas si loin que vous soyez ...La période des fetes est particulierement propice à l évocation des souvenirs que nous partageons et que l éloignement rend encore plus précieux .Nous aurions tant à nous dire de vive voix ; vos rencontres extraordinaires votre vie depuis ce départ ... Malgré la distance qui nous sépare soyez assurés du lien profond qui nous unit par le coeur et la pensée .JOYEUX NOEL maman claude élisabeth mamie

Enregistrer un commentaire