jeudi 13 juin 2013

Sur la route des Rocheuses...


J 800 tout pile !  -  27 152 kms  -  Calgary, Alberta, Canada.





Nous sommes arrivés hier à la ville de Calgary, une ville très étendue, où nous avons pu planter notre tente dans le jardin de Bob, près du centre ville, très bien aménagé pour les vélos.

Cela nous change d'être en ville, de voir du monde et de la circulation, nous avons connu l'inverse ces trois dernières semaines, depuis Prince Rupert.



La veille de notre départ de Prince Rupert, nous avons fait la connaissance d'un couple en tandem, parti depuis la Terre de Feu, pour aller jusqu'à Deadhorse, en Alaska... (twoblindtoride.org) un couple incroyable et courageux, qui ont tous deux une limitation visuelle... un bel exemple de force morale.


 



Partis de Prince Rupert, nous avons pris la direction d'une route isolée et peu passante, en longeant la rivière et les longues forêts de sapins.

Ici, les distances entre les villages sont très grandes, parfois plus de 150 kms pour trouver un signe de vie humaine... Nous nous approvisionnions alors en eau dans les nombreuses rivières le long de la route.

 

 

 



Nous sommes ainsi passés par Terrace, Smithers, puis Houston, Vanderhoof.

Nous avons passé la frontière d'une nouvelle province, l'Alberta.







Avons roulé jusqu'à Jasper, où nous sommes entrés dans le Parc National des Montagnes Rocheuses.

Pour la première fois dans un Parc National, on nous a demandé de payer l'entrée, au même prix que les caravanes et bus de camping tout équipés ! Il semble que le voyage en vélo n'est pas vraiment encouragé, ce qui est très dommage, surtout dans le Parc où nous sommes des moins polluants pour la nature et plus respectueux... Les lois des Hommes sont parfois injustes !
 



Nous avons découverts peu à peu la vie sauvage qui grouille dans ces immenses forêts. Entre autres, nous avons rencontré les ours, des familles avec parfois des petits à cette époque de l'année. Les bivouacs devaient alors être organisés en conséquence : aucune trace de nourriture ou de produits cosmétiques dans la tente... sinon, nous risquions d'avoir une visite nocturne !
Sur notre chemin, nous avons pu rencontrer plusieurs fois cet animal emblématique, parfois très gros et impressionnant avec ses grandes griffes. Mais finalement, nous avons appris que l'ours noir est très peureux. Nous avions à peine le temps de le voir qu'il partait en courant se cacher dans la forêt !
Parfois, nous avons pu l'observer de loin, et en admirer son allure imposante.



 
 

                       
 




Nous avons également eu la chance de voir d'autres animaux sauvages qui vivent dans les Rocheuses, des mouflons et orignaux, des aigles et de nombreux rongeurs, prêts à faire la route avec nous !








Depuis Jasper, nous avons pris la direction de la Promenade des Glaciers, appelée "la plus belle route du monde", et nous pouvons dire que c'est l'une des plus belles routes que nous avons parcouru jusqu'à maintenant !


Ce fut une route entre les montagnes et glaciers, les lacs et rivières, une faune et une flore exceptionnelle. Nous étions heureux de la parcourir en vélo, et en admirer chaque recoins, nous étions comme dans un tableau, dont les couleurs changent à chaque instant.



 
 


                        




Ce parc était long de plus de 230 kms, et qui dit Rocheuses, dit montagnes à escalader ! Nous avons grimpé deux cols culminant à plus de 2000 mètres d'altitude, avec le tandem chargé entre autres, de nourriture, car nous étions en autonomie pour environs 4 jours.

Les campements se faisaient dans la nature, avec pour la douche du soir, l'eau des rivières, bordées de glace par endroits.

Nous avons ainsi rejoins Lake Louise où nous avons pu nous arrêter grâce au hasard des rencontres, chez un jeune couple cyclo voyageur Hollandais que nous avions rencontré un an avant... sur un bateau au Cambodge ! Le monde est petit.

Nous avons pu voir les environs en tandem et à pieds, voir les lacs bordés de montagnes, un beau panorama.







Peu à peu, nous avons redescendu des montagnes, en passant par Banff et Canmore, pour gagner les plaines et Calgary.




 
 
 




Pour la suite du programme, nous avons décidé de traverser le Canada pour aller jusqu'à Toronto.
Nous savons que les routes avenirs sont au coeur des prairies, longues et plates. D'après Michel, originaire du Québec, cette partie est belle, mais belle longtemps !

Pour réduire un peu ce temps, tout en découvrant cette partie importante du Canada, nous avons décidé de la parcourir en tandem, en profitant parfois de coups de pouce de personnes qui se dirigent dans la même direction que nous. Car notre trajet aux Amériques est limité par le temps et les saisons...alors en avant dans les prairies Canadiennes !





Nous quittons aujourd'hui Calgary, qui fut la ville organisatrice des Jeux Olympiques d'hiver en 1988, mondialement connue pour la première participation aux JO de l'équipe nationale Jamaïcaine.


Une phrase nous a particulièrement touchée...


 

 


Aux Jeux Olympiques,
la chose la plus importante n'est pas de gagner,
mais de participer,
tout comme dans la vie
la chose la plus importante
n'est pas le triomphe,
mais l'effort.





5 commentaires:

MEC Calgary a dit…

Merci de faire une halte en Calgary dans votre voyage incroyable!

Anonyme a dit…

Bravo les z'amis ! :) et merci pour vos photos ! Bonne continuation, on vous embrasse ! Lionel & Elena

Anonyme a dit…

Quels paysages magnifique, vous devez en avoir reçu plein les yeux... Contents que tout se passe bien pour vous!!!
On vous faits tout pleins de bisous!

Mic, Sab et Nathan...

Anonyme a dit…

bravo !!! pour les belles photos, c'est superbe,quel paysage !!!que de longues distences..........avec toujours autant de courage. pensons tres fort a vous bisous de fraisans

Patrick a dit…

sublime beauté des paysages...;avec les commentaires précieux nous sommes nous aussi dans le voyage...les rencontres,les attitudes des hommes donnent beaucoup de réflexions....la phrase des jeux olympiques est à méditer.

plein de bises , du courage certes de la fatigue mais quelle beauté Pat et Dom

Enregistrer un commentaire