mercredi 26 juin 2013

Un retour innatendu.

J 815  -  28 043 kms  -  Orr, Minnesota, USA.


C'est depuis une petite ville du Minnesota que nous écrivons ce nouvel article. Une ville située aux Etats-Unis, dont nous avons passé la frontière il y a quelques jours.


Depuis Calgary, nous avons entamé une longue, très longue route... la route des prairies Canadiennes, longues et plates, dont la voie est droite et sans arbres sur des centaines de kilomètres.





Ce fut impressionnant, car nous n'avions jamais vu si loin, mis à part sur l'océan pacifique.

Les prairies nous ont paru comme une grande étendue verte, et un ciel qui occupe les trois quarts du paysage. Et ce n'est pas pour rien, que la phrase décrivant le Saskatchewan est "land of living skies" qui se traduit par "terre des cieux vivants".



 




L'importance du vent...

Les premiers jours de notre progression dans les prairies furent rapides et faciles, le vent soufflait en notre faveur. Si bien que même en partant à 14 h, nous arrivions à faire 140 kms avant 19 h !
Nous savions que dans cette partie, nous avions 90 % de chance d'avoir le vent dans le dos, alors notre voyage serait facilité...




Mais le vent est un élément très complexe, et il se mit à tourner... jusqu'à ce que nous l'ayons constamment de face, ce qui rendu notre avancée très lente et très fatigante.
Le vent, qui était notre allié, est devenu notre ennemi, avec lequel nous étions en lutte permanente pour avancer, usant toutes nos forces et ce, pour atteindre 10 kilomètres en une heure !

Nous en sommes venus à la conclusion qu'il est beaucoup plus difficile de pédaler dans les prairies face au vent, que de pédaler dans les montagnes Rocheuses !


Pour abréger cet épisode difficile et ennuyeux, nous avons décidé de tenter notre chance auprès d'automobilistes qui se rendent dans la même direction que nous. Cela fonctionna très bien, car nous étions conduits par des personnes très compréhensives et sérieuses, et qui nous offraient même un lit pour la nuit à l'arrivée !

Ainsi, nous avons avancé par alternance de voyage en tandem et pick-up, dans les provinces du Saskatchewan et du Manitoba.


Au fil des rencontres, nous avons étudié la route à prendre, et compris que la traversée de la province de l'Ontario est une route très étroite, n'offrant pas de place pour les vélos, sinueuse et dangereuse.

Pour éviter cette partie, une autre route s'est présentée à nous, en passant par les Etats-Unis, plus au sud.

C'est donc par une route longue et droite, à travers la forêt, cette fois, que nous avons pris la direction de l'Etat du Minnesota.





Une route longue et très tranquille, avec peu de circulation, et des conducteurs très respectueux qui nous laissaient une grande marge pour nous doubler...

Une route trop tranquille. Car c'est ici que s'est présenté le plus gros danger de notre périple.

Adeline raconte :
"Nous pédalions à une bonne allure, dans le calme de la forêt, et peu de véhicules. Nous avions le vent de face et un bruit d'un véhicule se fit un peu entendre, ce qui me fit machinalement tourner la tête. Je m'aperçu qu'un camion semi remorque arrivait droit sur nous, était très proche, 5 mètres derrière notre remorque et ne s'écartait pas d'un millimètre ! Mon seul réflexe était d'influencer de toutes mes forces, à l'aide de mon guidon, pour tourner à droite et aller dans le gravier. Le camion passa une seconde après et nous frôla. Nous ne savons pas comment nous pouvons nous en être sorti, avons eu la peur de notre vie.
Etions sous le choc, quand quelques minutes après un homme arriva en sens inverse à bord d'un camion sans chargement et s'arrêta, venu nous voir et dire que c'était lui, il est vraiment désolé, il s'excuse de ce qui s'est passé, il était entrain de regarder son GPS... 
Il est important de garder toujours notre vigilance, même si on ne s'y attend pas, il peut se présenter le plus gros des dangers."

Le jour même, nous avons rejoins la frontière américaine, où nous sommes passé sans difficultés.






Nous faisons route désormais en direction des plus grands lacs d'Amérique du Nord, le lac Supérieur et le lac Michigan que nous allons traverser en bateau pour rejoindre de nouveau la frontière Canadienne, près de Toronto !




5 commentaires:

Anonyme a dit…

You were very fortunate to get through Canmore, Calgary, and Medicine Hat when you did. A week later the same route was inundated with water as the Bow River overflowed.
I was evacuated to the University for four days.
See photos at
https://picasaweb.google.com/robert.d.bott/CalgaryFlood2122June2013

Bob

Anonyme a dit…

Continuez,par vous je vois des paysages que je ne connaitrai jamais autrement,vous ne nous parlez pas du climat?de toute façon il ne peut être aussi bizarre qu'en haute marne,le thermomètre donnait 8°ce matin en haute marne.Grosses bises à vous deux Annie de Luzy/marne(Chaumont)

Anonyme a dit…

Bonjour,
A ce que je vois, vous avez toujours une vie bien remplie de kms ! Mais aussi de nature luxuriante ! Prenez soin de vous ! Bonne continuation aux USA ! J'aime beaucoup votre livre de bord et vos photos, c'est comme si nous y étions aussi !
Bises de Nathanaëlle.
PS : Enfin un peu de soleil, mais ce n'est pas encore top.

Patrick a dit…

quel changement de paysages!!
et puis des kms à avaler , très bon courage pour rouler avec un équipage sans souci
bises de la Haute Marne où le soleil semble s'installer Dom et Pat

Unknown a dit…

bonjour,

vous êtes formidables... je suis votre périple depuis votre départ. C'est vraiment trop bien de voir tous ces gens vous accueillir. Comme quoi i y a encore du savoir vivre partout sur notre planète.
bon courage à bientôt
Nath - Côte d'Or

Enregistrer un commentaire