J 923 - 34 272 kms - Chetumal, Mexique.
C'est confortablement installés dans la maison de Paco, à Chetumal, que nous prenons quelques jours pour nous reposer et travailler sur la suite de l'aventure.
Avant d'arriver ici, nous avons terminé notre route Américaine à Cape Canaveral, où John et Stéphanie nous ont accompagné jusqu'au port d'embarquement.
Après toutes les péripéties qui concernaient l'autorisation d'embarquer le tandem, et la nécessité de le mettre en cartons, nous avons été très surpris du résultat final !
En effet, nous avons décidé de ne pas mettre le tandem en carton, même si cela nous était demandé par les bureaux, car cela nous paraissait ridicule, étant donné la place qu'il y a dans un tel bateau.
Nous sommes alors arrivés au port, avec les boîtes en carton vides à côté, au cas ou nous devrions mettre le tandem en boîtes en dernière minute.
Arrivés sur le quai d'enregistrement des bagages, nous avons fait connaissance avec un des responsables de la bagagerie, qui fait lui-même du vélo, et qui était très impressionné par notre voyage et notre chargement.
Il a pris en charge le tandem, les bagages et la remorque tels quels, et nous a mené lui même à l'entrée du bateau... en mode VIP !
En moins de 10 minutes nous étions installés dans le bateau, prêts pour une nouvelle aventure.
Le bateau était l'option qui nous convenais le mieux pour quitter les USA et nous rendre en Amérique Centrale.
Cette traversée de la Mer des Caraïbes était ponctuée par des arrêts sur des îles...
A Haiti, nous avons eu la surprise de voir que nous nous sommes arrêtés sur une plage privée, très (trop) bien aménagée.
Une tyrolienne devant la plage de sable fin, des ballons gonflables en plastique pour jouer sur la plage... un vrai parc d'attraction, qui n'était pas de notre goût, et en réel décalage avec notre quotidien.
Nous étions très déçus d'être "enfermés" sur ce lieu, où même les portes d'entrée sont gardées !
Tout était fait pour rester sur cette plage, et le contact avec les habitants fut seulement commercial. Nous avons trouvé cela très dommage, car nous pensions pouvoir discuter en français créole, apprendre un peu sur cette île très grande... cela n'a pas été le cas.
Heureusement pour nous, une porte menant à une crique était fermée et interdite d'accès... nous y sommes entrés par le côté, en fraude !
Ce fut le seul bel endroit tranquille de cette plage, où nous avons retrouvé un peu le sentiment de liberté !
Le deuxième arrêt nous a charmé... la Jamaïque !
Nous nous sommes arrêté à la ville de Falmouth, en décidant de la parcourir à pieds, en voir chaque recoins et rencontrer des habitants... et ce fut le cas !
Le Jamaïcain avec les rasta et le bonnet coloré, et la cigarette à l'herbe n'est pas un mythe ! Nous n'y avons pas goûté, on vous rassure, mais on nous l'a beaucoup proposé...
Nous avons marché dans les rues et ruelles ou les voitures croisent les vélos, les chiens dorment à l'ombre et les vendeurs proposent de tout sur leur chariot.
Au détour d'une rue, nous avons rencontré un père qui emmène son fils à l'école, et faisant connaissance, il nous invite à venir assister à un cours. L'école est très simple mais les valeurs de respect et d'apprentissage sont respectées. Beaucoup d'enfants sont venus d'eux-même nous serrer dans leurs bras à notre départ, un sentiment de paix règne ici.
Nous avons marché sous le soleil, et en croisant un jeune homme en vélo avec un seau de homards, il nous invita à le suivre sur un petit sentier menant à un petit paradis.
Un port de pêche, où des hommes reviennent de la mer avec de petites barques en bois faites de leurs mains. Certains travaillent à écailler le poisson, d'autres à le vendre à des locaux, le tout dans une bonne ambiance, sur une plage de sable blanc, où les oiseaux viennent se servir !
Nous sommes restés des heures ici à regarder, admirer, discuter avec les pêcheurs et locaux, qui nous ont offert un beau coquillage d'ici.
Nous garderons un très bon souvenir de notre passage sur cette île, où la devise pourrait être "Peace and Love".
Le jour suivant, nous nous sommes arrêtés sur l'île Grand Caïman où nous avons pu voir la vie sous-marine, en nageant avec des raies Manta Nous avons pu voir avec un masque et un tuba, un récif corallien, un jardin multicolore sous la mer !
Nous avons ensuite pris la direction de l'île de Cozumel, au Mexique, où nous avons débarqué, pour reprendre la route sur notre tandem.
Cozumel est une île dont nous avons pu faire le tour et reprendre nos habitudes de route, en longeant la mer des Caraïbes et les belles plages de sable fin, les eaux aux couleurs bleu de toutes les teintes.
Nous avons pris le ferry qui nous mena vers la terre Mexicaine sur le continent Américain.
A Playa Del Carmen, nous avons passé une belle soirée chez Norman, avant de reprendre la route en direction du sud et de la ville de Tulum.
A Tulum se trouve un site archéologique d'une ancienne cité maya. Nous avons pu en faire le tour, et voir tous les temples, dont certains portent encore des sculptures et des fresques de l'époque maya. Chaque temple avait une fonction cérémonielle et portent des noms tels que le temple du Dieu du Vent, temple du Dieu Descendant...
Nous avons continué notre parcours en passant par Felipe Carrillo Puerto, Limones, Bacalar... sous la chaleur et des averses tropicales, qui nous obligeaient à nous abriter sous des abris bus en route !
Désormais, nous ne pouvons plus boire l'eau du robinet, alors nous nous approvisionnons en eau filtrée... l'eau que l'on peut boire au robinet est un luxe, il faut savourer cette chance.
La route fut parfois longue, à travers la mangrove et des marais, où la vie grouille à coté de nous. A certains endroits, des grosses tarentules traversaient devant nous, et des serpents ont filé dans les herbes...
Un beau spécimen !
Notre rythme s'adapte à ce nouveau pays et climat... nous partons autour de 6h30, au lever du soleil pour profiter de la fraîcheur du matin, et nous arrêtons dans l'après-midi pour trouver un endroit où dormir, en sécurité.
Nous privilégions les églises qui sont souvent ouvertes, et dont les personnes autour sont toujours respectueuses.
La moustiquaire est indispensable, car il fait ici très chaud, même la nuit, et il est presque insupportable de dormir dans la tente.
La route nous a mené jusqu'à Chetumal où nous sommes chez Paco, qui est un homme passionné de vélo, et qui aide à promouvoir l'utilisation du vélo plutôt que le véhicule à moteur.
Paco nous a surpris car il tient une entreprise familiale de crêperie dans la ville, les meilleures crêpes du Mexique sont ici !
Nous sommes aujourd'hui à environs 10 kms de la frontière du Belize. Une nouvelle frontière approche, déjà !
Nous apprenons peu à peu la langue espagnole qui se rapproche du français. Nous aurons le temps de pratiquer sur notre parcours...
Hasta Luego Amigos !
3 commentaires:
coucou!!!c'est annie de Luzy,près de Chaumont,on y arrive à notre TOUR DU MONDE,
parceque c'est le mien aussi depuis que je vous suis.Bises à vous deux,allez encore
quelques coups de pédale.A bientôt ANNIE
On vous envoie de gros bisous depuis Moscou, où l'automne est bien installé à présent. On pense bien à vous ! Lionel&Elena
quel changement !!c'est un vrai Tour du Monde riche de découvertes variées , humaines , paysages ...nous sommes toujours en admiration devant votre performance physique!!
plein de bises haut-marnaises Pat et Dom
Enregistrer un commentaire