vendredi 22 août 2014

Après la tempête...

















J 1237  -  41 769 kms  -  Rotterdam, Pays Bas.








C'est depuis la ville de Rotterdam que nous écrivons ce nouvel article. Nous sommes arrivés sur le sol européen, que nous avions hâte de retrouver.






Avant d'arriver ici, à Rotterdam, un long chemin fut parcouru à bord du navire de la marine marchande, Spirit of Hamburg, en partant de Callao, ville portuaire à coté de la capitale du Pérou, Lima.































"Bienvenue à bord !"








Après avoir passé les différentes étapes de contrôle de papiers et bagages, c'est la phrase que nous avons eu le plaisir d'entendre de la part du capitaine et de l'équipage, lors de notre arrivée sur le navire. Ce fut pour nous un moment d'émotions, car nous venons de terminer notre parcours en Amérique, qui se fit non sans mal.






Des membres de l'équipage nous ont aidé à monter nos bagages et tandem sous les yeux écarquillés du capitaine... qui nous proposa de ranger notre tandem dans une chambre du même étage, quelle simplicité comparé à l'avion !






Nous sommes enfin montés à notre chambre, une grande chambre où nous pourrons enfin nous reposer et souffler pendant 20 jours !






















En effet, nous sommes entrés dans ce navire épuisés et tous les deux malades d'une bronchite récidivante, ce voyage était pour nous comme un lieu de repos et de soin dont nous avions plus que besoin.








Nous nous sommes installés dans notre petit chez nous en apprenant les règles de la vie à bord. Les repas sont servis à heures fixes :


          - de 7h30 à 8h15 pour le petit déjeuner ;
          - de 12h00 à 12h45 pour le déjeuner ;
          - de 17h30 à 18h15 pour le diner.






Alors à peine arrivés, nous avons du descendre prendre le diner, à table avec le capitaine dans la salle des officiers.






Nous apprendrons ici que nous avons accès à pratiquement toutes les parties du navire, y compris les machines et poste de pilotage, contrairement à ce que dit le règlement... et c'est une bonne nouvelle pour nous !






Comme prévu, après un long déchargement puis chargement de nombreux containers, au 25 juillet, autour de 11h00, nous  avons vu notre cargo reprendre ses cordages, puis s'éloigner peu à peu du port.




Ainsi, une page de notre voyage se tourne, nous entamons une longue traversée pour rentrer vers l'Europe.










                                                










La vie à bord


Le navire compte 23 membres d'équipage.
Le Capitaine est d'origine Roumaine, le Chef des officiers est Ukrainien, ainsi que l'électricien et le second chef ingénieur. Le premier chef des ingénieurs est Estonien, et le reste de l'équipage viens du Myanmar. 
Nous sommes en compagnie de Mickael, Allemand en fin de vacances en Amérique du Sud, autre passager du navire, avec qui nous passerons de bons moments.








A bord du navire Spirit of Hamburg, nous avons pris le temps de nous reposer, trier les photos et films, et admirer le large, des dauphins et quelques baleines, et nous voir avancer, lentement, sur nos dernières vagues de l'Océan Pacifique.

















Le 29 juillet, au matin, nous avons atteint le pont des Amériques que nous avions traversé il y a 7 mois, qui marquait la fin de notre traversée de l'Amérique Centrale.



















Ce pont est la porte d'entrée vers le canal de Panama, qui fête ses 100 ans en ce mois d'août !


















Nous avons pu voir depuis ce canal les travaux titanesques pour la construction du nouveau canal, qui sera plus grand et pourra accueillir de plus gros navires.
















Nous avons passé la première écluse du canal, Miraflores, au petit jour, puis ce fut l'écluse Pedro Miguel.









Nous avons suivi le lac Gatún pour emprunter une nouvelle écluse qui nous établis au niveau de la mer des Caraïbes.


























Arrivés plus tôt que prévu au port de Manzanillo, nous avons jeté l'encre un peu plus loin, et avons attendu l'appel du bateau pilote pour le suivre, et effectuer enfin le déchargement et chargement en containers.








C'est autour de 6h du matin le 30 juillet que nous avons repris la route du large pour nous diriger cette fois vers Carthagène des Indes.







Carthagène des Indes est une ville Colombienne où nous rêvions d'aller.
C'est une ville fortifiée au bord de la mer des Caraibes, et dont les ruelles étroites, pavées et fleuries donnent un charme à la vieille ville.


















En compagnie de Mickael, nous avons passé la journée dans la ville et nous dégourdir les jambes sous une forte chaleur.




Rentrés en après-midi au port, le chargement s'est encore effectué jusqu'à 21 heure, où nous avons vu peu à peu la ville et ses lumières disparaitre, c'est ainsi que nous quittons pour de bon l'Amérique du Sud.








Cette fois nous avons pris la direction de Caucedo en République Dominicaine, secoués par les nombreuses vagues, formées par l'ouragan Bertha qui passe non loin de nous.




En effet, nous sommes en saison des ouragans et tempêtes tropicales dans cette partie du Monde, et Bertha est particulièrement violente. Nous aurons donc quelques nuits agitées, et apprendrons que les vagues atteignent environs 3 à 4 mètres de haut au cours de cette navigation.






Enfin, nous trouvons le port de Caucedo le 4 août, où nous pouvons sortir, voir la petite ville de Boca Chica, qui ne nous a pas enchanté, en voyant la quantité d'algues et de plastique amenés sur la plage à cause de Bertha passée la nuit précédente...






Nous profiterons de cette journée à marcher sur la plage, et déguster notre dernière coco fraiche sous les tropiques, avant d'entrer dans la dernière étape de notre navigation, la traversée de l'Océan Atlantique !




















Retour au bateau pour un départ quelques heures après, et nous voilà en route pour une longue traversée, qui durera environs 10 jours !






"Homme libre, toujours tu chérira la mer", ces paroles de Charles Baudelaire ont raisonné dans nos têtes. La traversée au milieu de ce désert bleu, nous a coupé dans le temps et dans l'espace, et le sentiment de liberté est immense.




La vie qui se déroule est invisible à nos yeux, mais bel et bien la, sous nos pieds ! Nous avons traversé des zones à plus de 6000 mètres de fond, des zones montagneuses, où nous apercevons parfois quelques ombres, ou poissons volants au creux des vagues.






Au cours de ces dix journées, nous avons pu visiter la salle des machines, impressionnante.



















Aussi, nous avions accès à la salle de récréation et la salle de sport où nous pouvions pomper l'eau de l'océan pour remplir la piscine, et nous réchauffer au sauna.
Avons utilisé les tapis roulants et à petite dose, le vélo !






Nous avons pris le temps de regarder chaque coucher de soleil, voir des baleines passer...









                                       













Au cours de cette traversée, nous avons dû remettre nos pendules à l'heure, à partir de Caucedo, avancer d'une heure presque chaque jour ! 








Enfin nous nous sommes peu à peu approché de la côte européenne, puis française, ou c'est au milieu de la nuit que nous sommes passés entre Dover et Calais  !




Encore quelques heures de navigation et nous sommes entrés dans la rivière Nouvelle Meuse qui nous mena vers le port, notre destination finale, aux Pays Bas, en Europe !






















Bienvenue à Rotterdam !






Cette arrivée à Rotterdam, nous en rêvions, car c'est ici que nous nous étions donné rendez-vous avec nos parents, pour une semaine de retrouvailles, après plus de 3 ans de séparation.






Cette semaine de retrouvailles ne s'est pas du tout passée comme prévu, et rimait plutôt avec règlements de comptes et reproches de la part de la maman de Marc, qui, entre de nombreuses autres causes, n'accepte pas la critique de certains membres de nos familles.






Cette semaine, contre toute attente, fut pour nous la pire semaine de nos 3 années de voyage en tandem...






Nous avons mis un peu de temps à écrire cet article car nous étions profondément bouleversés et choqués. A tel point que nous avons même hésité à tout arrêter ici, à Rotterdam.




Nous vous l'annonçons donc officiellement, il n'y aura malheureusement pas de fête à notre retour. Car nous ne voulons pas prendre le risque de voir cette fête gâchée, en sachant que des personnes pourraient venir de loin...






Nous avançons désormais au jour le jour, en tentant peu à peu de nous reconstruire, en nous raccrochant à tout ce que nous avons vécu ces trois dernières années.




Notre retour est finalement très différent de ce que nous avions imaginé et nous en sommes plus que désolés.




Mais après un tel tour du monde, et toutes les épreuves que nous avons dû traverser, les expériences, nous avons appris à relativiser et devons maintenant, aller de l'avant.








10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pleins de gros bisous à vous deux, on pense très fort à vous bonne fin de route et revenez nous vite les amis.
Gros bisous.

Mic, Sab, Nathan et petite grenouille qui nage.

Andrée a dit…

Bonjour Adéline et Marc,
J'ai beaucoup aimé le récit de votre traversée. Je suis troublée et déçue pour vous que votre retour n'ait pas été à la hauteur de votre accomplissement. David craint toujours que notre éventuel départ crée de la jalousie au sein de la famille. Nous avons également rencontré un couple de cyclistes qui recevait des reproches par rapport au fait qu'ils ne sont pas en France pour soutenir leurs parents vieillissants. Je ne sais pas pour quelle raison vous avez été si mal reçus, je comprends que vous ne souhaitez pas aller dans les détails sur le blog.
Quoiqu'il en soit, nous sommes de tout coeur avec vous, et surtout ne regrettez jamais la magnifique aventure que vous avez vécue ces 3 dernières années.

Anonyme a dit…

Je viens de lire votre dernier compte-rendu, sachez tous les deux que nous pensions à vous tous les jours malgré ma maladie qui est éprouvante, je reprends seulement à présent des forces pour écrire, téléphoner, et tenir debout car je ne pouvais pas plus de 11/4 d'heure. Comme je suis heureuse de pouvoir vous lire aujourd'hui mais triste à pleurer car je pensais beaucoup à votre arrivée triomphante. Ce n'est pas possible que vous ayez des critiques de la famille, je vous certifie que mes enfants, sœur, amis ont suivis votre voyage extraordinaire et nous nous sommes régalés tout le long des ces 3 années avec les commentaires d'Adeline, tous très beaux, et toutes ses photos à couper le souffle envie de partir.....mais voilà.
A tous les deux nous vous souhaitons encore de bons moments sur le sol français , oubliez et pardonnez pour continuer votre voyage avec autant d'ardeur.
Nous voulons profiter de vos dernières photos et vous dire que nous vous attendons à Dampierre avec votre papa "Claude" que nous aimons beaucoup pour tous les services qu'il peut rendre sans compter.
Aussi Alain vous propose si vous passez par la Vendée de vous arrêter à St Hilaire de Riez, au bord de la plage il a un appartement qui peut vous accueillir avec grand plaisir et très facile d'obtenir la clef. A vous de convenir.
N° de téléphone 0685491471 ou 0384813355

Bon courage tous les deux, Soignez vous pour arriver en forme et à bientôt

Gros bisous

Denise et Alain

Anonyme a dit…

Il est certain qu un tel voyage si bien mené avec ténacité courage volonté et bien encore ne puisse etre critiqué d aberrant d absurde et d inutile et que la maman de Marc ne puisse accepter de telles critiques .finissez en beauté ce magnifique periple vous avez l immense chance d avoir des souvenirs uniques et inoubliables

Patrick a dit…

sommes super contents d'avoir de vos nouvelles!!!qu'importe les critiques ou autres l'important c'est d'avoir fait ce superbe voyage, de l'avoir réussi..avec plein de courage; de garder la richesse de toutes ces rencontres , la curiosité positive, d'avoir été à la rencontre des habitants avec cette dose d'humilité...merci encore pour toutes ces belles photos, les riches et intéressants commentaires, nous espérons qu'un livre ou DVD resteront en souvenir .....très bon retour
nous serions vraiment comblés si nous pouvons aller à votre rencontre en Haute Marne?
Plein de bises et à très bientôt Pat et Dom fidèles

Anonyme a dit…

Merci d'avoir terminé votre récit et de ne pas nous avoir laissé "entre deux eaux". Je suis désolée si la fin de votre périple a été une déception pour vous, mais j'espère qu'il soit vrai, quand vous dites que vous avez appris à relativiser. La capacité de relativiser est un bagage très utile. Bonne chance dans votre vie future ! Kickan

Anonyme a dit…

Une jolie citation pour vous : CARPE DIEM. J'espère quand même que vous viendrai (aux hortensias à langres) vous faire vivre un moment riche en information. Tous les commentaires que vous avez fait durant ses 3 ans. On été écrit avec un grand respect des gens et j'ai trouvé un plaisir à vous suivre. Nous avez une énorme chance c'est UN Grand AMOUR entre vous deux... l'essentiel de la vie c'est l'amour. Je pense très très fort à vous. Gros bisous

Anonyme a dit…

ton ex-collègue de Langres... Céline

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers,

Encore bravo et toute notre admiration devant votre exploit ,merci pour cette heure passée ensemble qui nous a fait rêver et permis de constater qu’il y a des jeunes qui ont encore de l’idéal et des rêves et qui les concrétisent...et merci pour cette leçon de géographie et de philosophie grandeur nature !
Quelle leçon pour tous ces jeunes désœuvrés sans idéal dont le quotidien se résume a bien peu de choses.
Vous faites maintenant partie du cercle restreint des grands aventuriers et, ce qui est fantastique pour moi qui ai beaucoup lu de récits d’aventures ,pour une fois je ne lisais pas...j’étais dans le livre !
Vivement ce livre qui sera ,je pense, vite dévoré !

Bien à vous.

Les belges de Wissant.

HenriChris a dit…

Merci de l'avoir fait et de nous avoir fait vibrer de tous vos récits.
Nous avons commencé a suivre votre aventure après un article sur le Bien Public
Sans vous connaître nous vous disons MERCI
Nous attendons le livre ou le CD de votre aventure
Bonne continuation de votre vie future.

Enregistrer un commentaire