Depuis la capitale cambodgienne, nous avons déjà bien avancés…
Nous sommes partis comme prévu de Phnom Penh ce 5 février, en direction de l’Ouest. Dans ce nouveau pays, dont notre temps pour le traverser est limité à un mois et la chaleur est torride à partir de 10 h du matin, nous avons décidé de nous organiser en conséquence.
Désormais, nous partons aux aurores, très tôt le matin (même si le réveil est difficile parfois), et nous faisons environs 100 kms dans la journée, en mangeant très peu (bananes et boissons sucrées), car la chaleur est un très bon coupe-faim, et nous arrêtons souvent la journée suivante pour nous reposer et voir ce qu’il y a dans les environs. Un rythme qui nous convient, aussi, nous n’avons pas le choix, il faut s’adapter à ce nouveau climat que nous ne connaissons pas chez nous (mis à part en courte période de canicule en été).
Nous avons donc roulés de Phnom Penh jusqu’à Kampong Chnang, d’où nous sommes partis le lendemain, explorer une partie de la province, à 45 min de bateau, pour traverser la rivière Tonlé Sap. Une traversée au milieu du peuple Cambodgien, sur un vieux bateau de bois, une belle expérience. Avons également pu parcourir les pistes en tuk tuk, ce que nous aurions difficilement fait avec notre tandem…
Nous avons repris ensuite la route, pour de nouveau une bonne journée de plus de 100 kms. Nous nous sommes arretés dans la ville de Pursat. De cette petite ville, nous avons pu expérimenter un autre mode de transport au Cambodge, le bambou train (norry en khmer) ! La voie de chemin de fer est très peu utilisée par les trains dans ce pays car en très mauvais état. Les locaux ont alors inventés un système ingénieux… simple et rapidement démontable, et qui rend de nombreux services à la population locale. Un système qui nous interpelle, en sachant que près de chez nous, beaucoup de voies ferrées sont, à ce jour, inutilisées… C’est une expérience ferroviaire mémorable !
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Battambang, après 114 kms parcourrus, toujours sous les « hellos » et les encouragements des enfants, toujours émerveillés et très enthousiastes lors de notre passage.
Depuis Battambang, tout s’est enchainé, nous avions décidé de prendre le bateau jusqu’à Siem Reap. Pendant 9 heures, nous avons traversés d’étroits chenaux, effleuré les arbres des marais et passés par des marécages protégés. Ce bateau était sans doute le dernier à passer par cet endroit car nous sommes en pleine saison sèche et l’eau manquait parfois de profondeur (avons beaucoup raclés la coque pour avancer !).
Arrivés au port, nous avons repris la route (la piste), jusqu’à Siem Reap… tout en traversant de magnifiques paysages sous le couchant du soleil.
A Siem Reap, nous avons été accueillis par Rob (australien) et sa femme Srey Na (khmer), un couple adorable, chez qui nous avons passés quelques jours, pour nous reposer et visiter les fameux temples d’Angkor, âme du royaume khmer.
Nous avons pu découvrir ces multiples temples en tuk tuk et en tandem, traverser un peu de jungle, ou nous avons pu voir nos premiers perroquets, éléphants, et singes !
Nous reprenons la route demain en direction cette fois de l’Est du Cambodge. Nous atteindrons alors le Mékong.
10 commentaires:
C'est toujours un grand plaisir de vous lire et de regarder vos photos, quelle chance vous avez d' avoir de la chaleur, chez nous c'est plutôt le contraire mais bon le prinptemps arrive...
Allez gros bisous à vous et bonne route!!!
Mic et Sab!
singes bananes en somme tre beau soleil pour vous.. nous dans le caca tous l hiver pluie encore pluie gelé -15 en moyenne neige et encore pluie, le terain gras gras . bravo pour adeline une vrai petite guerriere il faut le faire!!en plus toujour le gros sourire je ne sais pas comment vous faite!!!merci pour vos belles photos
bonjour de bure
Salut les z'amis !!
On vous embrasse et bonne continuation !!
Lionel & Elena
Sympa le jeu de mots !
Pays contrasté : d'un côté sécheresse, pauvreté et mines ... de l'autre sourires, vie et exotisme !
Chez nous carnaval : orgies et costumes.
Bises de Nathanaëlle.
bravo bravo courage courage,je sai que vous en bavez en ce moment,tourista sur tourista!!!!!!
Coucou vous deux,
Vous avez toute notre admiration et respect de reussir a rouler avec une telle chaleur. Vous pouvez etre fiers de vous. Que la douce chaleur de la Siberie semble loin !
Nous sommes maintenant en Malaisie. Dans deux jours nous serons au port de Kuala Lumpur preparer les papiers pour envoyer notre camion en Argentine... Contents de changer de continent et de decouvrir de nouvelles choses.
Je vous embrasse ainsi que Jacques, Zachary, Zohra et Zelia.
Florence
bonjour les voyageurs,congelés par le froid avions suspendu les messages;nous en prenons plein les yeux à la lecture du guide touristique toujours bien fourni,fabuleux qui égaie "notre paysage"encore mille mercis ns sommes ns aussi en voyage avc vs bises Pat et Dom
nous pensons tres fort a vous deux .Nous rejoignons Florence dans son commentaire .Oui soyez tres contents de vous .Nous sommes admiratifs devant votre courage votre pugnacité .Un grand MERCI pour le partage de votre voyage en images et commentaires.Nous sommes bien conscients des efforts fournis des kms pédalés de la chaleur accablante et surtout de veiller a l alimentation aux boissons ...Vos efforts sont récompensés par tous ces beaux souvenirs que vous aurez expérience unique ...
Nous restons avec vous en pensées .Toute notre affection . André et maman
bonjour, nous voilà de retour en france, vacances terminées après quelques péripéties et notamment un petit accident en motobike (ha les trous sur la chaussée et la conduite "particulière" des camions) qui nous a laissé quelques marques sur les mains, les genoux..... et une petite frayeur, mais prêts à repartir....... l'année prochaine !
nous pensons bien à vous et surtout soyez prudents sur la route.
bonne continuation
gerald et yvonne rencontrés à kompong thom, kompong cham....
Enregistrer un commentaire