samedi 4 mai 2013

De Los Angeles à Port Angeles...


J 760  -  24 815 kms   -   Port Angeles, Washington, USA.


Nous sommes arrivés hier à la petite ville de Port Angeles, au Nord de l'Etat de Washington.


Port Angeles est la dernière ville que nous avons atteint dans notre aventure Ouest Américaine, car demain nous partons en direction d'un nouveau pays, le Canada.


Avant d'arriver ici, depuis Port Orford et notre dernier article, nous avons continué de longer la Côte Pacifique, jusqu'à la dernière ville de l'Oregon. 
Nous sommes passés par Astoria, où nous avons eu l'occasion, grâce à notre hôte Mark, de parler de notre voyage à une classe de cours de français.







Ce fut un moment intéressant de pouvoir apprendre, partager notre aventure et discuter avec les élèves, âgés de 15 à 18 ans.



Pour entrer dans l'Etat de Washington, nous avons dû traverser une très grande rivière, appelée Rivière Columbia, par le plus grand pont que nous ayons traversé, de près de 7 kms !




Enfin sur terre, après avoir bravé le vent toujours très fort (et encore plus sur le pont !), nous sommes  arrivés dans l'Etat de Washington.







Pour ce nouvel Etat, nous avons décidé d'éviter la grande ville de Seattle, et avons continué de longer la côte pour traverser une partie du Parc National Olympic.





Nous n'avons pas regretté, car la route fut belle et calme.
De plus, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo... sachant que Washington est l'Etat le plus pluvieux des USA après Hawaii !

Nous avons traversé des forêts immenses de sapins, vu de grandes plages sauvages, des montagnes enneigées au loin, et longé le lac Crescent, entouré de montagnes couvertes de sapins.

 




                                                          


Ainsi, la première page Américaine se tourne. Nous quitterons les Etats-Unis comme nous y sommes entrés, par bateau.

Demain, nous nous dirigerons vers l'île de Vancouver, et puis Vancouver, la ville Canadienne.

Pour faire un petit bilan de cette première partie Américaine, depuis Los Angeles...



En chiffres :


- 55 jours passés aux Etats-Unis ;

- 54 nuits que nous n'avons pas eu à financer
       dont :  - 48 nuits chez l'habitant (39 nuits dans un lit, et 9 nuits en campement dans le jardin) ;
                  - 2 nuits en camping devant une Eglise ;
                  - 1 nuit en camping sauvage ;
                  - 2 nuits en hôtel gratuit ;
                  - 1 nuit en camping gratuit.


- 42 jours pédalés ;

- 2 703 kms parcourus ;


Aucun souci mécanique !


Ce qui nous a plu :

- L'accueil chaleureux des habitants, et leur sens de l'hospitalité ;

- Nous avons vu que contrairement à ce que nous pensions, il existe beaucoup de magasins biologiques, et de nombreuses personnes rencontrées font attention à ce qu'ils mangent, ou essayent d'acheter une bonne partie de produits organiques, même si les prix restent plus élevés que la moyenne ;

- Il y a souvent des pistes cyclables et lignes réservées aux cyclos, et même parfois des avertisseurs visuels pour avertir la présence de cyclistes sur la route ;

- Les conducteurs sont souvent respectueux des deux roues, et prennent de la place pour doubler, et nous donner plus de sécurité.








Ce qui nous a moins plu :

- Le contact direct avec l'habitant reste difficile, car les craintes sont nombreuses face à l'étranger, et surement à cause des médias et films qui montrent de nombreux crimes...

- La nourriture est particulière et souvent très sucrée, comme dans le pain et les chips !

- Les routes réservées aux 2 roues sont parfois très sales, surtout en Oregon.

- Malgré les panneaux indiquant que jeter des déchets en bord de route, est passible d'une amende de 1000 $, les bords de route restent habités par des déchets plastique et cannettes.







Même si nous ne pensions pas arriver aux Etats-Unis si tôt et par cette côte, par rapport à notre programme initial, nous sommes heureux de l'avoir ajouté ainsi et pu découvrir la partie Ouest en tandem.
La nature, la faune et la flore est aussi très impressionnante, et tout est souvent très grand. Les espaces (si bien qu'on utilise les miles plutot que les kilomètres, presque deux fois plus longs !), les voitures aussi sont plus grandes, alors les route aussi.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les Américains aiment le raffinement dans la cuisine, se montrent généreux et interessés par ce qui sort de l'ordinaire.


Nous garderons un bon souvenir de la côte Pacifique Américaine.






En route pour l'Aventure Canadienne !





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous deux,je vous suis toujours(annie de Luzy/marne,voisine avec Blandine qui connait professionnellement Adeline)alors comme je vois ça avance déjà pour le Canada.Alors,continuer et bonne route. Annie

Unknown a dit…

salue marc ces Philippe de casino quelle beau voyage que vous fait comme je vois les usa ce sont bien passer bon courage pour le canada très bonne route pour la suit.
ps j'ai bien reçue votre carte postal bisous a vous deux

Enregistrer un commentaire