J 965 - 36 061 kms - León, Nicaragua.
Nous sommes arrivés hier dans la ville de León, au Nicaragua.
Ici nous avons été attirés par l'odeur du bon pain Français, dans une boulangerie tenue par Christian qui vit et travaille dans cette ville depuis 5 ans, et qui est aussi voyageur dans l'âme. Il nous a spontanément invité à rester chez lui et nous sommes soulagés de pouvoir enfin nous reposer dans un bon lit, c'est un luxe pour nous en ce moment.
Depuis notre dernier article, à la caserne des pompiers de Tactic au Guatemala, les jours se sont enchainés et les frontières aussi.
Nous avons eu peu d'accès à internet et surtout peu de temps pour vous donner des nouvelles ces derniers temps, mais enfin, nous voila !
La route des volcans...
Depuis Tactic, nous pensions en avoir fini avec les cols à pente raide, eh bien nous avons été servis d'une nouvelle chaîne de montagnes, en passant par la jolie ville de Rabinal, et la route qu'on nous indiquait pavée, ne l'était pas du tout ! Ce fut une piste boueuse et caillouteuse comme rarement nous avons vu. En cette fin de saison des pluies, la montée du col, de Rabinal à El Chol fut une épreuve.
Arrivés au sommet, un orage s'est abattu sur la piste qui devenu vite impraticable, nous obligeant à rester dormir dans une petite chapelle au sommet de la montagne !
Le lendemain, la vue sur l'horizon était surprenante et nous sommes restés de longues minutes à regarder les montagnes autour et la ville de Guatemala, et les volcans, ce fut une magnifique récompense.
La descente fut de nouveau dans la boue et entre les nombreux glissements de terrains, et nous avons retrouvé la route à Granados, pour continuer jusqu'à Mixco, dans la banlieue de la ville de Guatemala.
Nous y avons rencontré Francisco et Sarah qui nous ont très bien accueilli et fait découvrir la ville folle de Guatemala, la ville capitale.
Le jour suivant, nous avons retrouvé Margaret à Antigua. Nous avions rencontré Margaret quelques mois auparavant à New York, et elle nous avait invité à la retrouver. Nous avons pu nous y reposer et visiter la ville, charmante avec ses maisons colorées, ses petites ruelles pavées, entourée de volcans.
Depuis la ville de Antigua, le vélo étant en sécurité chez Margaret, nous avons pu faire une excursion au lac Atitlàn, entouré de volcans, dont nous garderons un très beau souvenir.
Nous avons quitté Antigua pour prendre la direction d'une nouvelle frontière, le El Salvador.
Bilan du Guatemala
En chiffres :
- 801 kms parcourus ;
- 15 jours pédalés ;
- 21 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont : 12 nuits chez l'habitant ;
2 nuits en camping chez l'habitant ;
1 nuit dans une école ;
3 nuits en caserne de pompiers ;
1 nuit dans une église ;
2 nuit dans une salle des fêtes municipale.
Et la mécanique...
- 1 crevaison du pneu de remorque.
Le El Salvador
Nous avons passé la frontière sans soucis de douane, et sans tampon sur le passeport !
Une semaine passée dans ce petit pays nous aura fait vivre de bons moments et permis de rencontrer les habitants qui se sont montrés très attentionnés, et chaleureux.
La chaleur du climat a aussi fait son apparition et nous roulons désormais par des températures s'élevant a 35 à 40 °C à l'ombre en milieu de journée.
Nous avons retrouvé l'Océan Pacifique, et ses plages de sable noir volcanique.
Nous avons roulé en passant par La Libertad où nous avons rencontré Théo un Français voyageur qui nous a invité à déjeuner la spécialité du El Salvador, des Pupusas (tortillas fourrées au fromage) près du port de pêche que nous avons vu ensuite, chargé de poissons d'ici !
Nous avons ensuite roulé vers Usulután puis nous avons eu la bonne surprise de rencontrer José, El Salvadorien qui a vécu au Québec et parle Français !
José nous invita à venir chez lui à Chirilagua et c'est avec grand plaisir que nous avons rencontré sa petite famille.
José nous a fait retrouver la saveur des crêpes au sirop d'érable, découvrir la plage de El Cuco, avec une bonne soupe de poisson, et voir un magnifique coucher de soleil.
Nous avons repris la route pour nous diriger vers un nouveau pays, le Honduras !
Bilan du El Salvador
En chiffres :
- 390 kms parcourus ;
- 6 jours pédalés ;
- 7 nuits que nous n'avons pas eu à financer
dont : 3 nuits chez l'habitant ;
1 nuits en camping chez l'habitant ;
3 nuits dans une église.
Et la mécanique...
- 1 crevaison du pneu arrière ;
- 2 crevaisons du pneu de remorque.
Le Honduras
Notre passage au Honduras fut bref et nous n'avons pas trouvé la route très plaisante, ni en très bon état.
Pour notre seule nuit passée au Honduras, nous garderons le meilleur souvenir de la famille de Ramona qui tiens un petit magasin en bord de route, nous a accepté alors que la nuit tombait.
Nous avons partagé un très bon moment en compagnie de la famille et des nombreux enfants.
Nous avons rapidement passé la frontière du Nicaragua, après deux journées de vélo au Honduras.
Bilan du Honduras
En chiffres :
- 140 kms parcourus ;
- 2 jours pédalés ;
- 1 nuit chez l'habitant.
Et la mécanique...
- 1 crevaisons du pneu de remorque.
Le Nicaragua
Nous avons franchis cette nouvelle frontière le 20 novembre, et roulons avec des vues sur plusieurs volcans qui apparaissent comme des monts au milieu des plaines.
La chaleur est toujours présente et nous continuons à partir très tôt le matin pour profiter un peu de la fraîcheur matinale.
Nous sommes aujourd'hui à Léon, une ville qui compte de nombreux monuments datant de l'époque coloniale.
Cette ville détiens la plus grande cathédrale d'Amérique centrale !
Nous retrouvons ici la saveur des bons pains... nous en avions bien besoin après la route que nous venons de parcourir.
Nous sommes enfin dans de bonnes conditions pour préparer activement la suite de l'aventure... car il n'y a pas de route qui rejoins l'Amérique Centrale à l'Amérique du Sud !
Comment faire le lien entre ces deux sous-continents ?
Affaire à suivre ...
4 commentaires:
bravo pour vos nouvelles tres attendu .nous etions inquiets!! c'est long le temps,.........j'espere que adeline va mieux, cette piqure,peux etre dangereuse.ouf !!que de chemin ......encore... bon courage ,bonne santé,faite bien attention a vous !!toute nôtre affection ,colette claude janine
oui ENFIN ....de tres belles photos et commentaires toujours aussi passionnants
Vous nous manquez tellement et surtout à l approche de Noel mais bon nous allons etre patients ce que vous vivez est extraordinaire une formidable aventure une belle leçon de motivation et de courage un exemple votre periple nous fait rever MERCI
de nous apporter ces magnifiques moments d evasion on n en a bien besoin quand on regarde les infos en France ... prenez bien soin de vous quand meme sur les routes nous vous aimons tres fort maman claude elisabeth
Auj0urd'hui samedi 7 décembre, je v0us env0is t0ute m0n affecti0n et mes pensées les plus affectueuses depuis P0inc0n les Larrey t0ute la famille v0us embrasse Maman qui pense à v0us t0ut le temps !
Bisous de Châtenoy-le-Royal, où je réalise moi aussi un périple. Quelles belles photos, quel beau voyage, ma voisine de chambre apprécie beaucoup les images.
Moi aussi je fais du "sport" qui m'épuise et je pense très fort à vous. J'ai déjà fait quelques kilomètres sur le tapis électrique...
A bientôt de vous revoir
Marie-Jo CERNESSON
GROS GROS BISOUS
Enregistrer un commentaire