mercredi 11 juin 2014

Sur la route des Andes...

 J   1 165   -   40 812 kms   -   La Quiaca, Argentina.








C’est dans la petite ville appelée La Quiaca que nous vous écrivons ce nouvel article.

La Quiaca, la dernière ville Argentine que nous traversons avant de passer la frontière Bolivienne, qui se trouve à quelques kilomètres de là, derrière un petit pont.

Nous sommes aujourd’hui à 3 442 mètres au dessus du niveau de la mer, nous avons un peu grimpés depuis Foz de Iguaçu !




Nous avons quitté Foz de Iguaçu au Brésil avec les indications de Luciano (Président de l’ACCI), pour arriver à la frontière avec le Paraguay.


Ce passage de frontière fut impressionnant par le nombre de voitures et camions qui s’y trouvaient. Un embouteillage comme nous en avions rarement vu, et nous avons vite compris pourquoi : le Paraguay et sa ville, Ciudad del Este, est le pays le plus attractif pour l’achat de matériel électronique, vêtements, …  Nous apprendrons même que des voyages en bus sont organisés spécialement depuis Buenos Aires pour ces achats, plus de 1000 kms plus loin ! Un monde de fou !








Après avoir changé nos derniers Reals brésiliens en Guaranis (monnaie paraguayenne), nous avons trouvé rapidement un nouveau chargeur de batterie d’appareil photo qui venait de nous lâcher (juste au bon moment !), et avons avancé dans cette grande ville, chargée de monde et à la circulation anarchique.



Le mauvais temps qui nous accompagne depuis déjà plusieurs jours, et le fait de savoir que la route que nous avons prévu de prendre pour aller jusqu’à Asunción n’est pas intéressante et avec une grande circulation (il n’y a qu’une seule route qui mène à la capitale), de plus, avec des « bumps » tous les 100 mètres (bande goudronnée recouvrant la totalité de la bande de sécurité que nous prenons pour rouler ), nous décidons de gagner du temps en prenant un transport directement pour la capitale.



C’est Sylvia (connue via le réseau warmshowers.org) et sa famille qui nous accueillent à bras ouverts dans leur maison près du centre ville d’Asunción.

Nous avons passé quelques jours dans cette ville pour découvrir un peu la culture paraguayenne, grande consommatrice de télélé (infusion de différentes herbes aromatiques et agrumes servie avec de l’eau très froide).








Le Paraguay est un pays où nous étions surpris d’entendre une autre langue que l’espagnol, la langue Guarani, très différente, et qui proviens du parlé du peuple indigène, en lien avec les sons de la nature.



Nous avons passé de très bonnes soirées accompagnés d’un ami de Sylvia qui parle plusieurs langues dont le français, ce qui nous a permis de comprendre encore mieux l’histoire agitée de ce pays.










Aussi, nous avons pu visiter la ville et ses monuments, dont le panthéon des héros, la cathédrale, la maison du gouvernement…












Nous avons aussi profité d’être dans une capitale pour aller à l’Ambassade de France, pour voir si nous pouvons faire un ajout de pages sur nos passeports qui commencent à être bien remplis !

Un voyageur français nous avait certifié que c’était possible, mais il n’en est rien. La femme de l’accueil nous recommande de faire faire un nouveau passeport, qui prendrait 2 semaines de temps pour sa fabrication. Impossible pour nous d’attendre si longtemps ! Il nous reste encore un peu de place, nous devrons désormais négocier à chaque poste frontière avec les douaniers d’entrée et sortie de territoire pour mettre les fameux tampons aux endroits que nous désignerons. Cela est un peu risqué mais nous verrons bien, en espérant que ça fonctionne !



A l’ambassade nous avons fait connaissance de Bertrand, qui vit à Asunción depuis plus de 40 ans ! Tout naturellement, il nous invite à déjeuner chez lui le lendemain. Nous acceptons avec plaisir, et le retrouverons à l’endroit du rendez-vous, près de sa maison où il nous conduira.

Nous avons alors eu droit à un vrai déjeuner français, avec, en plus, un excellent fromage comme nous avons rarement l’occasion de manger !









Bertrand souhaitait nous aider, et après discussions, il nous proposa de prendre nos affaires que nous souhaitions envoyer par colis, car il n’était pas certain de la fiabilité de la poste paraguayenne. Cela nous enleva une bonne épine du pied, car les colis sont souvent cher à envoyer et nous doutons toujours de la bonne réception. Il apportera donc ces affaires dans un prochain voyage en France.



Grâce à Bertrand, nous voilà un peu plus légers pour attaquer la route de montagne qui nous attend, merci Bertrand !



Après quelques jours agréables passés à Asunción, nous avons repris la route, en direction du port au sud de la ville. De ce port, nous avons passé la frontière de sortie du Paraguay, et pris un bateau pour traverser le Rio Paraguay, frontière naturelle avec l’Argentine.










Une fois les tampons bien placés sur nos passeports (avec des douaniers conciliants), et une crevaison du pneu arrière réparée, nous avons repris la route en direction de Formosa.

La route fut tranquille jusqu’à un certain point, où nous nous sommes retrouvés dans une grande circulation de voitures, camions et bus… encore une fois, aucune place pour nous, et une monotonie du paysage qui nous pousse à faire du stop. Le temps est très précieux pour nous en ce moment, et nous souhaitons désormais passer ce temps qu’il nous reste sur des routes plus calmes et  plus intéressantes.


Piaggio, d’origine italienne, chauffeur de camion, s’arrête et nous charge pour faire une longue route ensembles, jusqu’à Pampa Del Infierno, où il doit charger son camion en charbon, spécialité de cette région d’Argentine.

Le jour suivant, nous faisons la rencontre de la famille d’Antoine, qui nous invite à passer un excellent moment chez lui avec sa famille, et par chance, il connait un ami, patron de camionneurs.

Ce patron nous autorise à être transporté jusqu’au pied de la cordillère, 50 kms au sud de San Salvador de Jujuy !

C’est donc en compagnie de Nadia qui accompagne son mari Michel, camionneur, dans tous ses déplacements, que nous sommes arrivés à bon port en passant un très bon moment.











Arrivés à destination, nous avons dormi dans notre tente à une station service pour reprendre en tandem, dès le lendemain, la route en direction de Jujuy, une petite ville depuis laquelle les grosses montagnes se devinent au loin !












Après une interview TV et deux interviews radio à Jujuy, le mardi 3 juin, nous avons commencé notre ascension vers les Andes, en nous promettant de faire la totalité de cette ascension en tandem, en prenant notre temps pour admirer le paysage coloré qui s’offre à nous, et aussi, monter progressivement en altitude.







Nous sommes alors passés de 1000 mètres à 3780 mètres en une semaine, en nous arrêtant régulièrement pour visiter les petites villes en bord de route, telles que Tumbaya, Purmamarca, Humahuaca, dans la Quebrada de Humahuaca, une zone inscrite depuis 2003 au Patrimoine Mondial de l’Humanité.










Ce fut une belle route sans grande circulation, où nous avons pu admirer les changements de paysage, en passant des forets vertes, à des paysages plus secs avec de nombreux cactus (au niveau du Tropique du Capricorne), des roches multicolores et puis la pampa, après avoir passé la plus haute altitude… nous sommes sur l’altiplano !









Malgré notre ascension progressive nous avons senti les effets de l’altitude, qui nous essouffle plus vite, et assèche l’air. Nous devons veiller à nous hydrater régulièrement et nous protéger de baume à lèvres et crème solaire, nous nous approchons du soleil ! 


Pour vous donner une idée de la sécheresse de l’air, nous pouvons désormais laver nos affaires à grandes eaux le soir, et les trouver complètement sèches dès le lendemain matin !

Nous avons le beau temps tous les jours, mais très souvent, en milieu d'après-midi, le vent se met à souffler en rafales soit de côté où de face, ce qui rend la progression plus difficile.  
Aussi, les températures dégringolent très vite en fin de journée. Nous avons actuellement des nuits très froides, jusqu’à -15°C ces dernières nuits.


Enfin, nous avons pu voir nos premiers lamas, bien dodus !









Peu à peu, les visages changent, les habits traditionnels sont colorés, et assortis d’un beau chapeau… Nous avons fait de belles rencontres sur notre route des Andes !




























Dès aujourd'hui, nous quittons l'Argentine pour de bon, et entrons dans un nouveau pays, la Bolivie !



Nous savons que la Bolivie sera très différente des autres pays que nous avons traversés jusqu’à présent en Amérique du Sud. La connexion internet risque d’être plus lente et difficile.

Ce fut d'ailleurs très laborieux pour nous de mettre cet article et photos en ligne.

Nous tenterons de vous donner de nos nouvelles via la carte « Où sommes-nous ? ».

Pour connaitre notre position presque au jour le jour, nous vous rappelons qu’il suffit de cliquer sous la carte sur « afficher notre itinéraire sur une carte plus grande », et là, vous pourrez voir notre itinéraire et où nous sommes en dernier lieu.



Hasta Luego !



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les z"amis !!!!
Toujours aussi agréable de regarder vos photos et prendre de vos nouvelles !
Bonne continuation !
On vous embrasse !!
Lionel & Elena

Anonyme a dit…

"Partir , prendre la route c est vivre à fond . C est se fondre dans le paysage . C est traverser les apparences et s habituer aux différences ." Jacques Lanzmann

Anonyme a dit…

nous avons bien pensé a marc le 18 !! avec un peu de retard nous lui souhaitons un joyeux anniversaire !! nos pensés les plus affectueuses a vous deux. bonne route......

Patrick a dit…

avec quelques jours de retard très bon anniversaire à Marc , des anniversaires inédits et inoubliables!!!
nous sommes toujours admiratifs des photos mais aussi des rencontres humaines si simples mais tellement riches de générosité...
plein de bises Pat et Dom

Anonyme a dit…

Nous pensons chaque jour à vous deux et continuons d admirer votre periple et surtout votre volonté et courage tenaces .Tres bel exemple de persévérance ! Nous espérons qu Adeline se remette vite de son coup de froid mais la fatigue s accumulant vous allez etre plus fragile coté santé . Vous avez eu totalement raison d opter pour le train question sécurité .Le Machu Picchu se profile a l horizon ......et ensuite l océan pacifique puis atlantique et nous à Rotterdam quelle immense joie vous immaginez !! les jours vont etres interminables ........nous vous envoyons toute notre immense affection en attendant de vous serrer dans nos bras . maman andré elisabeth claude et mamie

Anonyme a dit…

Derniers jours de votre périple aux Ameriques .Avec des souvenirs inoubliables une experience de vie des rencontres fabuleuses et tant d autres choses ...Nous ne pouvons qu etre tres fiers de vous et surtout respect ..Bonne traverssée reposez vous vous meritez bien ce repos bravo les jeunes ! à tres bientot andré et mman

Anonyme a dit…

" Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n avez faites que par celles que vous avez faites .Alors larguez les amarres mettez les voiles et sortez du port o combien securisant ! Explorez Revez Decouvrez ..." Mark Twain

vous avez tout compris les jeunes .Ce voyage sur le point de se terminer est un tres bel exemple de volonté de perseverance de courage et aussi un tres bel exploit sportif
mille BRAVOS vous nous avez emmenez si loin et montrer surtout la generosité humaine les magnifiques rencontres l Amitié c était juste FABULEUX
Nous sommes certains qu un jour vous reparterez pour d autres contrées.......

Enregistrer un commentaire